Étude et conception d'un pavillon bas médium !
#12
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium !
Salut Gilles,

mon expérience perso se résume aux écoutes (multiples) de 1505 avec toute la panoplie Altec (mais pas les Yam'),
les CN123 (ex pav de Brufa) avec 299,
pav' rond de Vincent Brient avec 950pb,
le pav' de Julien, qui avait eu le courage (ou la folie) de les apporter à une réunion Mélaudia,
des Sato, avec du Gauss, du JBL et de l’Altec,
des 2360, avec toute la panoplie JBL, mais aussi Altec (avec adaptateur),
bien évidement des miens, avec nombre de moteurs 1.4'' et 2'', et ce dans plusieurs lieux et différents systèmes,
les Iwata JMLC 300,
Araï 280,

pour le moment, je n'ai jamais eu la chance d'écouter les Onken 200 wood, pavillon et moteur bien trop rare,

et perso, je mets mes pavillons nettement au-dessus de tout ce que j'ai pu écouter, et je ne les regrette jamais,
en bas médium, ils peuvent être coupés à 160 hz, mais en dehors de la 950pb qui a encore du coffre à cette fréquence, les moteurs se font rares, même la 2482 ne descend pas à ces fréquences,
par contre à 250 hz ou plus, toute la panoplie des JBL/Altec/Gauss, passe sans souci,
comparativement, un 1505 ne descend pas du tout, et ne tient pas 10 secondes la comparaison entre 200 et 600 hz,
ce pavillon droit peut monter bien plus facilement qu'un escargot, mais on "sent" que le son recule si l'on monte trop haut, idem sur Sato / WE...
globalement une coupure sous 3 à 5K maxi doit être envisagé, idéalement autour de 2K, contrairement aux multicellulaires Altec 1505 qui eux montent bien mieux, et peuvent même faire le job avec un 2405 en passif,
avec mon pavillon, un simple 2405 (j'ai aussi testé 2404/2402/4205/ESS...) ne suffit pas, le son du tweeter est ridiculement petit en comparaison, et il faut au minimum un autre moteur au-dessus pour que le raccord en énergie soit cohérent,

l'alternative aux moteurs peut-être un HP en radiation directe, mes essais me montrent que ça fonctionne, mais côté définition et micro-dynamique, un HP classique ne tient pas la comparaison avec un moteur,

si on a la place, le temps, et un peu de matos, la construction de ce type de pavillon n'est vraiment pas compliqué,
mais il faut pouvoir le stocker, bouger autour, etc... le temps de la construction, et donc un bon local pour travailler,
la construction d'un multicellulaire est nettement plus complexe et plus cher, il ne descendra pas plus bas, mais le raccord en haut sera facilité et plus versatile avec un tweeter classique,
le plus complexe en DIY, pour celui qui n'a pas toutes tes compétences, est sans doute la pièce du raccord rond/carré et fixation du moteur,
mais pour l'expansion, un pav' rond ou carré, de grande taille, ne pose aucun problème, en dehors du WAF par la suite... mais c’est une autre histoire…

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Étude et conception d'un pavillon bas médium ! - par olivecsm - 18/10/2016-07:48:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)