Étude et conception d'un pavillon bas médium !
#31
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Le mystère reste entier. Il y a quand même une énorme différence entre ce qui est annoncé comme cut-off pour le Onken, et tous les autres, comme les Vitavox, Philips ou Altec.

On à toute une famille de pavillon de dimensions voisines avec un cut-of autour de 200/220 Hz, et le Onken, utilisable à 200 Hz, cut-off inconnu, ou en tout cas, pas mesuré.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Bonjour à tous,

Bamboufou a écrit :Sébastien, quelle est la mesure de la coupure la plus basse que donne tes 500 wood ?

Gilles,

Regarde ici, j'avais mis trois mesures en RTA et bruit rose de mon ensemble OS-500MT et 500 Wood, non-filtré:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid70888

Disons qu'à partir de 350 Hz, ça chute en 36dB/oct.

Dominique-Tanguy a écrit :...On à toute une famille de pavillon de dimensions voisines avec un cut-of autour de 200/220 Hz, et le Onken, utilisable à 200 Hz, cut-off inconnu, ou en tout cas, pas mesuré.

Dominique T

José et Gilles doivent bien avoir effectué des mesures sur leur ensemble 200Wood/255ES, non?

A+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#33
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Bonsoir Sébastien.

C'est la compression ou le pavillon qui ne veut pas descendre plus??? Je suis perdu là.

Cldt
Fred.
Répondre
#34
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Bonjour Dominique,

Ce 200 WOOD me laisse dubitatif, par quel miracle pourrait-il avoir une fréquence de coupure de 130 Hz, alors que le IWATA JLMC 120 Hz est environ 2 fois plus grand pour une gorge de 63 mm !

Il n'y a qu'une seul solution pour raccourcir un pav avec une même fréquence de coupure acoustique, augmenter sa surface de gorge.

Eric
Répondre
#35
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Fredlareunion a écrit :Bonsoir Sébastien.

C'est la compression ou le pavillon qui ne veut pas descendre plus??? Je suis perdu là.

Cldt
Fred.

Bonsoir Fred,

Je ne peux me prononcer que sur cet ensemble. Je n'ai pas essayé les pavillons 500 Wood avec autre chose que mes compressions OS-500MT. Donc, il s'agit de la réponse de l'ensemble.

Cela m'apparaît logique, car les médium OS-500MT sont annoncés pour faire de 300 à 25kHz, ce qu'ils "font", mais à -20dB environ aux extrémités de ce spectre...

Sébastien

Édition: précision de réponse en fréquence.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#36
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
EBA a écrit :Bonjour Dominique,

Ce 200 WOOD me laisse dubitatif, par quel miracle pourrait-il avoir une fréquence de coupure de 130 Hz, alors que le IWATA JLMC 120 Hz est environ 2 fois plus grand pour une gorge de 63 mm !

Il n'y a qu'une seul solution pour raccourcir un pav avec une même fréquence de coupure acoustique, augmenter sa surface de gorge.

Eric

Une piste peu être, JMLC calculait ses pavillons avec un prolongement de bouche relativement important, là ou beaucoup de pav sont calculés avec une surface de bouche strictement limitée a la fréquence de coupure attendue.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#37
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
merci pour ce lien, le CN130 est vraiment proche dans l'idée de ce que je pourrais réaliser.
il reste a connaitre les qualités de ce pavillon, la directivité entre autre.
je vais contacter ton ami François pour plus d'info ^__^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#38
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Bonsoir,
En déplacement, je n'ai pas les éléments concernant le pavillon 200Wood.
Ce que je sais c'est qu'a 6 dB/oct, on peut le couper aux environs de 200/220 Hz.
Par contre, lorsque j'utilisais un autre filtre, à pentes très raides, je devais couper un peu plus haut, vers 250 Hz.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#39
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Quand même étonnant ce que tu dis là Gilles, j'aurais cru l'inverse. Je pensais qu'un filtrage plus pentu permettait de s'approcher davantage des limites d'utilisation des HP/pavillons. Je sens que je vais encore apprendre quelque chose... :-)

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#40
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Sébastien a écrit :Quand même étonnant ce que tu dis là Gilles, j'aurais cru l'inverse. Je pensais qu'un filtrage plus pentu permettait de s'approcher davantage des limites d'utilisation des HP/pavillons. Je sens que je vais encore apprendre quelque chose... :-)

Sébastien

Bonsoir Sébastien,

Tout dépend de quoi on parle. Si c'est pour la protection des haut-parleurs, tu dis vrai.
Mais ce n'est pas la seule solution.

Si on coupe plus raide et plus haut, vers 250 Hz, il peut y avoir plusieurs raisons. Soit on veut protéger le haut-parleur de la voie haute en l'empêchant de descendre plus bas, soit on veut le couper là parce que sa réponse en fréquence chute en dessous, ou encore on veut empêcher que le haut-parleur du bas monte plus haut parce que le son n'est alors pas bon.

Mais si les haut-parleurs le permettent, on peut simplement couper plus bas pour profiter de l'effet de recouvrement entre les deux voies, avec pas mal d'avantages. Cette coupure plus basse et à 6dB va lisser la réponse en fréquence en attenant les défauts de chacune des deux voies grâce à leur sommation, tout en diminuant la puissance transmise au haut-parleur du haut, puisque elle est partagée avec celui du bas sur une large plage de fréquences grâce à ce type de coupure.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)