2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
L'entraxe entre centre des 31GPA est de combien? la fréquence de raccordement avec la compression sera laquelle ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Allez ce soir, ça sonne !!

Hier après-midi, deux heures à faire des "montes" à blanc des pavillons afin de régler la hauteur précise (au mm près) des caissons haut afin de parfaite symétrie avec ceux du bas... et assurer "tous" les niveaux !!

   

Vu de l'intérieur... ça tient plus du chantier de maçon qu'autre chose !! Big Grin

   

Ce matin, debout à 03H30... les borniers et le câblage interne avant de partir au boulot... comme ça, c'est fait... Jantzen 2,5mm² Cu/Ag PTFE recouvert de coton...

   

   

   

Cet après-m' je vais tacher de finir... rajouter de l'absorbant afin d'équité dans les quatre caissons... et monte des HP... détail demandant la plus grande précision... le montage entre les compressions et les pavs... Les Marco Henry malgré leur constitution en plâtre respectent scrupuleusement le 2,54cm (1")... le moindre décalage avec l'embouchure de sortie des TAD... et c'est de la diffraction assurée !! Sad

Pour ça, double paires de binocles sur le nez et éclairage à LED bien puissant dans l'axe des pavillons !! Cool Tongue

A+

Jean-Marc
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
xnwrx a écrit :L'entraxe entre centre des 31GPA est de combien? la fréquence de raccordement avec la compression sera laquelle ?

L'entraxe entre les GPA sera de 85cm...

Jusqu'à présent, je coupais les 2001 à 650Hz et les GPA à 600, le tout en LR48dB/oct... les pavs ont une Fc théorique à 320Hz...

J'ai encore un peu de marge mais l'idéal théorique ne pourra être atteint...

On verra dans la pratique, à l'écoute et après une batterie de mesures au Clio quel compromis adopter...

Jean-Marc
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Effectivement.
Je vois bien une solution qui n'est réalisable aisément qu'en actif numérique, idéalement en FIR pour maîtriser une phase égale entre les 3 sources : faire jouer à votre compression la bande couvrant dans votre cas 200 Hz à 400 Hz avec une atténuation la ramenant au niveau d'un des GPA, puis qu dessus de 400 Hz elle est seule à couvrir cette bande avec un niveau équivalent au niveau des 3 HP couvrant le 200-400 Hz (environ +8 à +0 dB). Ainsi le diagramme de rayonnement reste bien symétrique. Il faut ensuite égaliser tout ça.
L'atténuation de niveau de 200 à 400 Hz couplé à une coupure raide en dessous de 200 Hz doit permettre à la compression de rester dans son domaine de fonctionnement théorique.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
xnwrx a écrit :Effectivement.
Je vois bien une solution qui n'est réalisable aisément qu'en actif numérique, idéalement en FIR pour maîtriser une phase égale entre les 3 sources : faire jouer à votre compression la bande couvrant dans votre cas 200 Hz à 400 Hz avec une atténuation la ramenant au niveau d'un des GPA, puis qu dessus de 400 Hz elle est seule à couvrir cette bande avec un niveau équivalent au niveau des 3 HP couvrant le 200-400 Hz (environ +8 à +0 dB). Ainsi le diagramme de rayonnement reste bien symétrique. Il faut ensuite égaliser tout ça.
L'atténuation de niveau de 200 à 400 Hz couplé à une coupure raide en dessous de 200 Hz doit permettre à la compression de rester dans son domaine de fonctionnement théorique.

J'a des doutes qu'une 2001 couplée à ce pavillon puisse descendre à 200 Hz....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Effectivement, Fc théorique des pavillons = 320 Hz. Mais il faut mesurer
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bon là, j'en ai plein mon c.. !!

Je suis sur les rotules... en parlant de rotule, je viens de m'en exploser une sur un des pieds (massifs) de ma table basse...

Le pied de la table n'a ni bougé, ni souffert... par contre, ma rotule, elle... Sad

J'ai même dû éponger le sang à coup de sopalin, petite entaille à la clef...

Alors, bien sur... sur l'instant, j'ai lâché un râle de "jouissance"... puis quelques "mots doux" fort bucoliques... à un niveau de pression que tout le village a dû croire qu'un grizzly était en liberté !! Sad Sad

J'ai beau être matinal... j'ai mal... Tongue


Bon... "Mais a-t-il terminé ses enceintes le grizzly ??" se demandent certains !! Rolleyes

A cela, je répondrai... Yes !! Cool

La preuve en images...


Remarquez... Big Grin Big Grin

Le plus long n'a pas été les 31... le plus long a été d'ajuster les compressions avec ses énormes pavillons... j'ai passé une heure, la tête dans chacun de ces tromblons, une mini-maglite à led coincée entre les dents (véridique !!) et contournant des deux bras les 64cm de chaque pavillon, d'un je maintenais et positionnais pendant qu'avec l'autre... je serrai les vis avec un tournevis paume de main... Cool Big Grin

Sinon, après un premier dégrossissage... j'ai baissé la Fc de 20Hz... j'ai baissé de 2 bons dB la zone 4 à 500Hz sur les GPA... revu les niveaux GPA/TAD bien sur... Vendredi, congés pour un mois, j'aurai tout le temps d'écouter, de mesurer au Clio, de caler...

Première écoute sur Jonasz "Le temps passé"... la baie vitrée s'est mise a trembler !! Tongue

Quant à l'image... elle prend, bien sur de la hauteur... mais pas que ça...

Je vous en dirais plus dans les jours à venir... ce soir, un bouillon, une bonne pipe et au lit !! Wink

(Oui, je suis célibataire mais je suis très souple !! Tongue Big Grin )


A+

JM

   

   

   

   

   

   

   

   
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Et bien bravo !

Tu es filtré en actif je suppose ?

Soigne ton genou !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Il m'avait bien semblé entendre quelqu'un crier de douleurBig Grin
Un coup de peinture à venir sur la compression?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Oui oui... le genou est douloureux... et le filtre actif est un Xilica 24/96 !! Big Grin Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)