2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à vous tous, Smile

Après quelques heures d'écoute et un dégrossissage coté réglages du filtre actif...

L'apport dans le grave est conséquent !! Wink

Sur Jonasz "Le temps passé"... j'ai cru devoir appeler "K par K" pour faire remplacer la baie vitrée !! Big Grin

Les 31 GPA ont une sacrée santé dans le bas... Donc, deux c'est mieux qu'une !! (gamelles... de suite !! Tongue )

Tous ceux qui, comme moi, ont commis le fait de doubler les HP restituant le grave le savent... on gagne en surface de rayonnement au sein de la pièce... du coup, l'énergie s'en ressens !! Wink

J'ouvre un parenthèse concernant le bloc Rotel RB-1080... bon, je ne m'inquiétais pas vraiment car les GPA sont "faciles" à bouger et à tenir... même en lui doublant les HP et passant de 8 à 4 Ohms... l'ampli reste imperturbable !!

N'étant pas un HdG... il reste un très bon rapport Q/P pour le bas du spectre... ça pulse toujours autant.


Sinon concernant la spatialisation, l'image... l'apport est très positif !! Wink

Image de bien plus grande taille, bien sur... plus haute... une meilleure cohésion générale... je précise que je n'ai (bien sur pour l'instant) pas touché aux réglages de phase...

Mais pour illustrer mon propos... et que cela soit plus clair aux yeux de tous...

Voici ce que j'obtenais avec la simple config... 1 GPA + 2001...

Bon, c'était plus petit, plus ramassé... tout tristounet vu comme ça !! Sad


   




Maintenant... avec 2 GPA + 2001... voilà ce que j'obtiens...

Bien plus fun, bien plus jouasse... une image de plus grande taille !!


   



J'espère que vous percevez mieux la différence maintenant !! Big Grin Big Grin

Vivement vendredi les congés !! Cool

Ah ça va y aller les apéros !! Tongue

A+

JM
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut Jean-Marc,
Effectivement on voit bien la différence, mais bon, elle aurait pu t'aider et prendre ta place, la tête dans le pavillon avec la loupiote dans la bouche, ta photo aurait montrée plus de symétrie...!!

Les voisins ( tout le village..) vont eux aussi noter une différence dans le grave non!!

Superbe projets mené au bout, bravo.

As-tu fait un point de compression sur TAD guibole? Tongue
GPA l'impression...
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Excellent !! Big Grin Big Grin Wink
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à vous tous,

(MP envoyé à Jaudio... ça m'évite de tout retaper !! Smile )

"Dernière avancée, datant de ces dernières heures... je l'avais tenté/testé avec la config. à un seul GPA/coté...

Un coupe bas placé à 22/23Hz seulement...

J'avais constaté la disparition d'une sorte de "rumble" permanent qui n'était pas encore à ce point gênant mais audible faiblement...

Mon salon, en effet, représente tout de même un certain volume (sous toiture) et des modes de résonances à TTTBF se mettent en branle à première vue.

Dans le cadre de la précédente config à un seul GPA/coté... j'avais retiré ce coupe bas car ce n'était pas non plus trop prononcé...

Là, je viens, après essais, de me rendre compte qu'avec 4 GPA dans la pièce... cela devient carrément nécessaire !!!

Donc, avec ce coupe bas à 22Hz@48dB/oct (LR)... le rendu devient plus propre, cela retire une sorte de fouillis qui rend ses lettres de noblesse aux TBF !!

De toute façon, faut pas se leurrer... mes charges sont programmées pour couper à 47Hz@-3dB coté BR... J'ai pu mesurer, grâce au room gain, 25Hz@-3dB au point d'écoute...

Si des modes nodaux, placés encore plus bas, doivent pourrir l'écoute, autant les éradiquer... c'est ce qu’autorise un filtre actif... pourquoi s'en priver !!

Mes enceintes ne feront jamais du 16Hz... et je n'en sens pas l'absolue nécessité.
"


Donc, après avoir revu les angles (pincement) afin de parfaire l'image stéréophonique (gros gain de profondeur et étalement D/G)... rajout de ce coupe-bas franchement efficace dans les BF...

Je peaufine l'Eq et les niveaux afin d'obtenir le meilleur de ces "deux belles"... mais ça, c'est le plus long et ça va se faire au fil des heures d'écoute !! Tongue

Mais quel potentiel... les premières "2 voies" de ma vie... qui ne me laisse aucune frustration dans quelque registre que se soit !! Big Grin Big Grin Big Grin

Jean-Marc
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à vous,

Quelques mesures de mes enceintes double GPA 414-8B et TAD2001... mesures sauvagement écourtées... du coup d'autres suivront.

Ce dimanche, pensant avoir une paix royale (mais on est jamais sur de rien dans la vie !!), je sortais mon Clio afin d'une séance de mesures...

Pour rappel...

   


Je commençais donc par quelques vérifs sur la 2001 de droite, celle la plus au centre de ma pièce afin de moindres refléxions que celle de gauche, plus proche d'une baie vitrée...

Couplée au pavillon J321 à profil JMLC de Marco Henry... superbe pièce s'il en est !!

Première mesure Log Chirp... une coupure basse à 650Hz en 48dB/oct. en LR sans Eq...

L'on retrouve les propriétés d'un grand pavillon avec une atténuation dans l'extrême aigu... classique... bien sur, travaillant en filtrage actif numérique, de par le biais de l'Eq paramétrique... une simple compensation permet de linéariser tout ça.

Même si je trouve quand même "qu'à plat"... c'est pas si mal !!

   


Suite à cette première mesure et à l'aide d'un grand compas-rapporteur... je fis, à 7cm de distance par rapport à l'embouchure de sortie du pavillon, une série de mesure à 0°, 15°, 30° et 45°... histoire d'obtenir une réponse (musique Wink ) concrète sur la directivité de ces pavillons... qui, dans la pratique, me donnent entière satisfaction !!

(Pourquoi à 7cm de distance ?? Parce qu'en dessous... je pense que le profil de sortie "escargot" JMLC ne permet pas encore au niveau angulaire une belle mise en forme de l'onde (mais je peux me tromper... à voir) et les mesures n'ont pas été concluantes !!)

Mais c'est toujours pareil, on peut lire tout et son contraire sur les forums concernant les vertus des différents profils... autant y aller de par soi-même !!

Donc... par niveau décroissant... et toujours sans Eq... 0° - 15° - 30° - 45° (en horizontal)

   

Alors... il est vrai que pour des pavillons à rayonnement isotropique... l'atténuation apparait un peu vite face à d'autres à rayonnement anisotropique... genre multi-cellulaires (Altec 805 ou autres Le Dauphin certainement) en latéral... du coup !!

Bon, étant du style à écouter ma musique, plein centre de mon canapé... je ne suis pas vraiment gêné par leur directivité !!

(Et leur respect des temps de propagation de groupes, au même titre que mes Yamamoto SS-500 hyperboliques m'ont donnés de bien meilleurs résultats subjectifs que les JBL 2370A à directivité constante !! Sad )

Même quand je fais ma vaisselle Big Grin à l'autre bout de la pièce, j'entends l'énergie plein pot jusque dans les aigus... rien de rédhibitoire dans l'absolu coté directivité.

Certains prônent même que cela évite trop de réflexions au sol ou sur les murs latéraux... ce qui, je pense, pour mon enceinte gauche, collée contre un mur et la grande baie vitrée... est un plus à ce niveau là du moins.


Là... une mesure FFT du double GPA 414-8b + 2001 au point d'écoute... toujours sans Eq... mais avec un coupe bas (anti Rumble) à 22Hz 48dB/oct. LR... l'on retrouve mes premières mesures avec un seul GPA dans le grave... les 4,8m de distances entre les murs (largeur de pièce) offrent un pic à 40Hz en dessous de la limite basse Fc du bass-reflex... (pic atténué dans la pratique par Eq bien sur)

   


Alors là... un nouvel essai de retard des GPA sur les compressions... je ne vous livre que le "signal composite" des deux voies... mais je tente actuellement un retard différent (passant de 46cm à 39cm de recul !!) juste histoire de voir !! Cool

Histoire de travailler les fronts d'onde des deux voies différemment...

Ça donne ceci...

   

Cela donne plus d'attaque subjective dans le haut du spectre... mais semble bien plus "projeté" du coup !!

La balance droite/gauche en prend un coup et l'écartement stéréo semble "exacerbé"... intéressant mais c'était mieux avant !! Sad

Édit: Retour aux réglages initiaux... meilleure cohésion dans la transition... meilleure profondeur, etc...


Pour finir, une mesure d'impédance sur l'enceinte droite toujours... entre le GPA 414-8b "du bas" et le GPA 414-8b "du haut"... les deux dans leur charges bass reflex de 72l. net à Fb 47Hz... à absorbant interne iso...

En blanc, le GPA travaillant depuis 18 mois... en vert, le GPA travaillant depuis 3 mois...

   



Puis m’apprêtant à réitérer cette mesure sur l'enceinte gauche... mais recevant un texto de ma tempête réunionnaise: "J'arrive..."

J'ai tout arrêté, débranché mon Clio... et m'apprêta à prendre une rincée !! Big Grin


La suite... plus tard (du coup).

A+

JM
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour Jean Marc

"Tempéte réunionnaise", "tu as ajouté une voix supplémentaire a tes systémes..."

cdt P[/i]ascal L
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut Pascal,

Disons... que je me remets en jambe. Tongue

Et du coup, j'en profite...plutôt bien !!

Car Irma adore écouter de la musique dans mon salon ou se faire des films dans mon sous-sol !! Wink

La preuve...

   

Mais ça devient dur de trouver du temps pour faire des mesures !! Big Grin


A+ Tongue

Jean-Marc
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bravo Jean-Marc.

Tu prends ton pied !

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
A tous les niveaux !! Tongue

JM Wink
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Afin d'éviter un HS sur le post GPA... je continue ici:

Questionnement à propos des Altec 805 (ou clones)...

si de tels pavs sont capables de descendre aux 650Hz que je recherche et obtiens avec les JMLC cylindriques J321, seraient-ils capables de grimper par légère Eq (tel que pratiqué avec les J321) ??

Sans forcément obtenir du 20KHz@0dB... l'on sait qu'une écoute agréable n'est pas une réponse en ligne droite mais légèrement descendante... et puis je n'entends plus le 20KHz... un 16/17KHz me contenterait.

Vous m'avez cité le très noble Le Dauphin qu'utilise André... effectivement, il est remonté de 600 à 800Hz, il faudra que je le contacte afin de savoir s'il pense que son choix est basé sur une limite atteinte par le pav ou par la compression TAD.

Perso, je trouve que la 2001 fait du superbe travail encore jusqu'à 650Hz mais avec les "grands" J321... leur Fc étant de 320Hz !!

Vue les dimensions du Le Dauphin, est-il capable d'une telle descente ??

Le 808 risque de poser problème, je pense, et ne saurait descendre...

C'est pourquoi, je visais un 805... avec Eq dans le haut afin de rattraper quelque peu...

Ne serait-ce pas une solution envisageable sans rajout de tweeter, la 2001 étant très capable de fournir un bon jus à mes oreilles... même si je devais m'assoir sur les tous derniers KHz... que de toute façon, je ne perçois plus !! Smile

Après, 805b, tarfilled, MK ??

Merci par avance...


Jean-Marc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)