2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#91
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à tous,

Le produit "Toutprêt", une fois séché... est finalement assez clair !!

C'est marqué "marron" sur le tube mais bon... c'est plutôt beige "très clair" !! Big Grin

Bon, ça sera toujours mieux que du sintobois blanc... on fera avec.

Sinon, ça se ponce très facilement... on dirait du platre, un peu plus dur mais rien à voir avec le sintobois... qui lui, est vraiment très dur une fois séché...

Reste à voir comment ce produit "Toutprêt" réagira à l'application de la première couche de vernis... il me semble poreux... j'ai peur qu'il fonce à outrance !!

On verra...

   


J'ai donc poncé les façades avant et les planches d'évent (solidarisées) et fais des 1/4 de rond aux entrées et sorties des évents afin d'éviter un effet de biseau... à l'instar des premiers caissons..

   

   

   


Et là, j'ai tracé sur les joues latérales les 44 positions de vis qui vont tenir l'ensemble... rien que le tracé, ça m'a pris deux heures !! Big Grin

Et j'ai attaqué le perçage à 3mm... long... surtout avec la colonne...

   

Pourquoi à 3mm ??

Parce que, pour gagner du temps, je vais positionner les tranches des différentes planches et me servir de ces pré-trous faits à la colonne, de guide pour faire les pré-trous, toujours à 3mm... dans les tranches... afin d'éviter que les planches ne s'ouvrent en deux !!


Du coup, j'avais commandé 200 vis à penture 6mm/6cm...

4 x 44 = 176 vis pour les caissons...

4 x 11 = 44 vis pour les pièces en forme de pavillon déjà fabriquées

Total: 220 vis !!

Je suis bon pour commander une autre boite de 100 !! Tongue

A+

JM
Répondre
#92
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à tous,

Aujourd'hui... que des trous, des 1/4 de rond et du ponçage !!

+ de 220 trous pour être précis !! Sad

Tous réalisés à la colonne... c'est pourquoi j'ai pas posté depuis plusieurs jours... j'ai fait que ça !! Tongue


Voilà les quatre planches de coté des caissons intégralement percées... 55 trous par planches...

(Pour cette première photos, je sais pas pourquoi... elle refuse de s'afficher correctement... donc, inclinez tous la tête sur la gauche et vous la verrez dans le bon sens !! Tongue Attention quand même au torticolis !! Big Grin )


   

En plus d'avoir percé les 44 pré-trous en périphérie de chaque planche... j'ai aussi prévu les pré-trous (2 par face) qui permettront de maintenir le tasseau interne afin de mettre en "pression" les HP...

Le but du jeu étant que les pièces fabriquées la semaine dernière viennent masquer les vis têtes fraisées qui maintiendront le tasseau...

Les tasseaux faisant 8cm de profondeur... l'entraxe des deux vis fraisées écarté de 4cm (cela me laissera une bonne marge pour ajuster au mm près le positionnement des tasseaux... cette opération se fera à la toute fin, caissons finis, au moment du montage des HP...)

   

Décalé d'un cm par rapport à l'axe HP/tasseau... la vis centrale de chaque pièce de bois est tanquée à la main afin de positionnement...

   

Se servant de cet axe de rotation, il m'a suffit de mesurer entre le bord (coté façade avant) et les limites haute et basse de chaque pièce...

   

En maintenant la pièce de bois sur la planche, à l'aide d'une mèche de 5mm, en tournant à la main... l'on marque l'axe de chaque trous...

   

Pour obtenir des repères coniques sur la planche... chaque pièce est marquée afin de correspondre à "sa" planche !!

   

Et l'on perce à la colonne...

   

Première pièce vissée...

   

Là, j'ai posé une face avant + évent sur la planche juste "pour voir"... bien sur, la face avant + l'évent devraient se situer "sous" la planche puisque là, je bosse sur l'extérieur des joues latérales des caissons... c'est juste pour avoir un aperçu de l'emplacement des pièces en forme de pavillon par rapport au HP.

   

   

Je dévisse et retire chaque pièce... elles viendront s'assembler à la toute fin, après le vernissage des caissons et l'ajustement des tasseaux internes vis à vis des HP... elles resteront "à l'abri" chez moi.

   

Même combat pour la seconde, on trace, on perce pour la vis centrale (axe de rotation)... on marque, on re-perce... mais là...

Par effet miroir... symétrie donc... la pièce est tournée dans l'autre sens (au même titre que l'évent)...

   

   

Idem pour la troisième...

   

Et la quatrième...

   


Youpi !! C'est fini... ça du moins.


Autre opération... 1/4 de rond sur les arrêtes des faces latérales des caissons... (celles-là même que j'ai percé allégrement !! Big Grin ) et ponçage fin des tranches (car forcément brulées par certains endroit par la scie circulaire au moment de la découpe) afin de retrouver l'aspect naturel de tranches de CP... c'est ce qui permettra au vernissage d'obtenir de jolis contrastes entre les couches claires et foncées... et ponçage fin des faces planes extérieures de ces quatre planche...

En fait, j'en ai fait que trois !! Tongue

Rien que pour trois planches... ça m'a demandé 4H00 de taf...

D'abord un chanfrein à 45° "à la lime" pour dégrossir... toujours avec le même outil, deux autres plus fins aux angles intermédiaires... histoire de créer une forme de base...

Puis avec un bout de papier de verre (180) direct au bout des doigts (sans cale donc) "tout au touché"... j'ai crée l'arrondi en tant que tel et retiré sur les tranches, les traces superficielles de brulures...

Puis à la cale à poncer + grain fin... j'ai affiné le tout... puis fais un état de surface sur les parties planes extérieures de chaque panneaux... là où vont se visser les pièces vernis en forme de pav...

Je finirai la dernière lundi... et j'attaquerai dans la foulée l'assemblage à proprement parlé, des caissons !! Wouais !! Big Grin

Bon, toujours pareil... pas évident de montrer en photos... des 1/4 de rond et le résultat obtenu... mais c'est parfaitement régulier, très lisse au touché...

Sur mes premiers caissons... j'avais fait ces 1/4 de rond après assemblage... Donc les grosses têtes de vis à penture étais très près du pourtour et donc de chaque arrête... et j'avais du coup été obligé de remplacer avant le vernis, certaines vis car rayées par le papier de verre !!

Ces vis sont en acier "blanc" et recouvertes par électrolyse de laiton... couche très fine.

On apprend de ses erreurs... et on corrige !! Cool

Bon, c'est pas du travail d'artiste ou de pro... c'est du "tout fait main" !! Tongue

Et les photos sont pas terrible... désolé.

   

   

   


Suite des travaux lundi...

A+

JM
Répondre
#93
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour,
c'est beau, c'est propre, c'est bien réalisé.
Ca sent bon le vrai bois, on aime çaTongue
Finalement même si c'est souvent long et pénible, on prend un certain plaisir à réaliser tout ça, autant par la suite qu'à écouterSmile
Pas d'ampoules à poncer au papier main nue ? Perso à chaque fois j'y ai droitTongue
Peut être qu'une couche de Fondur avant le vernissage réglera le problème du "tout prêt" qui semblerait poreux, en le forçant à ne pas colorer différemment du bois ?
En tous cas chapeau, j'adore voir tout ce beau travail se faire, et ça donne envie.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#94
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut et merci à toi, (désolé, je n'ai pas ton prénom !!)

Oui, j'essaie d'alimenter, photos à l'appuie, les 3 forums sur lesquels je suis inscrit... HCFR, Delphi et Mélaudia... des différentes opérations techniques que je réalise pour la fabrications de mes nouveaux caissons...

Non pas que se soit du grand art !! Ou du travail de professionnel... loin de là !!

Mais, au même titre que toi (à première vue), j'apprécie fortement voir l'évolution d'une fabrication, étapes techniques détaillées, par son créateur...

L'on voit souvent le résultat fini mais assez peu finalement les process de fabrication...

Ce que je fais n'est en rien exemplaire et d'autres font bien mieux...

J'essaie juste, avec un maigre outillage de réaliser des enceintes "sérieuses" de par l'équipement HP et la constitution des caisses...

Si cela peut donner des idées, provoquer certains qui hésiteraient à se lancer... ou simplement en intéresser d'autres à la lecture de cette progression/fabrication... je trouve cela sympa !!

Partage et échange... même si parfois, nos avis divergent...

(Et 10 verges c'est énorme !! Comme disait Desproges !! Big Grin Oui, je sais, elle est connue mais j'l'aime bien celle-là !! Tongue )

Donc, tout ceci sans prétention... et humour...

Je te dis merci. Wink

Jean-Marc

Ps: Concernant les ampoules aux doigts... faut pas aller trop vite pour éviter la chauffe !! Tongue
Répondre
#95
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Allez, on ré-attaque la semaine !! Big Grin

Ce matin, j'ai terminé la quatrième planche latérale qu'il me restait à faire... 1/4 de rond et ponçage... traces de brulure, etc...

Ça c'est fait...

J'ai ensuite fixé les tasseaux de renfort arrière...

Pour rappel, l'enceinte est constituée de la sorte... (photo de l'année dernière... première paire de caissons fabriqués)

   

Il est donc question du "tassal" à droite sur la photo... dans le fond de l'enceinte... car dans le fond, ne dit-on pas "un tassal, des tasseaux" !! Big Grin

Je regrette le temps où "Les Nuls" sévissaient... Big Grin

Après ce trait d'humour "à 2 balles"... Sad


J'ai marqué le point milieu de la planche... des deux cotés bien sur...

(Les planches de fond des caissons ayant déjà été percées par 5 trous à 4mm à la colonne...)

   


Pareil pour le tasseau... des deux cotés bien sur...

   


Pour juxtaposer les deux tracés de chaque coté...

   


Puis bloqué à l'aide d'un serre-joint... un seul suffit... (de toute façon, j'en avais qu'un sur l'action !! Tongue )

Une fois bloqué... à la visseuse + mèche de 4mm toujours, je me suis servi des trous déjà fait dans la planche pour continuer dans l'axe les trous dans le tasseau...

   


Puis l'on visse...

   


On retire le serre-joint, le tasseau étant maintenu par 4 vis sur 5... il suffit de prolonger le pré-trou à 4mm...

   


Et de positionner la dernière vis...

   


Et de renouveler... les deux fond sont prêts...

   


Demain, je commence l'assemblage du "volume" à proprement parler... ainsi que le vernis sur les faces d'évents rattachées aux façades avant...

Ça va commencer à prendre des couleurs !!


A+

Jean-Marc
Répondre
#96
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à vous tous,

Aujourd'hui vernis... et encore du ponçage...

Première couche de la matinée sur les faces intérieures des évents...

   

   

   

En attendant que le première couche ne sèche... ponçage des 4 planches de même dimensions constituant les dessus/dessous des caissons... là aussi, les tranches seront visibles tant à l'avant qu'à l'arrière... donc ponçage afin d'éliminer les traces de brulures de la lame au moment de la découpe...

Là, trois sont faites... l'ont retrouve la couleur naturelle du bois... vernir directement sur la quatrième serait... un beau gâchis !! Sad

   

Puis une seconde couche de vernis sur les évents...

   

   


J'ai voulu commencer à assembler les premières pièces du "puzzle"... mais je n'ai pas pris mes grands serre-joints... ils seront utiles pour maintenir les planches entre elles au moment du vissage... on verra demain. Tongue


JM
Répondre
#97
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Les opérations du jour... on attaque l'assemblage !! Wouais !! Big Grin Big Grin

Donc, j'ai attaqué par (encore !! Sad ) les pré-trous sur les bases et les dessus des caissons... ces derniers maintiendront les faces avant et arrière liaison dessus/dessous...

Toujours pareil, à la colonne... à 3mm.

Avec mes (vieux et tout pourris, voilà ce que c'est que de les avoir laisser trainé 2 ans chez le frangin... qui les a laissé lui-même à l'extérieur !!) grands serre-joints j'ai pu bloquer planches et tranches à la perpendiculaire... en contrôlant pour chaque vis la précision du positionnement... rectifiant si besoin d'éventuels gauchissement des planches.

Là, le dessus et la face droite d'un caisson...

   

   

On tire la ligne au complet...

   

On vérifie l'alignement des vis... pour moi, impeccable...

   

Après, on attaque la façade avant... qui, bien sur se retrouve à être fixé dans un angle... alors, je fixe d'abord une vis tête fraisée afin de coller au max la façade avant "vers" la planche de dessus... puis, je bloque à l'aide d'un serre-joint les vis à penture pour la liaison "de coté"... après, il existe peut-être d'autres façons de faire... mais avec le peu d'outils à ma disposition...

   

Et l'on avance dans la ligne... vis après vis ou 2 par 2, voire 3 par 3... selon la droiture des planches...

Quand je parle de planches gauchies... l'écart ne représente qu'un 1/2mm max en bout de "ligne" à joindre... simplement cela demande rectification si l'on veut obtenir un parfait assemblage du tout !!

Les pré-trous sont à 3mm faits à la colonne... je me sers de ces derniers, en utilisant un visseuse + mèche de 3mm pincée le moins possible (en distance) par le mandrin afin de percer les tranches dans l'alignement de ceux effectués à la colonne... gain de temps et précision angulaire suffisante...

Puis toujours à la visseuse, à l'aide d'une mèche de 4mm repérée à 3cm... j'agrandis le pré-trou de 3 à 4mm dans la planche (partie plane)...

Puis je visse !! Gnarrkk !! Tongue

   

Idem pour les vis têtes fraisées du "dessus", on presse... on perce... on visse...

   

Pour obtenir un début de caisson... partiellement assemblé...

   

Après mesure précise de la position de la planche d'évent (!!)... on fixe sur ce premier coté... la planche d'évent !! Cool

   


Bon, bis repetita pour le second...

A suivre...

Jean-Marc
Répondre
#98
Tongue 
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
bonjour jean marc,

J'ai vu ton projet en cours, je vois que tu y apporte le soin du travail bien fait. Je te dis bravo.
Je vais continuer de mon coté les deux caisses qui doivent m'attendre avec impatience !
@+

Daniel
Répondre
#99
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut,

Après une flemmite aiguë à poster...

Voici les dernières avancées des travaux !! Tongue

On va faire simple...

Les deux caissons finis...

   

Les deux caissons avec une couche de vernis...

   

Les deux caissons avec deux couches de vernis... du coup, deux photos !! Cool

   

   


On va laisser sécher le tout... jusqu'à lundi. Wink


A+

JM
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut JM,

J'aime bien la progression de tes caisses, c'est pour compléter celles que tu as déjà ?
Quel vernis utilises tu ? polyurethane, Acrylique ?
@+

Daniel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)