2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Jean-Marc
Le trône, et le café...

cdt pascalL
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour à tous,



Malgré des enchainements professionnels "pas dégueu" comme disait Gainsbarre... j'ai quand même trouvé le temps et l'énergie de faire une monte rapide des Le Dauphin afin d'écoute...

Bien sur, ce n'est que provisoire... restera à finaliser les supports de pavs, baisser les caissons supérieurs... et un gros travail sur les réglages du filtre actif... car vraiment, les deux pavillons (J321 JMLC et Le Dauphin) ne sonnent pas pareil !!

En gros, ça donne ceci...


   

   


Très honnêtement, je n'avais jamais eu en main ni même vu des Le Dauphin en vrai... ils sont assez imposants !! Ils me plaisent !! Shy

   


Premier essai de support, l'axe pointe légèrement vers le haut... on s'amuse comme on peut !! Big Grin


   


Là, c'est mieux... les matériaux utilisés... des disques de caoutchouc naturel de chez 3M, très tendre... et un bout découpé de plaque de découplage pour machine à laver... manque plus que le paquet de lessive et on est bien.

Afin de sécuriser l'ensemble, de la tresse nylon d'habillage de câble HP... un tour, un nœud coté pavillon et triple tours morts et nœuds coté tiges filetées... ça partira pas.

Dans l'absolu, c'est pas esthétique mais déjà, au niveau liaison/découplage, je trouve ça aussi simple qu'efficace...

   


Vue du dessus... l'ouverture angulaire des pavs ne va pas me permettre de reculer à volonté... ils sont plus large que mes caissons et mes tiges vont irrémédiablement les bloquer... ils devront dépasser des enceintes mais je trouve ça plutôt joli !! Wink

Après, calant le retard des 31 GPA en actif numérique... ça ne pose aucun problème.

   


Vue de profil...

Le dessous des pavillons repose du coup sur les angles extérieurs des caissons... là aussi, des disques 3M tenus aux angles avec un petit bout de scotch double faces.

Pour l'instant ils dépassent de 14cm... ça devrait rester de cet ordre là, pas plus.

   



Après avoir rebranché les compressions, je peux enfin écouter...


Plus (+) d'aigus... c'est ce qui saute aux oreilles dès les premières secondes... sûr qu'ils sont directifs les JMLC... Rolleyes

Et puis la balance n'est pas centrée... Ah oui, les retards... les compressions sont du coup, plus en avant... Ok, ça c'est fait...

Les Le Dauphin offrent un son plus mat, légèrement plus doux... avec une petite bosse dans la zone du kilo-Hertz... après réctifs, ça devient mieux... et puis toujours pareil, habitué à une écoute... faut quelques heures...

Même si ce n'est pas le but, en se déplaçant l'on ne sent plus de rupture D/G... au point d'écoute, avec le même pincement des enceintes, il y a une scène stéréophonique qui s’élargit de beaucoup aussi sur les extérieurs... ma crainte était que l'enceinte gauche qui est proche d'un mur et de ma baie vitrée ne me crée plus de réflexions parasites... ce n'est à première vue pas le cas, aucune gêne ressentie pour l'instant...

Les JMLC sont plus "clair" dans l'ensemble... semblent fournir plus d'énergie... mais contre-partie oblige, semblent projeter beaucoup plus tous les sons localisés D/G... je mettrais ça sur le compte d'un rayonnement angulaire plus fermé...

Les Le Dauphin semblent à contrario plus faible en niveau... je remonte légèrement les niveaux de sortie du filtre pour ces derniers...

Concernant la linéarité subjective... pas grand chose à voir avec les JMLC... ces derniers m'imposaient de creuser légèrement de 2 à 4KHz (d'où la bosse)... ce n'est plus le cas avec les Le Dauphin... malgré le plus d'aigu au point d'écoute, je n'atteins pas encore la qualité de restitution aux HF que j'avais travaillé "à l'Eq et aux petits oignons" avec les JMLC... tout un travail à reprendre... mais pugnace je suis !! Cool

Donc ces nouveaux pavillons sont plus mat, plus doux, peut-être dans l'absolu plus linéaires... est-ce dû à leur ouverture, aux matériaux utilisés (résine vs bois sablé) ??

Je pense, un peu des deux... sans parler, forcément, des formules d'expansion.

Ah oui, maigre détail... j'ai remonté la coupure basse de 650 à 700Hz... ce qui représentera plus d’intérêt aux yeux de certains audiophiles... que la largeur de bande audible sur un papier semi-log !! Big Grin

Mais allez... on va au moins respecter Fc x 2...



Bien sur, le montage n'est que provisoire... Il me restera aussi à m'occuper des caissons haut.

Je vais pouvoir baisser ces derniers de 19cm, ramenant les entraxes des GPA de 83 à 64cm... c'est pas mal.

L'enceinte passera en hauteur d'1M65 à 1M46... de vraies enceintes biblios !!



Voilà pour les premières impressions... reste du bricolage à terminer... cela devrait forcément modifier les lobes de directivité et éviter, par la même, d'éventuels filtrages en peigne dans la zone de recouvrement, je pense. (à moins que je dise encore une c....... !! Big Grin )



JM
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut,

Après quelques heures d'écoutes, de (re)réglages avec ces nouveaux tromblons... cela devient extrêmement agréable !!

Les Le Dauphin n'atteignent pas "l'hyper-analyse" des JMLC... cet effet "loupe", cette précision/présence qui fait un peu leur force... mais qui, en contre-partie, donne une sensation de sons plus projetés... ce que certains n'apprécient pas aux vues des critiques faites à leur encontre... (sans parler de leur directivité trop prononcée, c'est un peu lié du coup)

Perso, je ne trouvais pas cela totalement rédhibitoire, bien au contraire... pour l'instant, j'avoue même ressentir un léger manque à ce niveau là avec les Le Dauhin... je reste persuadé que cela passera en m'habituant au fil des heures et des écoutes.

Pour les points positifs, les Le Dauphin "ouvrent" vraiment plus large en horizontal... plus aucune rupture aux HF quel que soit le point d'écoute... les aigus sont bien mieux représentés quelque soit l'angle... les voix et autres instruments centrés le sont toujours autant... la scène est toujours aussi profonde... simplement, aussi bien au centre que sur les cotés, chaque élément restitué s'étale légèrement plus qu'avec les JMLC... Précision légèrement en berne face à ces derniers donc avec les Le Dauphin.

A nouveau un compromis... on peut difficilement tout avoir...

Sinon, coté timbre et linéarité subjective...

Les Le Dauhin sont plus "smoothy", plus doux... ils rendent les 2001 plus feutrées encore. Sans perdre en détourage ni en micro-détails, les instruments semblent plus "boisés" (Terme employé à juste titre par Marcel Roggero sur Delphi)... à matériaux différents, rendu différent ?? certainement... en attendant, cela sonne tout autrement.

Malgré une Fc acoustique très légèrement plus haute (~350Hz vs 320Hz pour les JMLC) et une coupure filtrée à 700Hz plutôt que 650Hz (pour les JMLC), les Le Dauphin rendent mieux leurs BF comme mieux mis en avant... en effet, les haut-médiums étant moins marqués, projetés... ceci expliquant cela.

Est-ce dû aux profils et/ou aux matériaux des deux tromblons en lisse ??

Donc des divergences bien prononcées quant au rendu des compressions TAD... J'avais gouté à la directivité constante des 2370A JBL (les moins appréciés), à l'hyperbolique Yamamoto SS-500 (superbe dès 8/900Hz) puis plus récemment, les JMLC et les Le Dauphin.

Les trois derniers font merveilles... seuls les JBL restent à mes oreilles en dessous des autres.

Le plus complet, le plus polyvalent, exempt de traits de caractère marqués étant les Yamamoto... juste limités par leur Fc plus haute.


Je n'ai pour l'instant rapproché les 31 que sur un seul coté (voir photos qui suivent) et n'ai, du coup, pas pu encore apprécié "en stéréo" cet avantage plein et entier...

Je vais tenter dans les heures qui viennent de finir cette symétrisation !! Wink

Mais déjà, sur un album jazz dont la batterie n'était que sur le canal gauche, j'ai bien senti le rapprochement des HP... la fusion avec la compression se rapprochait un peu plus encore d'une "source ponctuelle"... genre HP coaxial... (J'ai bien dit "genre" Big Grin )

Mais bien sur, en stéréo, je prendrai pleinement la mesure de cet apport.


Suite du bricolage... une vraie galère, les tiges filetées étant badigeonnées de silicone, il m'a fallu les nettoyer... la m.... !!
A trop vouloir bien faire... on s'en mord souvent les doigts.

A l'aide d'un tasseau de 20x20 coupé à 16cm, j'ai pigé l'espace entre les deux caissons... pour chaque angle, pour chaque tige...

   

   

J'ai baissé au max le caisson haut, limité par les 14cm de diamètre des TAD2001... 22cm en moins.

   

   

Le système de fixation des compressions+pav est toujours provisoire, ce sera la touche finale... le pavillon sort de 16cm des faces avant des caissons...

Donnant aux enceintes un style plus compact, plus ramassé.

   

   

   

   

Plus qu'une...

Wait and see...


Jean-Marc


Ps: Tout ceci n'est qu'un avis subjectif, une sorte de CR... critiquable bien sur... ne détenant aucune vérité, points de vue et échanges seront les bienvenus. Wink
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour Jean Marc,

juste bravo, tes enceintes sont vraiment très chouettes, c'est typiquement le genre de truc vers lequel j'aimerais aller un jour.
ça reste relativement logeable et ça doit vraiment être redoutable Cool

Je pense que tu vas y gagner en cohérence de rapprocher les 30, mais après c'est toujours une histoire de compromis...

'tite question concernant les électroniques: peux tu me dire quel est l'intérêt de ton DAC sur ton système en amont du xilica ?
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut Lol,

Merci pour les enceintes... il reste encore du travail afin de les considérer terminées... mais y aura-t-il un jour une fin ?? Big Grin

Déjà, terminer de descendre le caisson haut de l'enceinte droite... finaliser un système de support pour les 2001+pavs... puis le plus long...

Peaufiner les réglages du filtre, optimiser l'absorbant interne ainsi que l'accord du BR... car je pense encore avoir de la marge à ce niveau là... depuis cet été, je n'ai cessé de modifier "l'enceinte" et du coup, de repartir de zéro à chaque fois.

(Doubler les 31GPA/coté... plus rien à voir !! Changer les pavillons... plus rien à voir !!)

A l'arrivée, même si cette dernière n'atteindra jamais les sommets extatiques de certains gros systèmes multi-voies, elle représente une "jolie" deux voies qui saura me contenter afin d'écoute musicale !!

J'avance petit à petit...


Concernant le filtre actif Xilica... ce dernier est uniquement équipé d'entrées et de sorties analogiques...

Fortement utilisés, appréciés et reconnus dans le milieu pro, ces appareils sont d'une très grande transparence malgré tout...

Tu peux, en amont, entendre la moindre différence entre deux DACs, la moindre subtilité... de la tenue de l'extrême grave à la finesse de l'aigu... la dynamique est respectée, le silence absolu...


Donc le DAC8 d'Audio Research a sa raison d'être dans mon système... Wink


Jean-Marc
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Sacré boulot que la mise au point j'imagine.

Pour avoir aussi des 414 (en BP pour le moment), je pense que l'on peut vraiment à partir de ce HP faire un très très belle 2 voies de course et c'est exactement ce que tu est en train de réaliser.

Ok, merci pour la réponse je pensais que le xilica entrait en numérique, c'est pour cela que je me posais la question...
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour,
ça sent bon, j'aime bien cette réalisation.
Pourquoi pas un mini-DSP nano-Digi pour le filtrage/corrections/retards avec E/S numériques ?
Coté design, quitte à éloigner un peu plus les deux graves, je verrais bien les* pavillon à niveau des ébénisteries des graves. Je pense que le look y gagnerait avec un peu plus de cohérence.
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut Xn,

Merci et désolé pour cette réponse tardive...

Je ne doute pas des qualités du mini-DSP mais étant habitué aux Xilica, à leur souplesse, à la qualité de leur logiciel et rendu sonore... qui plus est, je les touche à un "très" bon prix !! Cool

Et leur transparence est assez bluffante...

Concernant les 31 GPA, en changeant les pavillons, j'ai cherché à les rapprocher et non les éloigner...

Les entraxes des 31 passent donc de 83 à 62cm... grâce au passage des JMLC J321 aux Le Dauphin.

Voir donc la suite... Wink


JM
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Travail terminé pour la seconde enceinte...

Ce qui donne ceci...


   

   

   

   

   

Je me suis habitué aux Le Dauphin... une petite correction dans l'extrême aigu face aux JMLC et ils grimpent tout autant... me restera à "les apprendre" et à les travailler au mieux...

Les 31 ainsi resserrés apportent un plus indéniable... sans comparer nullement à du coaxial... on se rapproche d'un tel effet.

Mais déjà, coté image stéréophonique... un gros plus... plus de cassure D/G grâce aux pavs... meilleure fusion/liaison entre le bas-médium et la compression grâce au rapprochement des 31... meilleure ponctualité par effet d'Appolito "corrigé" !!

Ce changement mécanique (qui était nécessaire mais je ne m'en rends compte que mieux, maintenant réalisé) sera une meilleure base de travail pour aller plus loin que la config. précédente.

Malgré une écoute déjà très agréable, quelques zones fréquentielles sont encore perfectibles... pour diverses raisons... me reste à trouver les remèdes et autres solutions.

Les enceintes mesurent maintenant 1m44... les entraxes des GPA sont espacés de 62cm au lieu de 83cm avec les JMLC.

Me restera à travailler différents dosages d'absorbant interne pour les charges BR... peut-être aussi les évents eux-même (réduction de surface (à essayer et mesurer), amortissement)... je n'ai pas encore effectué ce genre de modifs pour l'instant.

Et finaliser/concrétiser un système d'accroche des pavillons et support pour la compression... en essayant de faire au plus simple et efficace.

Disons que je me suis fait à ce nouveau son... et il est sympa de constater à quel point un pavillon peut faire "sonner" une compression (que je connais "presque" par cœur) différemment face à un autre !!

C'est le cinquième pavillon que j'applique à mes deux paires de TAD2001... Tractrix, CD JBL, Hyper Yamamoto, JMLC J321 et maintenant Le Dauphin.

Comme d'autres... beaucoup d’errances... et à l'image des GPA414... cette question qui englobera peut-être aussi les Le Dauphin: "Pourquoi ne m'en suis-je pas immédiatement équipé ?!?!" :-)))

Manque de clairvoyance, manque de tunes... mais le plus important est in fine d'y arriver !!

Bien sur, un long travail reste a accomplir...


Jean-Marc
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)