Étude et conception d'un pavillon bas médium !
#17
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Salut Gilles,

des toutes mes écoutes, les pavillons ronds type JMLC sont ceux que je supportent le moins,
je l'ai déjà écrit, ils ne permettent qu'un spot très étroit, qui ne ressemble pas à mes conditions d'écoutes,
perso, j’aime le son ample, et je me balade dans la pièce, donc les pav’ ronds ne sont pas compatibles avec mes habitudes et goûts personnels, mais les goûts, ça ne se critique pas,
d’ailleurs, c’est pour cette raison que j’ai utilisé beaucoup de HPs en montage plan, qui me procure un son plus envahissant, au détriment de l’impact et de la précision,
je trouve toujours le son, surtout en aigu, trop petit, et ma dernière expérience du WE était avec 2 moteurs 291 en vis-à-vis, espacés de 3 cm, rayonnement à 360°, génial, concept de Chris / Elac ici sur Mélaudia, la coupure basse des 291 malheureusement, remonte autour de 3 à 4 K dans cette configuration, et la jonction avec mon grand pav’ peut devenir problématique (actuellement coupé à 1.7K), je vais réfléchir et chercher des alternatives…
côté directivité, du "pire" au "mieux", selon mes critères,
rond (JMLC ou autres), Araï, Iwata et Iwata JMLC, 1505, CN123 et 2360, puis les plus grands comme les miens, le Sato, les WE…
le pav’ carré (j’imagine rectangulaire aussi) favorise largement la dispersion, ça diffracte, et le fait qu’ils soient grands / largeur de la pièce, font, comme l’Infraflex, qu’en début de bande ils arrosent aussi large que leur taille physique, et se comportent quasi comme des pav’ de type CD,
c’est l’écoute des 2360 et des 1505, leur spatialisation, l’absence de stress à l’écoute, leur facilité à remplir l’espace, qui m’ont fait sauter le pas vers ce grand pav’ que j’ai eu l’occasion d’acheter à François D. via une rencontre Mélaudia / Rueil,
ce pavillon a au final tjs été présenté en réunion avec un moteur assez banal pour ces qualités « audiophiles », à savoir le 950pd, ce moteur est assez mou comparé à du JBL, les timbres n’ont pas la qualité des Altec, monté en Altec/JBL ou Gauss, le résultat est nettement au-dessus, mais il faut couper plus haut (au minimum vers 250 hz, qui est plus proche de 2 FC, alors que la 950pb permet d’aller encore plus bas), néanmoins on trouve facilement des graves de qualité à ces fréquences,
le fait qu’il soit carré plutôt que rectangulaire, n’est pas de mon fait, c’est Franck Delbauve qui a fabriqué de pavillon sur base des travaux de JMLC,
cette forme est en effet un pb, pour l’intégration, et j’ai dû (quasi) le revendre il y a peu, à cause de cet encombrement, j’aurai acheté les CN123 de Brufa en remplacement, un « rectangle » façon Sato, posé de côté comme Marc Endmon, peut-être un avantage pour l’intégration, car c’est un pb récurrent pour moi lorsque se pose la question d’un déménagement,
mais c’est aussi la plus simple à fabriquer,
il est en fibre chargée, sonne relativement neutre, mais j’ai eu l’occasion de voir une seconde paire en bois chez Franck, à l’époque où il en fabriquait encore, plus de 200 kilos, magnifiques,
L’équivalent commercial serait ~ le JBL 2392.

Sans parler des qualités des moteurs Onken,
Je pense que la force du 200 wood, aux retours d’écoutes, est surtout de pouvoir être coupé très bas et de permettre une fusion avec les voies supérieures aussi « simple » qu’avec un 1505.

Si je suis contraint de changer, pour plus petit et dans mes possibilités de crédits, je prendrais un CN123 (avec 6681B ou 299) ou un 805, et quelque chose comme un double 414 en BP en-dessous,
Encore plus petit, un MR II 594 + 299 et un 414 en BP, comme chez Lolo.
Les moteurs, hors Onken, capables de descendre sont connus et testés par certains ici, comme des 2440 ou des 299, voir des 2001 sur Sato par exemple, mais il y a peut-être des surprises à découvrir, comme les Riem vendues par Marc…

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium ! - par olivecsm - 18/10/2016-13:02:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)