2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#31
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour à tous,



N'ayant pu poster avant à cause d'un débordement professionnel Big Grin je continue mes délires... et ne manquerai pas de répondre à vos interventions (merci pour ça d'ailleurs) plus tard dans la soirée...

Pour continuer avec mon système en sous-sol... celui-là même...

   

J'ai mesuré plus précisément les dimensions de ma pièce... en fait toute la maison est de forme trapézoïdale... ce qui n'est pas une mauvaise chose... même si la différence entre les deux bases est faible...

La hauteur de plafond est basse mais entre un épais tapis persan au sol, le canapé et les cadres de laine de mouton, je ne souffre pas de réflexion gênantes...

   

J'ai acheté cette demeure il y a 4 ans de cela... elle était finie depuis 18 mois à peine...

Il y a une explication à cette faible hauteur... ayant les plans d'architecte... 2 niveaux en sous-sol, l'un au dessus de l'autre, devaient être "bâtis"... de 2,3m de hauteur chacun.

Un bel atelier aurait pu naître dans le dernier sous-sol... Sad

   

D'énormes roches ont eu raison de la longueur du bras du "tracto-piqueur"... d'où, un seul niveau de sous-sol et à cette faible mesure de hauteur...

Cette pièce étant sous terre, l'on se retrouve dans un silence assez prononcé... voici une mesure au point d'écoute du seuil de bruit effectué avec le système complet envoyé...

   

J'ai effectué des mesures impulsionnelles sur les 2 voies "avant"... TAD2001 et PD.121...

La 2001... un temps d'amortissement de l'ordre de la milliseconde...

   

Le temps d'amortissement des PD.121 est plutôt rapide aussi... cela se confirme à l'écoute...

   

Ainsi qu'un waterfall d'un PD.121 non filtré...

   

Une mesure en deux temps des réponses impulsionnelles de chaque voie... calé (à la louche) à la mesure des distances et rectifié... "à la feuille"... Cool

Ce n'est peut-être pas parfait mais le résultat est bon... les voix sont centrées à les pointer du doigt... pas de creux dans la courbe de réponse par déphasage...

   


Les panneaux de grave maintenant...



Une mesure au point d'écoute en FFT révélant la réponse "brute" des 46cm, et deux autres égalisées avec coupe bas LR12db/oct à 20 et 24Hz...

"Pourquoi un coupe bas ??" me direz-vous ?? Tout simplement car à fort niveau, les HP qui au regard de l'ampli représentent une charge de 4 Ohms (8//8) prennent tellement d'excursion (créant ainsi une chute d'impédance)... que j'ai, au tout début, réussi à déclencher la protection électronique du Yam MX-D1... je n'ai jamais trouvé la valeur exacte du seuil prévu... peut-être 1 Ohm... mais j'avoue que je n'avais pas prévu ce détail en pondant le système... je me suis un peu piégé tout seul !! Big Grin

Mais le coupe bas permet de remédier parfaitement au problème et les sensations fortes sont toujours là... l'on reste linéaire jusqu'à ~17Hz. (courbe verte)

   

J'ai effectué des mesures de réponse vs distance... en Chirp cette fois... afin de comparer aussi avec celles précédemment effectuée en FFT... cela descend aussi bas...

En rouge, 60cm (point d'écoute)... en blanc, 80cm... en vert, 100cm...

   

Puis de 100 à 200cm... par pas de 25cm...

   

Puis de 200 à 300cm... par pas de 50cm...

   

Et pour finir, un waterfall des quatre 46cm jouant de concert...

   



N'hésitez pas à commenter/critiquer... vos interventions seront les bienvenues.



Merci à vous.



Jean-Marc


Ps: Je dois partir bosser et passer une partie de la nuit au taf mais serai tranquille, j'aurai plus de temps pour répondre... Wink
Répondre
#32
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Sato a écrit :Hello Olivier, tu veux dire que l'on est en champ proche et que l'on n' est pas perturbé par les réflexions?...
Il faudrait que je puisse aller jeter une oreille!

Bon dimanche
CR

Salut Christophe,

c'est exactement ça, d'ailleurs dès que tu t'éloignes, ça redevient un BP comme les autres, et au grès des dimensions de pièces / recul par rapport aux HPs, tu peux retrouver des nœuds et ventres de pressions qui peuvent être favorables ou pas,

les ventres sont bien plus importants qu'avec un BR ou clos classique car le CC acoustique s'ajoute a celui des ventres de la pièce,
c'est pour cette raison que tu ne pourras jamais sonoriser une grande salle avec un BP / Infraflex / Infraplanar...
imagine celui qui a payé sa place de ciné, qui n'entend plus de grave au 6ème rang, et qui doit reculer de 2m pour retrouver un niveau correct,

par contre, si tu acceptes de régler le système pour le point d'écoute, en jouant sur la position des BPs, que la pièce s'y prête, et que la zone d'écoute est petite,
là tu as du grave avec du SPL au point d'éocute, qui s’écroule assez rapidement en dehors, et donc perturbe beaucoup,
d'un inconvénient tu peux faire un avantage, surtout dans une pièce non traité, comme peut l'être un cinéma, avec généralement plus de 1m de LDR sur chaque mur.

Aucun constructeur n'est idiot, d'ailleurs ils mesurent systématiquement leurs HPs sur BP, mais ils ne peuvent pas vendre de sub sous cette forme car le résultat ne peut pas être garanti,

une solution alternative, que j'envisage, si je change de pièce, c'est un mur frontal, complet en BP/Infraflex, genre 8m²,
là en gros tant que tu seras devant, donc dans la pièce, tu auras du SPL, comme avec un pavillon, mais dont la bouche est la taille de la pièce,
8 HPs Thomann, ça coûte même pas le prix d'une paire de 416,
mais on peut aussi imaginer les HPs Pyle en 54 cm comme Elac, mais pas en ripole, mais en BP, avec 8 en frontal, ça doit pousser...

la solution la plus simple, dans une pièce complètement dédiée, est celle de jmaudio, une zone d'écoute étroite, calée juste dans la zone de pression maximale de HPs

je pense d'ailleurs que l'inversion de phase à 180° ne doit rien changer au résultat d'écoute, sauf peut-être au recoupement avec les frontales sur une bande très étroite


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#33
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut les garçons,

Ben voilà... j'ai plus grand chose à ajouter... Olivier a très bien compris l'intérêt d'avoir pondu ces panneaux de grave...

Concernant l'inversion de phase... effectivement... elle est nécessaire d'un point de vue théorique et la mesure révèle l'annulation des fréquences dans une bande étroite (Fc@48dB/oct)... mais effectivement dans la pratique... l'on pourrait presque s'en foutre !! Tongue

Mais c'est mieux de corriger...

Donc... si l'on regarde l'emplacement de ces panneaux... en plein milieu de la pièce... avec un BR traditionnel... tel que mes anciens caissons 38cm B&C 15TBX100... j'étais dans un "gros nœud de pression"... pour les fréquences les plus intéressantes... on va dire le 20/40Hz... et dans un nœud de pression, t'as beau "booster" à l'Eq... "Pasglop pasglop" Sad

Ce principe de BP "détournés" de leur utilisation classique me permet de positionner mon point d'écoute n'importe où car il suffit d'ingérer les retards adaptés aux distances... au filtre actif...

Et de ne plus souffrir du court-circuit acoustique habituellement rencontré avec les dits BP... offrant par la même... une descente... plutôt vertigineuse !! Cool

Mais pour cela... sachant qu'un BP est et restera un principe n'offrant (et de loin) pas le meilleur rendement (face à d'autres) dans les TBF... j'ai, d'entrée de jeu, surdimensionné la surface du baffle (2,8m²), sélectionné 4 HP à fort Xmax(+-14mm) et fort Xdamage(70mm), avec une Sd suffisante et une puissance admissible capable d'encaisser...

Après pas mal de recherche, j'ai failli partir sur des 53cm Precision Devices PD.2150... (je l'ai peut-être déjà écrit ici, je sais plus Tongue )
130Kg les 4 pièces à brasser... je me sentais pas... et j'ai lu sur pas mal de forum de sono que ces HP ne cognaient pas tant que ça et beaucoup leurs préféraient les 18Sound... plus léger en poids et à peu de choses... au même tarif l'ensemble... (et aimants Néo superbes !!)

Donc, pour que cette voie grave soit efficiente en sensations fortes... il fallait tout cela... surface et débattement poussés plus que la moyenne... car pour obtenir un bon résultat... il fallait travailler l'Eq !!

Travaillant en soustractif (à l'Eq)... je laisse la bande 20 à 40Hz à 0dB puis fait chuter d'une douzaine de dB, de 40 à 50Hz, pour laisser un plateau de 50 à 75Hz...

A la louche hein !! Big Grin

Je vous passe le coupe bas pour éviter la protection de l'ampli et les réglages plus fins afin de peaufiner l'écoute/les sensations...

Je vais tenter dans les heures à venir de modifier la Fc charnière entre les 46 et les 31cm... je voudrais voir jusqu'à quel point les 31 Precision Devices sont capables de descendre pour repousser la coupure haute des 46...

Ce qui risque de me faire revenir en arrière, c'est que j'ai peur de perdre en effet de masse et en impact au profit de plus de rapidité...

Je vous dirai mon ressenti et ferai des mesures là dessus.

Maintenant... @Sato et aux autres... je suis dans le sud à 25Km de Marseille... si certains se sentent une visite... ce sera toujours possible et avec plaisir... certains potes marseillais sont passés écouté mais d'autres oreilles seront les bienvenues !! Wink

JM

Ps: Un petit rosé leur sera servi... Big Grin
Répondre
#34
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
olivecsm a écrit :c'est pour cette raison que tu ne pourras jamais sonoriser une grande salle avec un BP / Infraflex / Infraplanar...

Aucun constructeur n'est idiot, d'ailleurs ils mesurent systématiquement leurs HPs sur BP, mais ils ne peuvent pas vendre de sub sous cette forme car le résultat ne peut pas être garanti,
pas en ripole, mais en BP, avec 8 en frontal, ça doit pousser...

Bonsoir Olivier,

Tu en avances des choses sans aucunes vérifications et avec des raisons qui te sont personnelles et mystérieuses !

La raison de la mesure des hp sur un baffle plan est la standardisation de celle-ci ! Qui assure justement une parfaite reproductibilité !

Si les constructeurs ne vendent pas des sub en baffles plans, ce n'est absolument pas pour cette raison !

C'est parce que le baffle plan avec un hp doté d'une membrane rigide est sujet à ce qu'on appelle un court circuit acoustique, ce qui n'est pas le cas avec une membrane souple !

Je sais cela va faire hurler certains, mais ils n'ont aucuns arguments à faire valoir ! ( à part que cela ne correspond pas à leur savoir ou à leur logique)

Tu aurais du venir à Ablon, la salle n'est pas kilométrique, mais elle n'est pas petite !

Le grave y était meilleur que dans une petite salle ! (pièce à vivre)

Maintenant je le dis tout net, les constructeurs ne sont pas idiots et je ne les traite pas de la sorte ( j'ai horreur des insultes et n'en profère jamais !) Mais combien construisent des hp avec une membrane souple ?
Quelle(s) expérience(s) en ont-ils ?
Toi tu en as une (petite) as-tu expérimenté l'infraflex dans une grande salle ?

Je t'en prie, n'avance pas des choses que tu n'as pas contrôlées. Le smilblick avancera certainement beaucoup mieux !

J'espère que tu prendras mes arguments en considération. Excuse-moi si je corrige légèrement tes impressions......

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#35
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut JM,

avec une coupure à 80/90 hz de tes BP,
tu peux envisager une charge MT130 pour tes PD121,
c'est ce que j'utilise, de 90 à 366 hz (ça monte bien sûr plus haut, à 800 hz en sono avec une 1" BMS),
côté rendement et impact, ça n'a rien à voir avec un BP,
mais sous 90 hz la coupure est raide, contrairement au BP où tu peux recouper plus facilement.

évidement en DIY on peut faire encore plus simple que le MT-130, avec un tractrix et une compression moindre du HP, qui le rendra plus simple à filtrer par la suite.
avec 2 HP PD121, tu devrais dépasser 105 dB de rendement,
mais ça prend plus de place au sol que le BP.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#36
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Etienne,

je connais tes arguments,
tu es content de ton montage, tant mieux,
mais arrête de penser que les constructeurs n'ont pas tout essayé, c'est aussi naïf que les jacky du tunning sur les forums automobiles qui pensent faire mieux que les constructeurs.

je vais passer chez JRP avec un disque d'infra, et je viendrais en reparler,
je connais ceux chez Lolo, côté impact même si ça marche pas mal, ça n'a rien à voir avec mes horn 186 ou mes MT-130,


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#37
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonsoir Jean-Marc et tous,

Ton système est très intéressant sur plusieurs sujets. Les solutions que tu mets en oeuvre me semblent excellentes, Bravo !

L'acoustique de ton local d'écoute...pour moi, avec une telle géométrie il est impossible d'arriver à une écoute puissante et fidèle avec une configuration classique
quelque soient les quantités d'absorbant et/ou de diffuseurs dans un tel local, avec des enceintes classiques et une écoute frontale, les sons réverbérés deviennent prédominants dès qu'on "monte le son".

Ta solution est très physiologique ! Se placer "au centre" de l'ensemble de HP assure une position privilégiée pour écouter "Fort et Fidèle".
Un léger (et joliment naturel) traitement des réflexions primaires , Te voilà "au beau milieu" Wink

Cordialement, Jean-Yves

-
Répondre
#38
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
olivecsm a écrit :une solution alternative, que j'envisage, si je change de pièce, c'est un mur frontal, complet en BP/Infraflex, genre 8m²,

Oui c'est encore un bon gros délire à tenter !! Big Grin
Ça marchera forcément... tu seras dans le cadre d'une charge close infini empêchant l'onde arrière de court-circuiter l'onde avant...
Tu seras tout de même dépendant du retour d'onde du mur arrière au point d'écoute... il te faudra donc un Bass Trap de la même surface... Bon courgae pour les travaux !! Big Grin Big Grin
Non, le bass trap ne sera pas forcément nécessaire mais tu auras tout de même les classiques ventres et noeuds de pression au sein de ta pièce... il faudra juste veiller au bon positionnement de ton point d'écoute...


là en gros tant que tu seras devant, donc dans la pièce, tu auras du SPL, comme avec un pavillon, mais dont la bouche est la taille de la pièce,

Ca devrait... Big Grin

8 HPs Thomann, ça coûte même pas le prix d'une paire de 416,
mais on peut aussi imaginer les HPs Pyle en 54 cm comme Elac, mais pas en ripole, mais en BP, avec 8 en frontal, ça doit pousser...

Le choix des candidats est vastes en 46, 53 voire 64cm que proposent les fabricants... Perso, j'ai préféré rester sur des 46... d'après ce que rapportent beaucoup de sonorisateurs, c'est un fractionnement des membranes lorsqu'on bascule sur des 21 et 24"... donc moins de "Kick" comme ils disent... mais une chose est sure, c'est qu'il ne faut plus réfléchir "en BP traditionnel"... un Qts faible peut parfaitement faire l'affaire, voire sera AMHA meilleur... les membranes auront un retour plus rapide en position initiale après l'arrêt d'un signal mais en contre partie, ce sera à l'ampli de "dicter" sa loi jusqu'aux TBF... Il faut absolument un ampli puissant et très capable de "tenir" les HP !!

la solution la plus simple, dans une pièce complètement dédiée, est celle de jmaudio, une zone d'écoute étroite, calée juste dans la zone de pression maximale de HPs

C'est surtout la distance... au plus près de l'avant des membranes... pour éviter le court-circuit provoqué par l'onde arrière... Wink

JM


A+
Olivier
Répondre
#39
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonsoir Jean-Yves,

C'est exactement ça... un traitement acoustique qui n'est là que pour casser les réflexions parasites, flutters et aussi dompter l'onde arrière des BP avant... mais aucun traitement n'est nécessaire dans les TBF... le grave se court-circuite de lui-même à une certaine distance.

Exercice rigolo mettant cela en pratique... j'ai tenté de remonter la Fc haute des 46 jusqu'à 150 à 200Hz... là par contre... tout le BA13 prenait des claques et encaissait "physiquement" les attaques des HP !! Big Grin

Chose à ne pas faire au quotidien bien sur si je ne veux pas voir un jour le plafond et les murs me tomber sur la couenne !! Big Grin

Pour ce qui est du fait de se retrouver "au milieu du son"... c'est exactement la sensation que l'on a à l'écoute de ce système... sans parler de l'excellente fusion des registres G et BM !!

JM
Répondre
#40
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
olivecsm a écrit :Etienne,


mais arrête de penser que les constructeurs n'ont pas tout essayé,

je vais passer chez JRP avec un disque d'infra, et je viendrais en reparler,
je connais ceux chez Lolo, côté impact même si ça marche pas mal, ça n'a rien à voir avec mes horn 186 ou mes MT-130,


A+
Olivier

Bonsoir,

Bon, dis-moi quels sont les constructeurs qui font des hp à membranes souples (des noms! des noms!)......

Maintenant les "impacts" que tu évoques, n'ont rien de naturel, c'est du disproportionné ! Tu aimes le son "sono", je n'ai rien contre, mais ne dis pas que c'est mieux ! Cela te plait mieux, là d'accord, mais cela n'a rien à voir avec la hifi....

J'attends ton compte rendu, après ta visite à Jean René....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)