2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à vous tous,



Le père Noël livre tôt cette année !!



Quelque truc concernant notre passion audiophile...

Truc en bois qui risque de me servir dans les heures qui viennent...

   

   


Le père Noël a donc livré avant l'heure... devait être bourré le c.., il a un peu joué au foot avec le colis... en ce moment, je dois dire que je suis "noir" avec mes livraisons/expéditions...



Merci La Poste !!

   

   


Heureusement, ce n'est qu'un angle de bois qui a sauté, j'ai retrouvé la pièce manquante, je vais pouvoir la recoller proprement... et la structure n'a pas souffert, après avoir sondé les deux pavs au complet, ils ne vibrent ni ne résonnent... ils sont parfaitement inerte.

Plus de peur que de mal !!


Ce sont des pavillons conçus par Mr Jacques Le Dauphin qui a fait paraître dans la revue l'Audiophile, en 1985, la méthode de construction de ces derniers.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ILLON.html

Vous les aurez reconnus...

Ici, nous avons affaire à des répliques plus actuelles... l'embouchure d'entrée est moulée en résine, matière inerte, et est solidaire du reste du pavillon contrairement à certaines constructions qui sont en deux parties boulonnées... l'embouchure d'entrée, passage de forme ronde à rectangulaire et le reste du développé du pavillon en tant que tel.

Très honnêtement, je ne sais si, dans la pratique, cette version offrira de grandes différences avec les autres voire le modèle originel...

Mais elle aura su ravir pendant plusieurs années son ancien propriétaire avec des compressions TAD2001... compressions pour lesquelles ce pavillon a été conçu !!



(Si quelqu'un parmi vous a une idée de qui a pu fabriquer ces pavillons ?? Quelle année ?? Leur ancien proprio les ayant, lui aussi, acheté d'occasion... il n'a pas pu me dire !! Sad )



Les mesures d'un tel pavillon affichent une coupure acoustique assez basse... Fc=350Hz.

Quasi aussi basse que mes actuels Marco Henry J321 JMLC... Fc=320Hz.

Ces pavs sont exploitables dès 650/700Hz avec une 2001... sans problème qui plus est avec une pente raide issue d'un filtre actif numérique... 48dB/oct.

Les J321 cylindriques affichent un diamètre de 56cm pour 46cm de profondeur...

Les Le Dauphin font 47cm de profondeur, 56cm de large pour 25cm de hauteur.


Ils vont donc remplacer les JMLC...

Cela me permettra d'arroser plus en largeur et de rapprocher les entraxes des 31cm GPA... les tiges filetées de 2cm de diamètre n'ont pas été utilisées pour rien !!


Je compte aussi faire la bascule avec mon système en sous-sol, remplacer mes Yamamoto SS-500 par les grand J321 en résine...

A terme, je mettrais en vente les Yamamoto.


J'ai longuement hésité entre ces Le Dauphin et des Markus Klug H808 (répliques d'Altec) 8 cellules... malheureusement, ces dernier ont une Fc=600Hz...

Du coup, mon choix s'est porté sur les Le Dauphin...

D'autres photos de ces derniers...

Il va falloir que je passe un coup de Swiffer à l'intérieur, j'ai pas pu aller jusqu'au bout avec l'aspi... mais c'est intéressant de voir comment le départ du pavillon est formé...

   

La fabrication est plutôt bien soignée...

   

   

Le look des enceintes va résolument changer du coup...

   

   

   

Il va me falloir refabriquer des supports adaptés pour chaque modèle... pour chaque enceinte.


Fin prévisionnelle des travaux... mars 2037 !! Tongue


D'ici là... il va s'en dire des boulettes sur ce post et quelques remontants seront nécessaires !!

   


JM


Édit: Je rajoute cette petite étude comparative, très instructive... sur 16 pavillons différents dont le Le Dauphin, le J321 et l'Altec H808... que certains d'entre vous connaissent déjà mais bon...

http://www.pearl-hifi.com/06_Lit_Archive...TF2010.pdf
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - par jmaudio - 19/11/2017-11:59:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)