2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#61
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
bonsoir,
Il faut juste devisser les six visses qui maintiennent en place la pièce de connexion au pavillon 500 Wood.
Une fois celle-ci enlevée, la compression devient quasiment une 1 pouce. Il ne reste plus qu'à adapter légèrement le pavillon 811 pour pouvoir le connecter à la compression.
Une fois celle-ci connectée à ce pavillon, elle monte un peu plus haut qu'avec le 500Wood, et on peut alors se passer de tweeter.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#62
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Merci pour les infos.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#63
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à vous tous,


Il serait peut-être temps que je reprenne... certains travaux.


Le but pour ceux qui n'auraient pas suivi... doubler mes 31 GPA 414-8b et créer un d'Appolito autour de la TAD2001...

Si Fedex a bien corrigé mon adresse de livraison (heureusement que je les ai appelé, il ont adressé le Palais des Sports de Marseille à mon adresse perso... c'est gros un Palais des Sports pour un si petit village !! Tongue

Si tout va bien, donc, disais-je... je devrais me voir livrer mes deux gamelles lundi matin au Palais, mon lieu de travail.

J'ai profité, hier pour passer commande des planches de CP30 d'okoumé... Scie circulaire à commande numérique, idem que les premières caisses, la précision sera là !!

Je devrais récupérer les découpes sous quinzaine.

D'ici là...

Quelques opérations seront effectuées... quelques accessoires seront nécessaires.

L'idée sera donc de créer une seconde paire de caissons BR identique à la première...

Ces caissons seront tournés de 180°... évents vers le haut, symétrisant totalement évents et HP autour de l'axe TAD+pav...

J'ai gambergé (entre deux quilles de rosé, rigolez pas, c'est pas évident !! Tongue ) à des pieds afin d'enjamber les pavs et les TAD sur leurs supports...

J'ai pensé, dans un premier temps, à faire cela en bois... cela m'aurait demandé plus de découpes (CNC)... et créer une structure permettant une stabilité dans tous les sens.

Puis... m'est encore venue une idée "à la con" !! Big Grin

(Bon, rien n'est encore fait... je peux changer d'avis)

Robustesse à toutes épreuves... esthétique... sujette aux gouts de chacun... mais de quoi "tracter un super-tanker" !!

J'ai dans mon garage 8 tiges filetés de 2cm de diamètre... écrous, contre-écrous, grosses rondelles acier... rondelles caoutchouc (ou pas)... silicone...

Sera nécessaire pour "alléger" ces pieds de les couper à la tronçonneuse acier à 50cm... longueur calculée.

L'idée serait de percer le dessus des caissons qui vont se retrouver "tête à tête"... et boulonner le tout à une hauteur bien précise.

La hauteur serait réglable à volonté si dans l'avenir, je voulais changer pavillons et/ou compressions (1" par 2")...

Ce serait plus fin, plus discret (laissé chromé ou peint en noir...) et surtout plus robuste qu'une structure en bois... (et réglable donc)

Bon, c'est peut-être une "idée à la con" comme écrit précédemment mais j'ai tout pour... y'apuka !! Cool


Les 8 tiges "au cul de mon break"... longeur 75cm... 25cm à tronçonner...

   

Mèche de 20mm, pile-poil le diamètre...

   

Le reste de l'équipement... borniers, câblage, etc...

   

Les borniers étaient ceux de mes caissons 38B&C Speakers... j'ai aussi une paire de câbles d'1 mètre déjà assemblés (Jantzen 2,5mm² Cu/Ag) qui servira au câblage interne (borniers - HP)... et j'ai fait rentré l'équivalent (qui reste à assembler) qui servira de mise en // extérieure pour relier les deux caissons...

   

   

Donc, la semaine prochaine... début des travaux...


Cela demandera bien sur de démonter la totalité de mes enceintes actuelles car...

Il va falloir retirer la quasi-totalité de l'absorbant... (Resobson FU1220) afin de le répartir de façon équitable entre les 4 caissons... un pote m'ayant filé une belle quantité d'une sorte de thibaude bien dense et bien lourde... je ferai un medley entre les deux matières... mais là aussi, je devrai avoir largement de stock pour obtenir un ratio d'absorption suffisant !!

Il va falloir percer, aussi bien le "dessus" des nouvelles caisses que les déjà existantes, avec la plus grande précision possible au niveau des entraxes et boulonner le tout "par l'intérieur" (écrou/contre-écrou afin de bloquer la totalité !!)

L'idée sera donc d'assembler les paires de caisses totalement vidées de leur HP, absorbant... juste les caisses finies, vernies...

L'emplacement prévu pour les tiges/supports...

   


C'est pas gagné !! Big Grin


Fin prévisionnelle... ???? Rolleyes


A+


JM


Ps: Pour le fun et l'info, je viens de peser une tige filetée (acier chrome vanadium) d'un mètre... 2,4Kg

Ainsi que 2 écrous + 1 rondelle... 150g.

Par liaison d'enceinte, seront nécessaire...

4 x 50cm de tiges filetées... 4,8Kg

16 x (2 écrous+rondelle)... 2,4Kg

Total = 7,4Kg pour chaque enceinte !!


Donc en tout...

- 8 tiges de 50cm...

- 64 écrous...

- 32 rondelles...

14,8 Kg en tout... Shy

Faut que je retourne chez Leroy Malin... je vais manquer d'écrous et de rondelles !! Big Grin
Répondre
#64
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Les bestioles sont là... les mousses périphériques extérieures avaient un peu encaissées un écrasement lors du transport... mais fort heureusement, tout s'est remis en place !!

Mesurées au Metrix et au Clio...

   

   


Belle similarité... les deux N°de série se suivent...

   


Et ce matin, petite "tronçonnade" de tiges filetées... rabaissées de 75 à 50cm...

   


A+

JM
Répondre
#65
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
En attendant les planches découpées de CP30 d'okoumé, j'ai commencé a regrouper le matos nécessaire à ce nouveau projet.



Dans le désordre:



- 8 tiges filetées de 20mm, longueur 50cm (tronconnées, limées aussi afin d'éviter tout effet "lame de rasoir" après coupe et permettant aux écrous de s'insérer parfaitement...

- 64 écrous

- 32 rondelles (pas toutes de même diamètres externe)

- 2 Borniers équipés

- 2 mètres +/- de câbles Jantzen cu/ag 2,5mm² pour la liason interne borniers-HP

- 2 mètres +/- de câbles Jantzen cu/ag 2,5mm² pour la liaison externe (mise en //) des caissons

- 1 mèche à bois de 20mm

- 1 clé plate 30/32

- 1 clé à molette

   

En fait chaque "liaison" sera constituée comme telle... les planches des caissons seront entre chaque paires de rondelles.

   

- 200 vis à penture diamètre 6mm longueur 6cm

   

- Un bon gros rouleau d'absorbant... en fait, c'est mon pote Yves qui m'en a fait cadeau... c'est le reste de ce qu'il a utilisé pour parfaire ses caissons fraichement équipés de GPA 414-8b... Je lui ai fait l'opération de remplacement entre ses anciens Focal Audiom 12ax et les GPA il y a maintenant deux mois de cela... il revit !! :-))

Il est vrai, connaissant par cœur son système puisque je l'aide à le faire évoluer depuis 25 ans... que les GPA amène une réponse impulsionnelle, une articulation très supérieure aux Focal...

Alnico quand tu nous tiens !! :-))

A première vue, je devrai même avoir de quoi traiter les 4 caissons, uniquement avec cet absorbant... et ce en double couche !!

   

   

Bon, j'ai aussi dans mes premiers caissons des GPA, une belle quantité de Resobson sur plusieurs couches... au pire, je pourrai mélanger les deux... à voir se que cela donnera en dosage et en résultat subjectif d'écoute... rien que ça, ça va être du sport !!

Monte - démonte - remonte - redémonte... :-))

C'est là où je comprends ceux qui construisent des caisses à fonds démontables !!

Mais bon, une fois optimisé... je n'aurai plus à y revenir.

Si tout va bien, la menuiserie industrielle devrait me fournir les planches début de semaine prochaine... je devrais pouvoir attaquer le travail de construction des caissons BR...

Il me tarde, je suis sur les starting-blocks !! :-))


JM

Ps: Je posterai, photos à l'appui, les différentes phases de construction... moi, ça m'occupera... et vous, ça vous fera de la lecture !! :-))))
Répondre
#66
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour à vous tous... Smile


Dans l'attente de ma découpe de planches de CP30 afin de réaliser mes nouveaux caissons BR...

J'ai attaqué 4 pièces de CP22 qui iront sur les faces latérales des nouveaux caissons... cela aura l'usage de déco... de masquer des vis des tasseaux latéraux internes... et cela aura pour utilité de rigidifier les cotés des caissons.


Je pars d'un crobard... j'aime bien dessiner avant d'agir !! Big Grin (Oui, je sais, je dessine "super mal" !!)

   

Bon, je vous l'accorde, pour l'instant, ça ressemble à rien... mais à l'arrivée... ça ressemblera à rien !! Tongue

Il y aura dessus, une plaque d'acier afin d'habillage... peinte en noir et vernis tel l'habillage de mes meubles et/ou des pieds de mes premiers caissons.

Donc, découpe d'un gabarit...

   

   


Pour ceux qui se demanderaient quel "profil" j'ai utilisé pour la courbe d'expansion... celle de l"Hyper-Expo - Pif-MLC... à directivité constante"' !! Big Grin

Sans manque de respect à JMLC... C'est juste du "pifomètre"... à main levée...


Découpe brute des 4 pièces...

   


Viendront l'acier, les pré-trous, le biseautage de certains angles... le vernissage... et le positionnement sur les faces latérales des caissons...


Ce n'est que le début des travaux... pour l'instant, j'ai pas la matière pour "réellement" attaquer les caissons !! Sad


Donc, on fait "les à-cotés"...


Après avoir obtenu 4 pièces (quasi) identiques... elles le seront après peaufinage et rectification...

   

   


J'ai crée des biseaux à l'aide d'un rabot électrique (2 passes) + lissage des imperfections à la ponceuse à bande...

   

L'avant...

   

L'arrière...

   

Avec mon gabarit de CP3mm... j'ai découpé, en suivant le tracé, ce qui va me servir pour les plaques d'acier (5cm x 5mm)... c'est la partie de droite qui va servir.

   

Ce dernier gabarit me permettant d'obtenir une sorte de suite à la découpe interne de la pièce en bois... par la bande acier...

   

   

Alors, là, rien que pour faire ça... ben ça m'a pris 3 heures hier, 4 heures ce matin... et ce matin, il a fait chaud, j'ai transpiré bonbon !! Tongue

C'est loin d'être terminé... reste tout le ponçage "à la main"...

Restera aussi, le traçage, les pré-trous pour les vis à penture (toujours les mêmes) couleur laiton... le vernis sur le bois, la peinture noire + vernis sur l'acier...

Rien que pour de petites pièces... ça fait déjà pas mal de boulot en plus !!

Mais comme j'ai toujours "des idées à la con" !! Big Grin


Je vais pas m'arrêter en si bon chemin...


Voilà... la suite demain.


JM


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#67
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour,

Les opérations du jour...

Une fois les pièces brutes entièrement découpées... détermination du positionnement des vis...

   

Perçage à 6mm des bandes acier... "J'fais des trous des p'tits trous encore des p'tits trous... dans la table !!" :-))

C'est toujours la même !! :-))

   

Bien sur, on oublie pas d'évaser d'un coup de mèche de plus gros diamètre le coté des bandes où vont se poser les têtes des vis car elle ont un renfort conique sous la tête... et dans l'acier (contrairement au bois), la surface plane sous les têtes de vis resterait en l'air sans ça !!

L'on trace aussi l'emplacement des autres vis... et l'on reproduit les mêmes opérations sur les 4 pièces.

   

Perçage avec mon petit accessoire "colonne"... dans de la bande acier de 5mm d'épaisseur, nul besoin de ce dernier... par contre dans 22mm d'épaisseur de bois ou plus... cela permet tout de même une belle perpendicularité... alors bien sur, cet outils à un peu de jeu et n'atteint pas la précision d'une vraie perceuse à colonne... mais si tu appuies bien dans l'axe et laisse les deux coulisseaux descendre librement... c'est déjà beaucoup mieux qu'avec une visseuse sans cet accessoire... Brosses-toi Dudule pour être parfaitement à la perpendiculaire !! :-))

Et pour que les 4 pieds de la base de l'accessoire soient "à plat", sur un même plan... il suffit d'insérer autour du point à percer... les chutes de tes découpes.

   

Pour obtenir, à l'arrivée...

   

Renouvelé quatre fois... l'on obtient ceci:

   

   


Demain, des 1/4 de rond sur certaines arrêtes... ponçage des tranches et du dessus, rectification des biseaux... restera peinture et vernis afin de finalisation.


JM
Répondre
#68
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
bonjour à tous
@Jean marc
tes posts , en plus du travail sur tes enceintes, sont aboutis, bravo.
cdt pascal L
Répondre
#69
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Merci Pascal,

Tout cela n'est que bricolage sans prétention... c'est juste pour partager...

Après concernant l’esthétique, cela peut plaire ou déplaire... l'important étant, à mes yeux, de me faire plaisir en fabricant tout moi-même.

Jean-Marc Wink
Répondre
#70
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
@Jean-Marc
le look, est "plutôt médiévale" à mon sens, et qui va finalement bien avec ta région...peut être ton esprit...

à peu prés la même en alu, (avec courbures "un poil" différente) , et tu devrais être bon pour la maison d’archi...

Fais toi plaisir, dans le bricolage (de très bon niveau) et dans le son...
et vive les émotions conjointes des ces deux activités...

le diy, à l'oreille, ça marche toujours mieux...:Wink

-peut être, une plus grande analyse de l'écoute, que cela procure...

Sortit de celle ci, musique qui rayonne dans le jardin en ce moment, (que je dédie aux victimes de "guerre", de religion...)I Muvrini...

Pascal L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)