2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#55
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut les deux Gilles, Wink

Merci d'intervenir et comme vous abordez le même thème, je vais tacher de vous fournir une réponse... globale.

Dans mon cas, j'exploite depuis un an (avec bonheur) un GPA 414-8b (alnico).

J'ai fait le choix, face à certains, de les faire travailler dans un petit volume de charge car mes enceintes sont positionnées dans les encoignures d'un renfoncement... favorisant ainsi une superbe descente dans les BF... plus bas donc au point d'écoute que ce que la charge seule et sa Fb ne le permettrait sans ces parois.

Voir les photos... à l'époque de mes panneaux plans Fostex/Fountek:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid75346

Cela me permet aussi de conserver une très bonne réponse impulsionnelle...

Je travaille aussi en filtrage acif numérique... ce qui a une incidence sur le calcul de charge vis-à-vis de la résistance série ne comportant pas de R de self sur le trajet...

J'ai donc 79 litres brut, 72 litres net... un accord à 47Hz... pour une coupure de 47Hz@-3dB...

Ici, une mesure du GPA 414-8b dans sa charge (micro à quelques cm de la membrane)... en rouge, la réponse brute... en blanc, le HP égalisé par filtre actif avec coupure basse à 46Hz@48dB/oct.

   

(Pour rappel, au début, j'exploitais un caisson actif à base d'un 12" XXLS Peerless... avant d'écouter les deux GPA seuls et sans coupure... et de me rendre compte de leur supériorité qualitative !! Grosse erreur de ma part, rectifiée depuis... exit le caisson !!)

Mais grâce aux dimensions (largeur) de ma pièce (salon) et aux positionnements des enceintes et du point d'écoute (c'est important !!), je profite d'un room gain important... ce qui ne sera pas de même dans toutes les configurations de pièce et/ou de dispositions de positionnement enceintes/points d'écoute.

C'est pour cela que certains favorisent une charge plus importante (au détriment bien sur, d'une moindre linéarité dans la réponse et une réponse impulsionnelle moins rapide... même s'ils vivent très bien avec !!) pouvant grimper jusqu'à 160 litres !!

Simulations 72l.@47Hz vs 160l.@38Hz

       

L'on peut constater une descente de 12Hz plus bas pour la charge de 160l. avec une déformation plus importante de la linéarité et d'un temps d'établissement plus long de la membrane.

Mais certains vivent très bien avec 150/160l... c'est donc que ça ne doit pas être si dramatique que ça à l'écoute... perso, je ne l'ai jamais chargé si lourd mais le 414 est un HP "tendu" naturellement, donc...

Reste aussi à déterminer dans le cas de la mise en œuvre d'une seconde paire de 414... si l'on veut réaliser une caisse simple volume ou double...

Pas bien compliqué, pour deux HP et par simulation, en doublant les volumes (72x2=144l. ou 160x2=320l.), l'on retrouve les mêmes coupures basses d'un seul HP dans sa charge...

Simulations 2x414: 144l.@47Hz vs 320l.@38Hz

       


Après, concernant le choix de la charge... il faut prendre en compte, AMHA, les conditions d'utilisation des HP dans sa propre pièce d'écoute... à chacun d'adapter sa charge... et c'est aussi une question de gout/choix.

Perso, je n'apprécie pas surcharger un HP... là aussi, à chacun de voir.

Ayant déjà construit les premières caisses BR pour ma première paire de 414... la question d'un volume simple ou double ne se posera pas... je compte fabriquer des pieds/supports et symétriserai la seconde charge, parfaitement identique à la première.

Dernier point... l'évent.

Là aussi, à chacun ses choix.

Perso toujours, je préfère les évents laminaires... et pas trop petit en surface.

Dans mes charges actuelles, j'utilise la largeur interne de l'enceinte (40cm) et une hauteur suffisante (5cm)... Sd=200cm²

Ce qui équivaut tout de même à un évent tubulaire de 15,95cm de diamètre interne.

   



Maintenant, je n'ai pas la certitude que la référence "vintage" Altec 414-8b a les mêmes paramètres T&S... conditionnant par la même le/les calculs de charge... à voir.


Jean-Marc

Ps: Réponse d'une enceinte GPA+2001 linéarisé par Eq... mais grave atténué et même coupé sous 26Hz tant le room gain est important !! (car excitant des résonances aux plus basses fréquences dans ma pièce)

Le point d'écoute (canapé) se trouvant collé au mur arrière... en plein dans un ventre de pression... une bosse à 40Hz (!!) de presque 10dB rabaissé par Eq.

Donc, dans mon cas, un petit 72l. suffit... mesure effectuée au Clio au point d'écoute.

   
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - par jmaudio - 26/12/2016-09:02:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)