2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#21
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
JRBLUES a écrit :Bonjour jmaudio, Salut Smile

Bravo et félicitations pour cette superbe réalisation (tu en avais fait une description sur Delphi) bien orchestrée.........mais:

Pas de soucis, la critique est bénéfique, elle fait partie de l'échange qui définit le forum... tant qu'on garde le sourire... je ne suis pas un adepte des joutes verbales... Wink

--> je trouve que tu utilises beaucoup trop de vis, surtout lorsque l'on connaît le couple de serrage de ces vis (D= 6 non?).... je préfère, et de loin, les tasseaux collés et encastrés judicieusement placés.

(Là, je suppose que tu parles des GPA+TAD)
Ce sont des vis à penture de 6mm, gros filetage... effectivement, un gros mordant. Là où je risque de te rendre (encore plus) fou... c'est qu'il n'y a point de colle pour assembler les planches !! Big Grin
Que de la vis... d'où le nombre effectivement... j'applique une double couche de colle à bois sur les lignes de jonction "internes"... (histoire de me rassurer coté étanchéité) mais au vu de la construction (et des tonnes de pression que créent "toutes" ces vis), ça ne risque pas de bouger même sur le long terme... J'ai construis bon nombre de caisses/caissons comme cela... Si c'est construit sérieusement, ça ne pose aucun problème... AMHA.

Donc, je te rassure, zéro vibration parasite... pas de bruit de caisse, même à fort niveau... les caisses sont d'une inertie totale.

Ce que j'ai omis de préciser... et ce qui améliore ostensiblement la qualité du grave, c'est que le tasseau interne horizontal équipé d'une épaisseur de caoutchouc met en compression le châssis et l'aimant du HP... ça, c'est un bon plus.

J'avais fait ce petit croquis sur une photo... les vis têtes fraisées (jaune) sont planquées sous le montant avant des pieds... le tasseau (blanc) et l'épaisseur de caoutchouc (noir) empêche le HP de se plaquer contre la face avant (1,5mm d'écartement).

   

Entre... le tasseau vertical pour le fond, le tasseau horizontal et les montants des pieds bardés de bandes acier 4mm d'épaisseur sur les faces latérales, la mise en pression du HP (qui lui même, une fois vissé, "tire" la planche de façade avant... vers l'avant (tension))... c'est déjà pas mal !! Big Grin

(Et j'ai oublié de préciser que tout l'évent (intérieur/extérieur) au niveau des embouchures a été poncé en 1/4 de rond afin d'éviter tout effet de biseau (bruits éventuels))

Après, tu sais ce que c'est, l'on m'a fait le reproche d'avoir mis sous chaque surface (4cmx10cm) en contact au sol des pieds... 3mm de feutrine auto-collante !!

Sous prétexte que ça allait absorber une partie de l'énergie de l'enceinte et qu'il fallait mettre des pointes...

70Kg/pièce. Tongue

Ou que les vis allaient générer des harmoniques par vibrations...

Et que monter des GPA ou (Altec) par l'avant (par l'extérieur) était une hérésie...
"Faut les monter par l'arrière (par l'intérieur)... c'est meilleur !!"
"Ah bon ?? T'as essayé ?? Moi oui... j'ai pas senti la moindre différence..." Big Grin



--> les pieds sont astucieux et participent à l'équilibre de l'ensemble, mais pas que .....ajoutant une esthétique d'ensemble très réussie.

Merci... là, ça plait ou ça plait pas... question de gout !! Cool

--> Concernant les 4 18" 18sound 18NLW9601 en PB (Constructeur que j'apprécie beaucoup pour utiliser avec grand plaisir quelques unes de ses productions)........ excellente idée concernant ce BP , mais (je sais je suis désobligeant), les pieds, au demeurant remarquablement réalisés, ne sont pas idéaux dans ce concept: de nombreux ponts acoustiques doivent se créer,et donc, néfastes à la reproduction du grave et de l'extrême grave et cela doit s'entendre....... surtout que tu es en prise "directe" avec tes 4X46.

Une suggestion:

--> garder les BP en l'état.

--> refaire des supports en bois (ex. sapin du Nord), collés et encastrés à mi-bois, et ce, sur toute la hauteur du BP (sorte d'ailes de retour de 250X25), si possible les C/C perpendiculairement à mi-hauteur du BP par un tasseau très rigide de 150X50 qui lui-même sera relié à la "terre" , en sa partie centrale (équilibre de l'ensemble) par une barre ou tige métallique (réglable) offrant ainsi un seul vrai point de contact au sol du BP ....... un angle d'inclinaison de 8/10 ° est conseillé pour une meilleure stabilité.

Concernant les pieds acier... l'ensemble des panneaux de grave (médium 4cm d'épaisseur) pèse 150Kg...

(Les enceintes avant pèsent tout compris (granit, bois, HP) 120Kg/pièce)

les tubes de 50x50 formants le "L" ainsi que le raidisseur (triangulation) de 35x35 sont en 3mm d'épaisseur...

J'ai, après avoir fabriqué, testé sous les plus violents passages de films (infra, impacts en tous genres) l'incidence des HP sur leur "structure porteuse"... RAS... rien de notable du moins, sans quoi, j'aurai refait !!

Seul défaut de ma construction... ne pas avoir fait monter la hauteur des tubes verticaux jusqu'en haut des panneaux... lors de (très) forts à-coups des membranes, le haut des planches (2x1m en largeur sur 1,4m de hauteur) oscille légèrement... donc là oui, l'on peut parler d'une perte (minime) d'énergie dans le système mais cela "ne s'entend nullement", sans quoi, j'aurai refait !! Big Grin

Si c'était à refaire, je les ferais 15cm ou 20cm plus haut... et une transversale passant entre le HP du haut et celui du bas n'eut pas été du luxe non plus... Mais la fabrication des 4 pieds, parfaitement équerré par contre, m'aura pris une semaine et alors que j'étais parti sur quelque chose de plus complexe... ras le bol, j'ai fais simple. Big Grin

   

Mais au vu des résultats (très physiques), je ne pense pas retoucher quoi que se soit... c'est suffisamment terrible comme ça !! Wink


--> enfin, dernier point, tu devrais revoir (je sais j'insiste) la fixation des HPs en évitant que les vis "traversent" le saladier/couronne de fixation, un peu à l'instar des fixations sono par cavalier/griffe ou (conseillé) une couronne prenant appui sur la périphérie du HP et fixée solidement (tes vis sont top) sur le BP.

Tu parles encore des 46 ou des GPA ??
Sur ce point, j'avoue ne jamais avoir fait d'essai... j'ai toujours fait confiance aux constructeurs... et utilisé les 4, 6 ou 8 trous afin de fixer leurs HP...
Si tu me le conseilles, c'est que tu as du ressentir des améliorations notables sur le rendu des tiens...


Voilà j'en ai terminé avec mes remarques et/ou observations qui ne sont que 50 ans d'expérience et sortant un peu des clichés ou légendes urbaines.........le mieux étant souvent, voire toujours, l'ennemi du bien.

Et d'écouter !! Wink

Pour revenir à un sujet qui commence à faire "parler" de lui grâce au concepteur tientien (Etienne), je citerai l'infraflex avec lequel tu pourrais te faire "peur" au vu de l'emplacement actuel de tes 4X46....... un seul devrait te suffire: une membrane de 850 = est légèrement > en surface à tes 46...... bon, ce n'est que mon avis perso, mais pas que!!!!

J'ai pas mal lu sur l'infraflex d’Étienne... "Et me découvre au nom de cet hurluberlu." (Cyrano) Wink
Je ne doutes pas de l'obtention d'un sacré grave avec une telle surface de membrane et apprécie les idées originales... Mes panneaux de grave ont été remis en question sur d'autres forums ("ça reste du BP, court-circuit acoustique, ça peut pas faire de l'infra, etc etc...") T'as beau leur expliquer que l'approche est différente mais bon...

Une bonne réponse aux septiques: "Et pourtant... elle tourne !!"

Au plaisir de te lire. JM

Bon courage et encore bravo

JR
Répondre
#22
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour à tous,

Voici une séance de mesures concernant mes deux systèmes... d'abord le salon (GPA414+2001)... les mesures du système en sous-sol suivront un peu plus tard...

D'abord le système (salon) actuel dont voici le synoptique final (mouvements d'amplis entre le sous-sol et le salon)...

PC en source... vers converto Audio-GD DAC19 Anniversary... vers Filtre Actif Xilica XA-2060 et via les 4 transfos Lundahl LL1690... vers amplis...

G: Rotel RB-1080 sur GPA 414-8b

MA: Naim NAP100 sur TAD2001+pav J321 JMLC

   

Pas de pré... je module directement par la sortie numérique du PC... idem actuellement dans mon sous-sol... je sais ce que certains vont rétorquer... mais après tous les essais... avec un pré DIY à potars Vishay Sfernice et mon MFA à transfos... dans les deux cas... c'est meilleur SANS...

Plus de détails, plus transparent, plus dynamique... etc, etc...

Donc désolé... je vais vers où me mènent mes oreilles... Tongue

Le câblage actuel... tout DIY, sélection de cuivre, argent voire mélange des deux... idem pour les câbles HP.

   


Précision sur les dimensions de ma maison... je me suis fourvoyé (je connaissais pourtant les surfaces habitables au moment de la signature chez le notaire mais bon...) de 2 bons mètres concernant la longueur totale de cette dernière...

Je pensais que les dimensions intérieures se limitaient à ~7m de longueur... en fait, le hors-tout intérieur dépasse les 9m après mesure... ce qui justifie d'autant plus mes panneaux de grave dans le sous-sol... (distances à la télé vs ventres et nœuds de pression)


En photo, c'est plus clair... ces dernières prisent à la GoPro grand angle datent de 2 ans en arrière... système à l'époque:

Caisson plat 12" Peerless derrière TV (maintenant chez mon frère... ma belle-sœur apprécie face au caisson 15" B&C + Atohm S500, WAF oblige !!)

BP Fostex FP203 et Fountek Neo Pro 5i (revendus 400€ la paire de panneaux)


Édit: Je m'a trompé !! Lire la hauteur sous faîtage de 3,2M et non pas 2,3M... j'ai inversé en tapant... sorry !!

   

En plus de la terrasse... distance supplémentaire qui comptera pour le sous-sol...

   

Donc un bon volume intérieur quand même... de quoi exciter de très basses fréquences... je reviendrais là dessus plus tard...


Les conditions de mesure... au point d'écoute... d'où la fabrication, hier matin, de deux câbles de + de 3m, l'un Cinch/Cinch, l'autre Cinch/XLR... afin de relier l'interface électronique du Clio Pocket à un système Hifi, quelque soit son standard... Dans le cas présent, le Clio entrera dans une des entrées XLR du filtre actif...

   

Les conditions "réelles" de mesure... Ouille !! Big Grin Et puis merde... vive les congés !!

   

L'enceinte mesurée... celle de droite... précision rigolote... le pachira (ou Châtaignier de Guyane) sert de diffracteur ou lentille acoustique... là où j'obtiens une parfaite ligne droite dans les hautes fréquences tel que sur la photo, le fait de retirer la plante, crée à la mesure, un creux aux alentours des 15KHz... mais comme c'est sa place et qu'elle y restera... Coté gauche, j'ai un dragonnier... ça équilibre !! Big Grin

   

Avant de commencer avec les résultats des mesures... ma pièce (et son volume) offre un "room gain" énorme... permettant aux GPA414 de descendre au point d'écoute, bien plus bas que ce que la charge calculée (47Hz@-3dB) ne le permettrait... c'en est même hallucinant... d'où le fait de mettre débarrassé de mon caisson Peerless...

Une mesure au point d'écoute avec une Eq ne relevant que l'aigu... les coupures entre les deux HP sont en 48dB/oct LR... et pas franchement bien calées au début...

   

Sans parler des différents défauts de linéarité constatés... un pic "très" conséquent à 40Hz... et pire encore... un coupe bas est appliqué au GPA lors de la mesure... sans quoi, le HP et sa charge vont titiller les modes de la pièce aux plus basses fréquences... (mesure effectuée avec un coupe bas LR 26Hz@18dB/oct !!)

Première correction du grave par l'Eq... pas suffisante...

   

Une seconde correction... le GPA mesuré seul... coupure haute légèrement trop basse...

   

Troisième correction d'Eq... et remontée de la coupure haute...

   

Le 2001 seul maintenant... sans correction d'Eq, juste la coupure basse... 680Hz... l'on constate à peu près la même chute (au delà des 10KHz que la mesure de proximité et dans l'axe) due aux dimensions du pavillon... un passe bande...

   

Après Eq...

   

L'ensemble des deux voies... après Eq mieux peaufinée... coupure haute du GPA ajustée... niveaux équilibrés... perso, je trouve ça joli... nous avons là une mesure à distance sujette aux aléas de la pièce d'écoute... les creux et les bosses sont AMHA inévitables... mais heureusement sans conséquence à l'écoute.

   

Et pour un simple 2 voies... la bande passante, grâce à cette même pièce... est plutôt XXL !!


Juste pour le fun... la même mesure... sans la plante devant l'enceinte... Tongue un léger creux entre 8 et 17KHz... rien de notable à l'écoute...

   

Sinon... depuis que le système de HP est calé... je m'intéresse enfin aux différents réglages (par jumpers) du DAC19 Audio-GD... PPLEN, suréchantillonnage ou NOS, Stop Band Attenuation et Dithering... effectivement, l'on constate des différences... je me laisse le temps de gouter à tout... j'y reviendrai plus tard.

   

DAC19 by night...

   

Ah oui, j'oubliai... voilà l'Eq final...

   

à suivre... les mesures du sous-sol...


JM
Répondre
#23
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Donc la suite...


Alors... le Sous-sol... Première partie... j'ai d'autres mesures a effectuer.


Avant tout, je dois avouer que je n'avais jamais mesuré mon système "en sous-sol"... le résultat était très satisfaisant... calé "à l'oreille"... phase impeccable... les voix semblent sortir du centre de la télé... pourtant pas de centrale (du 2.0 uniquement et je rappelle que ce système me sert aux 3/4... à me faire des films mais parfois des concerts vidéo voire de la musique de temps à autre)... l'équilibre global est plutôt bon... et la descente dans l'infra... très physique et pesante, massive !!



Donc me voilà avec mon pied de micro... et mon "doggy bag" contenant le PC portable, le Clio et son lot de câbles... mais face aux dimensions des panneaux... j'ai du tenir le micro à la main dans ma position favorite... bien enfoncé dans mon canapé !! :mdr:



Ne sachant trop comment m'y prendre avec un tel système... en effet, l'onde positive des enceintes avant venant rejoindre l'onde négative des 46 à l'arrière... se posa quand même la question... "dans quel sens positionner le micro !!"



En fait... le niveau que l'on peut obtenir avec ce système est tel que je n'ai pas osé pousser plus fort le niveau des signaux injectés dans mes électroniques car à l'étage au dessus, c'est mon garage et je ne voudrai pas que mon break 307 Peugeot d'une tonne et demi ne me tombe, par mégarde... sur la couenne !! Big Grin

J'ai rapidement atteint les limites que mes oreilles pouvaient supporter...

En fait, je me suis un peu "cagué" dessus !! Big Grin



Balancer des signaux dans de telles gamelles dans un espace aussi réduit frise un peu la folie... j'ai donc fait des captations à niveaux modérés mais pas que...



Donc, en image... l'état des lieux ou une partie...

   



Une première mesure (Chirp) des enceintes avant (sans les 46) afin de valider l'équilibre du haut... sans l'infra...



En rouge, les 2 Precision Devices PD.121... en blanc, les 2001+pav Yamamoto... et à plus fort niveau pour plus de lisibilité, l'ensemble des deux... en niveau SPL 90dB, je suis resté sage...


   


Alors maintenant... l'infra...



Pour rappel... l'infra, c'est ça...


   


Problème... je n'ai pas réussi en Chirp à faire descendre l'acquisition du Clio en dessous de 20Hz... alors qu'à première vue, le niveau obtenu à 20Hz était bloqué à 0dB... je voulais tout de même savoir à quel point mon idée de panneaux était capable de descendre... alors bien sur, les niveaux sont relatifs... l'on est en multi-amplification et l'on ne dépend pas des sensibilités intrinsèques des HP (couplées aux gains des amplis) et le filtrage actif numérique permet aussi une Eq modifiant forcément les niveaux... mais bon... l'important étant le résultat global final obtenu dans la mise en œuvre d'un système... (j'entends par là les niveaux relatifs toujours)



Si quelqu'un à la réponse... elle sera la bienvenue... Peut-on régler (en Chirp) la limite basse de la mesure sur le Clio Pocket ??



J'ai donc utilisé du FFT... qui elle est efficiente jusqu'à 10Hz en natif sur le Clio...



Voilà ce que j'obtiens...


   




Après, s'est posé la question... pour l'ensemble... comment dois-je positionner le micro... ça parait con mais étant donné que les fronts d'onde sont positifs (Av) et négatifs (Ar)... est-ce que le micro va correctement capter les deux...



Après essais... et à première vue... en dirigeant le micro vers les enceintes avant... le micro réagit parfaitement à l'onde négative arrière... et la mesure de l'ensemble est finalement possible.



Cela donne ceci...

   

(Sisi... on descend bien à 10Hz... Big Grin )


Mais par expérience, le ressenti physique voire "violent" sur certaines bandes son de films... Oblivion, Avatar, Total Recall (2012), Star War, Fury, etc... dans l'extrême grave ne me laissait aucun doute qu'en à un résultat "mesuré"...



Les 40cm séparant le point d'écoute des 46cm (20cm d'air+20cm du dosseret du canapé) permettent, AMHA, d'être dans une "charge close virtuelle"... je le répète, à plus de 2m... il n'y a plus de grave ni de sensations physiques... le court-circuit acoustique faisant effet...



L'on est pas dans le cadre classique de deux 38cm Audiom15A Eminence à fort Qts dans des BP avant...


Afin de valider l'atténuation vs l'éloignement, j'essaierai aussi de faire, par l'arrière des panneaux, des mesures en m'éloignant par pas de 10cm ou plus... afin d'obtenir des mesures de distance...



L'on verra bien...



Se pose encore à mes yeux, la meilleure méthodologie quant à la "façon" de mesurer de "très" basses fréquences... autre que le FFT peut-être... si quelqu'un peut répondre, j'en serai ravi.



Alors, OK, ce principe n'est pas vendable... il n'est pas WAF non plus... mais il est dans une pièce en sous-sol dédiée... je n'ai pas de femme (excusez-moi)... et après l'avoir imaginé... si je ne l'avais pas tenté... ben... voilà quoi...



Merci pour moi... Cool Big Grin



Avec humour...



JM
Répondre
#24
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour JM, d'abord bravo pour tes présentations et pour la mise en œuvre de tes deux installations.....
Revenons sur le système HC, pourquoi as tu installé tes panneaux d'infra a l'arrière?... et pourquoi être partie sur des panneaux ?... as tu fait des mesures à l positions d'écoute de ces éléments ?... tu arrives a descendre sous les 20 Hz avec du niveau ??
Apres avoir essayé de nombreuse configurations de placement chez moi ...la meilleur que j'ai trouvé fut de placer mes caissons en front alignée temporellement ( et quasi géométriquement aux LCR...).....
Quel type d'ampli utilise tu pour remuer ces 4 46 cm ?...

Pourquoi n'es tu pas partis sur un VP et une toile microperf ??

Sympa en tous cas ta salle !!!...

Bravo !
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#25
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Sato a écrit :Bonjour JM, d'abord bravo pour tes présentations et pour la mise en œuvre de tes deux installations.....

Salut à toi et merci pour ton intervention, (désolé, je n'ai pas ton prénom)

Revenons sur le système HC, pourquoi as tu installé tes panneaux d'infra a l'arrière?... et pourquoi être partie sur des panneaux ?

Le dilemme de départ était... dans ma pièce en sous-sol... très longue, près de 8m ou plus... sujette comme toute pièce aux nœuds et ventres de pression...

J'étais équipé d'une paire d'enceintes classiques, 38B&CSpeakers 15TBX100 BR, PD.121 en BP et 2001 sur pav hyperbolique Yamamoto SS-500... entre ces deux enceintes de 150Kg/pièce (je n'étais ni démuni, ni malheureux), une télé Sony 132cm...

Ce système me sert effectivement à 70-80% pour les films (en 2.0) mais aussi pour des concerts vidéo et de la musique...

Le problème était que pour obtenir un grave profond et bien établi... il fallait que je recule le point d'écoute/canapé à plus de 5 ou 6 mètres des enceintes... ramenant ma télé 132 à une 66... pas top quand tu veux profiter des derniers films à la mode.

Alors bien sur, il y a les VP... mais je ne suis pas fan... je trouvais à l'époque l'image "blanchâtre" alors que les LCD Sony me donnent un contraste et un piqué "holographique" !!

Mais bon, peu importe... j'ai cherché un principe capable de me soustraire de ces ventres et nœuds de pression au sein d'une pièce...

Par expérience des BP, j'ai pensé (ça m'arrive entre deux verres de rosé !! ;-)) qu'en étant assez proche d'un "grand" BP, lourdement équipé (HP), cad assez proche de l'onde avant des membranes, l'onde arrière n'aurait pas le temps de venir court-circuiter le point d'écoute...

Alors, bien sur, ces BP, aussi efficients soient-ils, sont encombrants, moches, pas WAF du tout... c'est ici, le troisième forum sur lequel je présente mon idée... on ne s'est pas gêné pour me le faire remarquer !!

On a, même à distance et par internet, su mieux que moi que ces panneaux ne fonctionneraient pas, qu'ils allaient à l'encontre des lois de la physique (que j'étudie pourtant depuis 30 ans)...

Ok, un BP souffre forcément d'un CC acoustique, on est bien d'accord...

Mais si... le point d'écoute n'est plus sujet au CC acoustique... l'on se retrouve dans une "charge close virtuelle" n'ayant plus de limite basse en Fc... il fallait pour cela surdimensionner la surface du baffle, la Sd de HP et surtout leurs Vd !!

Donc BP de 2m de large, 1,4m de haut, 4x46cm de ce qu'il se fait de mieux et de plus puissant... 1800w AES, 3600w program, 10000w crêtes, Xmax +-14mm, XDamage 70mm... 150Kg l'ensemble (les enceintes avant, granit compris, 120Kg/pièce)

Depuis 2014, je profite, dans la pratique de ce système... je ne viens qu'à peine d'en faire des mesures... qui à première vue, valide le bienfondé de mon idée première...

Résultat, je peux régler les retards dans mon filtre actif et positionner mes BP arrière à n'importe quel distance des enceintes avant... c'était ça le but... ne plus être sujet des ventres et nœuds de pression !!

(Et profiter à 2,3m de ma télé (une 152 a remplacé la 132!!))

Pour les retards... un copier/coller envoyé sur Delphi... où l'on me demandait comment j'avais calé les phases du système... j'ai répondu "Au mètre déroulant" !! :-))


"Donc une demi longueur d'onde à (Fc)80Hz=2,1m... la précision d'un mètre déroulant est suffisante pour mettre en œuvre correctement un tel système...


Il en importe plus du calcul à "gamberger" par contre...

D'abord, au sein du filtre actif... un premier retard (23cm) est imprimé aux HP31cm par rapport à la 2001 (longueur du pav)... distance ©
Ensuite les panneaux... vraiment au mètre déroulant, avachie dans mon canapé... mesure de la distance (A) de mon sternum aux enceintes avant... 2,3m si je me souviens bien...
Donc l'onde avant devra parcourir cette distance afin d'arriver à l'auditeur...
A l'arrière, 50cm séparent les 46cm du point d'écoute (sternum)... distance (B)
Il faut donc que les 46cm démarrent quand l'onde avant arrive à 50cm "devant" l'auditeur... à équidistance donc de l'auditeur...


Le retard à donner aux 46cm sera... (A)-(B) "+" ©... donc 2,3m - 50cm + 23cm... 2m à la louche sont nécessaire au retard des panneaux arrière...
(Le but n'est pas de caler les 46 aux TAD mais comme les 31cm sont "virtuellement" reculés de 23cm pour attendre l'onde des TAD... il faut rajouter cette distance/ce retard aux 46)
Et ne pas oublier de déphaser les voies de 180° étant donné que les HP arrière font face à ceux de l'avant.

Simple calcul ne nécessitant... qu'un mètre déroulant..."


Je n'ai pu mesuré plus bas que 10Hz car je n'ai su le faire avec le Clio... mais c'est déjà pas mal.

Et pourquoi l'avoir réalisé... pour la prise de risque... pour savoir si mon idée première était bien ou mal fondée...

Depuis l'avoir mis en œuvre, sur des bandes son de films actuels et pêchus... je tremblais dans mon canapé... je n'avais pas de doute quant à la mesure...



... as tu fait des mesures à l positions d'écoute de ces éléments ?... tu arrives a descendre sous les 20 Hz avec du niveau ??

Mesures affichées dans le post précédent, faites au point d'écoute... mais atteignant la limite basse de mesure de 10Hz du Clio... je n'ai pas encore trouvé comment faire de mesure de 0 à 10Hz avec le dit Clio...

Apres avoir essayé de nombreuse configurations de placement chez moi ...la meilleur que j'ai trouvé fut de placer mes caissons en front alignée temporellement ( et quasi géométriquement aux LCR...).....
Quel type d'ampli utilise tu pour remuer ces 4 46 cm ?...

Un Yamaha MX-D1 500w...

Petit détail concernant les 18Sound... ces membranes sont d'une dureté assez énorme... en posant ses doigts sur le pourtour du cache noyau, il est difficile de les enfoncer, ne serait-ce d'un cm... les suspensions sont faites pour résister aux plus fortes puissances...

Mais je suis toujours estomaqué de constater avec quelle facilité l'ampli Yamaha les "brasse" avec virtuosité... sur les fortes demandes de films dans l'infra, les membranes baladent sur plus de 3cm hors-tout... (après j'arrête, j'ai peur !! :-))

Mais il est stupéfiant de constater la force "électro-motrice" d'un tel ampli et la "contre-force" des aimants néodyme des ces HP...


Pourquoi n'es tu pas partis sur un VP et une toile microperf ??

Comme écrit au dessus, j'ai, jusqu'à présent été déçu par les VP... préférant encore actuellement les LCD (Sony !! :-))

Maintenant dans le milieu pro (mon milieu), je sais l'arrivée de VP "Laser"... pas encore dans le grand public, cher ~8000€ mais qui risque de changer la donne sous peu même pour le grand public... Noirs jamais atteints, contraste lunaire, piqué Ouf!!, etc... wait and see.

Sympa en tous cas ta salle !!!...

Bravo !

Merci et je te retourne le compliment... ton système... fait saliver !! ;-)

JM

Répondre
#26
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour JM...

Attention a l'interprétation des mesures en dessous de 200 Hz (quelque soit le type de HP), c'est la réponse de ta salle excitée par tes HP que tu vas mesurer et non celle des enceintes seules.... tu mesures effectivement du niveau sous 30 HZ mais c'est du "gain de pièce" "room again"... il faut essayer de quantifier cela d'un point de vue qualité et non quantité.... c'est la grosse difficulté de l'infra.. en avoir .. oui mais comment cela s'intègre t il au système....?

Question, pourquoi ne pas avoir choisi une solution éprouvée telle qu'une paire de 15WGTI ou mieux encore une paire de Mac Cauley en 46 cm (ref ??)... les meilleurs réalisation en infra que j'ai entendu (en application HC) étaient montées avec des solutions classique, CAD BR, et HP a fort débattement...pour moi le meilleur rapport qualité prix reste le 15GTI (HP de car audio!)

Dernier point concerne l'image, il faut qu'elle soit en phase avec le son...regarde du coté de chez Beng et choisi une toile micro pref, sur 3 m de base par exemple tu vas rentrer dans un autre univers...et tu auras l'impression d'avoir changer ton système son !, tu as quoi comme processeur HC?..

Bonne journée.
cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#27
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut Christophe,

avec ce principe JM est directement dans la zone de variation de pression, comme avec un casque géant,
sa mesure reflète directement ce qu'il ressent, donc 10 hz "réel",
ça n'a rien à voir avec un HP écouté de loin auquel on cherche à faire sonoriser l'ensemble du volume de pièce, et encore moins avec un HP en extérieur,

nos caissons avec GTi 15 peuvent sonoriser ~50/80m² par caisson avec des nœuds et ventres de pression qu'on essaye de minimiser au point d'écoute,
avec un BP, écouté "comme" un casque audio, tu perçois directement le débattement du HP, l'approche n'est pas la même.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#28
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
jmaudio a écrit :Et ne pas oublier de déphaser les voies de 180° étant donné que les HP arrière font face à ceux de l'avant.

Ah bon ! Tu es sûr que s'en est la raison?
Répondre
#29
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Hello Olivier, tu veux dire que l'on est en champ proche et que l'on n' est pas perturbé par les réflexions?...
Il faudrait que je puisse aller jeter une oreille!

Bon dimanche
CR






olivecsm a écrit :Salut Christophe,

avec ce principe JM est directement dans la zone de variation de pression, comme avec un casque géant,
sa mesure reflète directement ce qu'il ressent, donc 10 hz "réel",
ça n'a rien à voir avec un HP écouté de loin auquel on cherche à faire sonoriser l'ensemble du volume de pièce, et encore moins avec un HP en extérieur,

nos caissons avec GTi 15 peuvent sonoriser ~50/80m² par caisson avec des nœuds et ventres de pression qu'on essaye de minimiser au point d'écoute,
avec un BP, écouté "comme" un casque audio, tu perçois directement le débattement du HP, l'approche n'est pas la même.

A+
Olivier
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#30
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Et pourquoi pas un 46 en dessous de chaque siège coupé à 30Hz ?
Effet garanti.
Hémorroïdes secouées mais oreilles satisfaites.

a+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)