2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#22
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour à tous,

Voici une séance de mesures concernant mes deux systèmes... d'abord le salon (GPA414+2001)... les mesures du système en sous-sol suivront un peu plus tard...

D'abord le système (salon) actuel dont voici le synoptique final (mouvements d'amplis entre le sous-sol et le salon)...

PC en source... vers converto Audio-GD DAC19 Anniversary... vers Filtre Actif Xilica XA-2060 et via les 4 transfos Lundahl LL1690... vers amplis...

G: Rotel RB-1080 sur GPA 414-8b

MA: Naim NAP100 sur TAD2001+pav J321 JMLC

   

Pas de pré... je module directement par la sortie numérique du PC... idem actuellement dans mon sous-sol... je sais ce que certains vont rétorquer... mais après tous les essais... avec un pré DIY à potars Vishay Sfernice et mon MFA à transfos... dans les deux cas... c'est meilleur SANS...

Plus de détails, plus transparent, plus dynamique... etc, etc...

Donc désolé... je vais vers où me mènent mes oreilles... Tongue

Le câblage actuel... tout DIY, sélection de cuivre, argent voire mélange des deux... idem pour les câbles HP.

   


Précision sur les dimensions de ma maison... je me suis fourvoyé (je connaissais pourtant les surfaces habitables au moment de la signature chez le notaire mais bon...) de 2 bons mètres concernant la longueur totale de cette dernière...

Je pensais que les dimensions intérieures se limitaient à ~7m de longueur... en fait, le hors-tout intérieur dépasse les 9m après mesure... ce qui justifie d'autant plus mes panneaux de grave dans le sous-sol... (distances à la télé vs ventres et nœuds de pression)


En photo, c'est plus clair... ces dernières prisent à la GoPro grand angle datent de 2 ans en arrière... système à l'époque:

Caisson plat 12" Peerless derrière TV (maintenant chez mon frère... ma belle-sœur apprécie face au caisson 15" B&C + Atohm S500, WAF oblige !!)

BP Fostex FP203 et Fountek Neo Pro 5i (revendus 400€ la paire de panneaux)


Édit: Je m'a trompé !! Lire la hauteur sous faîtage de 3,2M et non pas 2,3M... j'ai inversé en tapant... sorry !!

   

En plus de la terrasse... distance supplémentaire qui comptera pour le sous-sol...

   

Donc un bon volume intérieur quand même... de quoi exciter de très basses fréquences... je reviendrais là dessus plus tard...


Les conditions de mesure... au point d'écoute... d'où la fabrication, hier matin, de deux câbles de + de 3m, l'un Cinch/Cinch, l'autre Cinch/XLR... afin de relier l'interface électronique du Clio Pocket à un système Hifi, quelque soit son standard... Dans le cas présent, le Clio entrera dans une des entrées XLR du filtre actif...

   

Les conditions "réelles" de mesure... Ouille !! Big Grin Et puis merde... vive les congés !!

   

L'enceinte mesurée... celle de droite... précision rigolote... le pachira (ou Châtaignier de Guyane) sert de diffracteur ou lentille acoustique... là où j'obtiens une parfaite ligne droite dans les hautes fréquences tel que sur la photo, le fait de retirer la plante, crée à la mesure, un creux aux alentours des 15KHz... mais comme c'est sa place et qu'elle y restera... Coté gauche, j'ai un dragonnier... ça équilibre !! Big Grin

   

Avant de commencer avec les résultats des mesures... ma pièce (et son volume) offre un "room gain" énorme... permettant aux GPA414 de descendre au point d'écoute, bien plus bas que ce que la charge calculée (47Hz@-3dB) ne le permettrait... c'en est même hallucinant... d'où le fait de mettre débarrassé de mon caisson Peerless...

Une mesure au point d'écoute avec une Eq ne relevant que l'aigu... les coupures entre les deux HP sont en 48dB/oct LR... et pas franchement bien calées au début...

   

Sans parler des différents défauts de linéarité constatés... un pic "très" conséquent à 40Hz... et pire encore... un coupe bas est appliqué au GPA lors de la mesure... sans quoi, le HP et sa charge vont titiller les modes de la pièce aux plus basses fréquences... (mesure effectuée avec un coupe bas LR 26Hz@18dB/oct !!)

Première correction du grave par l'Eq... pas suffisante...

   

Une seconde correction... le GPA mesuré seul... coupure haute légèrement trop basse...

   

Troisième correction d'Eq... et remontée de la coupure haute...

   

Le 2001 seul maintenant... sans correction d'Eq, juste la coupure basse... 680Hz... l'on constate à peu près la même chute (au delà des 10KHz que la mesure de proximité et dans l'axe) due aux dimensions du pavillon... un passe bande...

   

Après Eq...

   

L'ensemble des deux voies... après Eq mieux peaufinée... coupure haute du GPA ajustée... niveaux équilibrés... perso, je trouve ça joli... nous avons là une mesure à distance sujette aux aléas de la pièce d'écoute... les creux et les bosses sont AMHA inévitables... mais heureusement sans conséquence à l'écoute.

   

Et pour un simple 2 voies... la bande passante, grâce à cette même pièce... est plutôt XXL !!


Juste pour le fun... la même mesure... sans la plante devant l'enceinte... Tongue un léger creux entre 8 et 17KHz... rien de notable à l'écoute...

   

Sinon... depuis que le système de HP est calé... je m'intéresse enfin aux différents réglages (par jumpers) du DAC19 Audio-GD... PPLEN, suréchantillonnage ou NOS, Stop Band Attenuation et Dithering... effectivement, l'on constate des différences... je me laisse le temps de gouter à tout... j'y reviendrai plus tard.

   

DAC19 by night...

   

Ah oui, j'oubliai... voilà l'Eq final...

   

à suivre... les mesures du sous-sol...


JM
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - par jmaudio - 04/11/2016-10:02:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)