Étude et conception d'un pavillon bas médium !
#40
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Sébastien a écrit :Quand même étonnant ce que tu dis là Gilles, j'aurais cru l'inverse. Je pensais qu'un filtrage plus pentu permettait de s'approcher davantage des limites d'utilisation des HP/pavillons. Je sens que je vais encore apprendre quelque chose... :-)

Sébastien

Bonsoir Sébastien,

Tout dépend de quoi on parle. Si c'est pour la protection des haut-parleurs, tu dis vrai.
Mais ce n'est pas la seule solution.

Si on coupe plus raide et plus haut, vers 250 Hz, il peut y avoir plusieurs raisons. Soit on veut protéger le haut-parleur de la voie haute en l'empêchant de descendre plus bas, soit on veut le couper là parce que sa réponse en fréquence chute en dessous, ou encore on veut empêcher que le haut-parleur du bas monte plus haut parce que le son n'est alors pas bon.

Mais si les haut-parleurs le permettent, on peut simplement couper plus bas pour profiter de l'effet de recouvrement entre les deux voies, avec pas mal d'avantages. Cette coupure plus basse et à 6dB va lisser la réponse en fréquence en attenant les défauts de chacune des deux voies grâce à leur sommation, tout en diminuant la puissance transmise au haut-parleur du haut, puisque elle est partagée avec celui du bas sur une large plage de fréquences grâce à ce type de coupure.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium ! - par gillesni - 19/10/2016-23:40:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)