2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#92
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à tous,

Aujourd'hui... que des trous, des 1/4 de rond et du ponçage !!

+ de 220 trous pour être précis !! Sad

Tous réalisés à la colonne... c'est pourquoi j'ai pas posté depuis plusieurs jours... j'ai fait que ça !! Tongue


Voilà les quatre planches de coté des caissons intégralement percées... 55 trous par planches...

(Pour cette première photos, je sais pas pourquoi... elle refuse de s'afficher correctement... donc, inclinez tous la tête sur la gauche et vous la verrez dans le bon sens !! Tongue Attention quand même au torticolis !! Big Grin )


   

En plus d'avoir percé les 44 pré-trous en périphérie de chaque planche... j'ai aussi prévu les pré-trous (2 par face) qui permettront de maintenir le tasseau interne afin de mettre en "pression" les HP...

Le but du jeu étant que les pièces fabriquées la semaine dernière viennent masquer les vis têtes fraisées qui maintiendront le tasseau...

Les tasseaux faisant 8cm de profondeur... l'entraxe des deux vis fraisées écarté de 4cm (cela me laissera une bonne marge pour ajuster au mm près le positionnement des tasseaux... cette opération se fera à la toute fin, caissons finis, au moment du montage des HP...)

   

Décalé d'un cm par rapport à l'axe HP/tasseau... la vis centrale de chaque pièce de bois est tanquée à la main afin de positionnement...

   

Se servant de cet axe de rotation, il m'a suffit de mesurer entre le bord (coté façade avant) et les limites haute et basse de chaque pièce...

   

En maintenant la pièce de bois sur la planche, à l'aide d'une mèche de 5mm, en tournant à la main... l'on marque l'axe de chaque trous...

   

Pour obtenir des repères coniques sur la planche... chaque pièce est marquée afin de correspondre à "sa" planche !!

   

Et l'on perce à la colonne...

   

Première pièce vissée...

   

Là, j'ai posé une face avant + évent sur la planche juste "pour voir"... bien sur, la face avant + l'évent devraient se situer "sous" la planche puisque là, je bosse sur l'extérieur des joues latérales des caissons... c'est juste pour avoir un aperçu de l'emplacement des pièces en forme de pavillon par rapport au HP.

   

   

Je dévisse et retire chaque pièce... elles viendront s'assembler à la toute fin, après le vernissage des caissons et l'ajustement des tasseaux internes vis à vis des HP... elles resteront "à l'abri" chez moi.

   

Même combat pour la seconde, on trace, on perce pour la vis centrale (axe de rotation)... on marque, on re-perce... mais là...

Par effet miroir... symétrie donc... la pièce est tournée dans l'autre sens (au même titre que l'évent)...

   

   

Idem pour la troisième...

   

Et la quatrième...

   


Youpi !! C'est fini... ça du moins.


Autre opération... 1/4 de rond sur les arrêtes des faces latérales des caissons... (celles-là même que j'ai percé allégrement !! Big Grin ) et ponçage fin des tranches (car forcément brulées par certains endroit par la scie circulaire au moment de la découpe) afin de retrouver l'aspect naturel de tranches de CP... c'est ce qui permettra au vernissage d'obtenir de jolis contrastes entre les couches claires et foncées... et ponçage fin des faces planes extérieures de ces quatre planche...

En fait, j'en ai fait que trois !! Tongue

Rien que pour trois planches... ça m'a demandé 4H00 de taf...

D'abord un chanfrein à 45° "à la lime" pour dégrossir... toujours avec le même outil, deux autres plus fins aux angles intermédiaires... histoire de créer une forme de base...

Puis avec un bout de papier de verre (180) direct au bout des doigts (sans cale donc) "tout au touché"... j'ai crée l'arrondi en tant que tel et retiré sur les tranches, les traces superficielles de brulures...

Puis à la cale à poncer + grain fin... j'ai affiné le tout... puis fais un état de surface sur les parties planes extérieures de chaque panneaux... là où vont se visser les pièces vernis en forme de pav...

Je finirai la dernière lundi... et j'attaquerai dans la foulée l'assemblage à proprement parlé, des caissons !! Wouais !! Big Grin

Bon, toujours pareil... pas évident de montrer en photos... des 1/4 de rond et le résultat obtenu... mais c'est parfaitement régulier, très lisse au touché...

Sur mes premiers caissons... j'avais fait ces 1/4 de rond après assemblage... Donc les grosses têtes de vis à penture étais très près du pourtour et donc de chaque arrête... et j'avais du coup été obligé de remplacer avant le vernis, certaines vis car rayées par le papier de verre !!

Ces vis sont en acier "blanc" et recouvertes par électrolyse de laiton... couche très fine.

On apprend de ses erreurs... et on corrige !! Cool

Bon, c'est pas du travail d'artiste ou de pro... c'est du "tout fait main" !! Tongue

Et les photos sont pas terrible... désolé.

   

   

   


Suite des travaux lundi...

A+

JM
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - par jmaudio - 01/07/2017-10:03:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)