Étude et conception d'un pavillon bas médium !
#11
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Dominique-Tanguy a écrit :
Bamboufou a écrit :Comme la déjà précisé José dans d'autres fils, il faut imperativement utiliser les Onken 200 wood avec les compressions Onken, et comme celles-ci sont pratiquement introuvable, j'écarte pour le moment les 200 wood.

Ce postulat n'est pas forcemment justifié. Je ne vois pas pourquoi d'autres moteurs que le Onken ne pourraient pas profiter de la formule d'expansion du 200 Wood, notamment, le rapport entre la longueur de la Pièce d'adaptation, très longue, et du pavillon, plutôt court.

Je crois que c'est justement dans cette direction qu'il faut explorer.

Dominique

j'aurais tendance a etre d'accord avec toi, evidemment trouver un equivalent en compression aux fameuses Onken est aussi un problème a prendre en compte.
j'ai toujours etait surpris par cette cassure entre le pavillon et le raccord metallique, il n'y a pas vraiment de continuité comme sur d'autres type de pavillons.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#12
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Salut Gilles,

mon expérience perso se résume aux écoutes (multiples) de 1505 avec toute la panoplie Altec (mais pas les Yam'),
les CN123 (ex pav de Brufa) avec 299,
pav' rond de Vincent Brient avec 950pb,
le pav' de Julien, qui avait eu le courage (ou la folie) de les apporter à une réunion Mélaudia,
des Sato, avec du Gauss, du JBL et de l’Altec,
des 2360, avec toute la panoplie JBL, mais aussi Altec (avec adaptateur),
bien évidement des miens, avec nombre de moteurs 1.4'' et 2'', et ce dans plusieurs lieux et différents systèmes,
les Iwata JMLC 300,
Araï 280,

pour le moment, je n'ai jamais eu la chance d'écouter les Onken 200 wood, pavillon et moteur bien trop rare,

et perso, je mets mes pavillons nettement au-dessus de tout ce que j'ai pu écouter, et je ne les regrette jamais,
en bas médium, ils peuvent être coupés à 160 hz, mais en dehors de la 950pb qui a encore du coffre à cette fréquence, les moteurs se font rares, même la 2482 ne descend pas à ces fréquences,
par contre à 250 hz ou plus, toute la panoplie des JBL/Altec/Gauss, passe sans souci,
comparativement, un 1505 ne descend pas du tout, et ne tient pas 10 secondes la comparaison entre 200 et 600 hz,
ce pavillon droit peut monter bien plus facilement qu'un escargot, mais on "sent" que le son recule si l'on monte trop haut, idem sur Sato / WE...
globalement une coupure sous 3 à 5K maxi doit être envisagé, idéalement autour de 2K, contrairement aux multicellulaires Altec 1505 qui eux montent bien mieux, et peuvent même faire le job avec un 2405 en passif,
avec mon pavillon, un simple 2405 (j'ai aussi testé 2404/2402/4205/ESS...) ne suffit pas, le son du tweeter est ridiculement petit en comparaison, et il faut au minimum un autre moteur au-dessus pour que le raccord en énergie soit cohérent,

l'alternative aux moteurs peut-être un HP en radiation directe, mes essais me montrent que ça fonctionne, mais côté définition et micro-dynamique, un HP classique ne tient pas la comparaison avec un moteur,

si on a la place, le temps, et un peu de matos, la construction de ce type de pavillon n'est vraiment pas compliqué,
mais il faut pouvoir le stocker, bouger autour, etc... le temps de la construction, et donc un bon local pour travailler,
la construction d'un multicellulaire est nettement plus complexe et plus cher, il ne descendra pas plus bas, mais le raccord en haut sera facilité et plus versatile avec un tweeter classique,
le plus complexe en DIY, pour celui qui n'a pas toutes tes compétences, est sans doute la pièce du raccord rond/carré et fixation du moteur,
mais pour l'expansion, un pav' rond ou carré, de grande taille, ne pose aucun problème, en dehors du WAF par la suite... mais c’est une autre histoire…

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#13
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
olivecsm a écrit :...
mon expérience perso se résume aux écoutes (multiples) de 1505 avec toute la panoplie Altec (mais pas les Yam'),
les CN123 (ex pav de Brufa) avec 299,
pav' rond de Vincent Brient avec 950pb,
le pav' de Julien, qui avait eu le courage (ou la folie) de les apporter à une réunion Mélaudia,
des Sato, avec du Gauss, du JBL et de l’Altec,
des 2360, avec toute la panoplie JBL, mais aussi Altec (avec adaptateur),
bien évidement des miens, avec nombre de moteurs 1.4'' et 2'', et ce dans plusieurs lieux et différents systèmes,
les Iwata JMLC 300,
Araï 280,
...

Salut Olivier,

Belle expérience et racontée avec des détails qui peuvent être utiles à beaucoup d'autres. Ça me fait regretter de n'avoir pas eu l'occasion de te suivre de plus près quand j'étais encore à Paris.

J'ajouterai une considération qui somme toute relève de mon goût personnel, je préfère le mode de diffusion des multi-cellulaires, moins précis mais plus englobant.
Par exemple les JMLC droits sont de redoutables instruments de laboratoire mais moins agréables à vivre.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#14
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Bonjour,
Je confirme pour l'avoir écouté, que chez Raoul, le médium et bas médium sont magnifiques, et la fusion du multicellulaire avec le grave est remarquable.

Les pavillon JMLC que j'ai eu l'occasion d'écouter m'on beaucoup déçu à cause d'une directivité insupportable, je préfère une écoute libérée et j'accorde plus d'importance à un bon remplissage de l'espace qu'à un côté "chirurgical".
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
merci pour ce retour d'experience Olivier.
question directivité, dans quel ordre situerais tu tous ces pavillons ?
quelle longueur fait ton pavillon et avec quelle loi d'expansion l'as tu calculé ?
pourquoi ne l'as tu pas fait rectangulaire ( le format carré le fait se rapprocher beaucoup du plafond, quid des réflexions ? )

j'aime beaucoup le son de mes multicellaire, j'avais aprécié aussi le iwata rond de JMLC mais un peu plus directif de memoire que mes 805.

ces futures pavillons viendrait s'ajouter a 2 38 pour le grave et un haut medium Altec 805 B et eventuellemt un tweeter TAD 2001 sur pavillon JMLC 600.
Donc comme défini au debut du fil, utilisation de ce bas medium entre 300 et 2000 ou autre coupure basse entre ces valeurs .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#16
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
pour faire des essais je pourrais te prêter mes 15 Cellules Vitavox j'ai les pièces d'adaptations S2, mais peut être aussi Altec 299.Je n'ai pas le temps de les utiliser en ce moment.
Répondre
#17
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Salut Gilles,

des toutes mes écoutes, les pavillons ronds type JMLC sont ceux que je supportent le moins,
je l'ai déjà écrit, ils ne permettent qu'un spot très étroit, qui ne ressemble pas à mes conditions d'écoutes,
perso, j’aime le son ample, et je me balade dans la pièce, donc les pav’ ronds ne sont pas compatibles avec mes habitudes et goûts personnels, mais les goûts, ça ne se critique pas,
d’ailleurs, c’est pour cette raison que j’ai utilisé beaucoup de HPs en montage plan, qui me procure un son plus envahissant, au détriment de l’impact et de la précision,
je trouve toujours le son, surtout en aigu, trop petit, et ma dernière expérience du WE était avec 2 moteurs 291 en vis-à-vis, espacés de 3 cm, rayonnement à 360°, génial, concept de Chris / Elac ici sur Mélaudia, la coupure basse des 291 malheureusement, remonte autour de 3 à 4 K dans cette configuration, et la jonction avec mon grand pav’ peut devenir problématique (actuellement coupé à 1.7K), je vais réfléchir et chercher des alternatives…
côté directivité, du "pire" au "mieux", selon mes critères,
rond (JMLC ou autres), Araï, Iwata et Iwata JMLC, 1505, CN123 et 2360, puis les plus grands comme les miens, le Sato, les WE…
le pav’ carré (j’imagine rectangulaire aussi) favorise largement la dispersion, ça diffracte, et le fait qu’ils soient grands / largeur de la pièce, font, comme l’Infraflex, qu’en début de bande ils arrosent aussi large que leur taille physique, et se comportent quasi comme des pav’ de type CD,
c’est l’écoute des 2360 et des 1505, leur spatialisation, l’absence de stress à l’écoute, leur facilité à remplir l’espace, qui m’ont fait sauter le pas vers ce grand pav’ que j’ai eu l’occasion d’acheter à François D. via une rencontre Mélaudia / Rueil,
ce pavillon a au final tjs été présenté en réunion avec un moteur assez banal pour ces qualités « audiophiles », à savoir le 950pd, ce moteur est assez mou comparé à du JBL, les timbres n’ont pas la qualité des Altec, monté en Altec/JBL ou Gauss, le résultat est nettement au-dessus, mais il faut couper plus haut (au minimum vers 250 hz, qui est plus proche de 2 FC, alors que la 950pb permet d’aller encore plus bas), néanmoins on trouve facilement des graves de qualité à ces fréquences,
le fait qu’il soit carré plutôt que rectangulaire, n’est pas de mon fait, c’est Franck Delbauve qui a fabriqué de pavillon sur base des travaux de JMLC,
cette forme est en effet un pb, pour l’intégration, et j’ai dû (quasi) le revendre il y a peu, à cause de cet encombrement, j’aurai acheté les CN123 de Brufa en remplacement, un « rectangle » façon Sato, posé de côté comme Marc Endmon, peut-être un avantage pour l’intégration, car c’est un pb récurrent pour moi lorsque se pose la question d’un déménagement,
mais c’est aussi la plus simple à fabriquer,
il est en fibre chargée, sonne relativement neutre, mais j’ai eu l’occasion de voir une seconde paire en bois chez Franck, à l’époque où il en fabriquait encore, plus de 200 kilos, magnifiques,
L’équivalent commercial serait ~ le JBL 2392.

Sans parler des qualités des moteurs Onken,
Je pense que la force du 200 wood, aux retours d’écoutes, est surtout de pouvoir être coupé très bas et de permettre une fusion avec les voies supérieures aussi « simple » qu’avec un 1505.

Si je suis contraint de changer, pour plus petit et dans mes possibilités de crédits, je prendrais un CN123 (avec 6681B ou 299) ou un 805, et quelque chose comme un double 414 en BP en-dessous,
Encore plus petit, un MR II 594 + 299 et un 414 en BP, comme chez Lolo.
Les moteurs, hors Onken, capables de descendre sont connus et testés par certains ici, comme des 2440 ou des 299, voir des 2001 sur Sato par exemple, mais il y a peut-être des surprises à découvrir, comme les Riem vendues par Marc…

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#18
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
ha oui, leur taille, carré de 120cm par côté en developpé, et 115 de long ou plus avec adaptateur pour moteur plus petit,
Tractrix, coef 0.7.

Cdt
Olivier

EDIT : les pav' carrés/rectangle deviennent eux aussi plus directif en montant en fréquence, même si cela arrive plus tard qu'avec un pav' rond,
on entned le son "reculer" dans le pav', et il devient plus petit / localisable = directif,
contrairement aux multicellulaires, et surtout pav' CD,
c'est pour ça que l'on coupe si "vite" les pav' carré vers le haut, et qu'on les réserve uniquement au bas médium, contrairement à un 1505 par exemple.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#19
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Bonjour,

Bamboufou, je suis moins fou depuis que je pratique la pêche aux gros poissons.

Ma motivation est donc partagée et je dois admettre que ce pavillon et sans CNC, est certainement très difficile à réaliser. Nicolas m'a pourtant transmis des lignes de points en quart de volume pour le faire et je le remercie encore de ce travail.

Dominique, c'est exact, je n'ai aucun doute sur la loi d'expansion, reste la réale pure.

Au vu des dimensions du 200 WOOD, celui-ci doit avoir une coupure acoustique à 200 Hz et selon sa loi d'expansion être coupé à 400 Hz environ. Pour une section de gorge donnée et pour une fréquence de coupure acoustique donnée, les profondeurs de pavillons se tiennent dans un mouchoir de poche, loi d'expansion oblige.

Mais je pense que son concepteur, c'est aperçu comme moi, qu'en dessous de 300 Hz la réactance s'entend moins ( ou l'oreille y est moins sensible ) et permet donc de réaliser un pavillon plus court qui a l'atout d'être plus rapide et de s'affranchir des sons caverneux et résonnants possibles.

Car avant de réaliser le 200 WOOD M. KOISUMI en a conçu des beaucoup plus longs à fréquences de coupures plus basses pour le moteur type 100T.

Il donc permis d'imaginer faire un pavillon IWATA JLMC avec une fréquence de coupure plus haute qui serait coupé plus proche de cette fréquence par exemple 180 Hz. Cela raccourcirait largement les dimensions et serait plus admissible en salon.

Une idée.

Eric
Répondre
#20
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Je comprends moins l'influence de la réactance sur le rėsultat d'ėcoute comme un phénomène acoustique qui entraine la chute en frėquence et remontėe de la Phase, qu'une contrainte de rėaction sur le diaphragme qui perturbe son fonctionnement, sur toute la gamme audible.

Sur les schėma des 200 Wood dont je dispose, il est indiquė 130 Hz comme frėquence de coupure. Je n'ai pas vėrifié, mais j'aimerais bien les mesurer. Je n'ai pas fait de mesure du pavillon non filtré lorsque je suis passé chez Gilles.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)