2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#33
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut les garçons,

Ben voilà... j'ai plus grand chose à ajouter... Olivier a très bien compris l'intérêt d'avoir pondu ces panneaux de grave...

Concernant l'inversion de phase... effectivement... elle est nécessaire d'un point de vue théorique et la mesure révèle l'annulation des fréquences dans une bande étroite (Fc@48dB/oct)... mais effectivement dans la pratique... l'on pourrait presque s'en foutre !! Tongue

Mais c'est mieux de corriger...

Donc... si l'on regarde l'emplacement de ces panneaux... en plein milieu de la pièce... avec un BR traditionnel... tel que mes anciens caissons 38cm B&C 15TBX100... j'étais dans un "gros nœud de pression"... pour les fréquences les plus intéressantes... on va dire le 20/40Hz... et dans un nœud de pression, t'as beau "booster" à l'Eq... "Pasglop pasglop" Sad

Ce principe de BP "détournés" de leur utilisation classique me permet de positionner mon point d'écoute n'importe où car il suffit d'ingérer les retards adaptés aux distances... au filtre actif...

Et de ne plus souffrir du court-circuit acoustique habituellement rencontré avec les dits BP... offrant par la même... une descente... plutôt vertigineuse !! Cool

Mais pour cela... sachant qu'un BP est et restera un principe n'offrant (et de loin) pas le meilleur rendement (face à d'autres) dans les TBF... j'ai, d'entrée de jeu, surdimensionné la surface du baffle (2,8m²), sélectionné 4 HP à fort Xmax(+-14mm) et fort Xdamage(70mm), avec une Sd suffisante et une puissance admissible capable d'encaisser...

Après pas mal de recherche, j'ai failli partir sur des 53cm Precision Devices PD.2150... (je l'ai peut-être déjà écrit ici, je sais plus Tongue )
130Kg les 4 pièces à brasser... je me sentais pas... et j'ai lu sur pas mal de forum de sono que ces HP ne cognaient pas tant que ça et beaucoup leurs préféraient les 18Sound... plus léger en poids et à peu de choses... au même tarif l'ensemble... (et aimants Néo superbes !!)

Donc, pour que cette voie grave soit efficiente en sensations fortes... il fallait tout cela... surface et débattement poussés plus que la moyenne... car pour obtenir un bon résultat... il fallait travailler l'Eq !!

Travaillant en soustractif (à l'Eq)... je laisse la bande 20 à 40Hz à 0dB puis fait chuter d'une douzaine de dB, de 40 à 50Hz, pour laisser un plateau de 50 à 75Hz...

A la louche hein !! Big Grin

Je vous passe le coupe bas pour éviter la protection de l'ampli et les réglages plus fins afin de peaufiner l'écoute/les sensations...

Je vais tenter dans les heures à venir de modifier la Fc charnière entre les 46 et les 31cm... je voudrais voir jusqu'à quel point les 31 Precision Devices sont capables de descendre pour repousser la coupure haute des 46...

Ce qui risque de me faire revenir en arrière, c'est que j'ai peur de perdre en effet de masse et en impact au profit de plus de rapidité...

Je vous dirai mon ressenti et ferai des mesures là dessus.

Maintenant... @Sato et aux autres... je suis dans le sud à 25Km de Marseille... si certains se sentent une visite... ce sera toujours possible et avec plaisir... certains potes marseillais sont passés écouté mais d'autres oreilles seront les bienvenues !! Wink

JM

Ps: Un petit rosé leur sera servi... Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - par jmaudio - 11/11/2016-18:37:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)