2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#11
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Je ne dirai qu'un mot : bravo ! Heu non deux : bienvenue !
Superbe boulot.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#12
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Merci pour vos messages de bienvenue.

Et encore désolé pour le format des images...

(sur HCFR, il est demandé d'utiliser un hébergeur d'image plutôt que de "gonfler" le serveur interne... ayant déjà toutes mes photos sur un serveur externe prévu à cet effet... Sad )

Pièces jointes... c'est noté. Wink


JM

Ps: Afin d'essai... (caisson DIY B&C Speakers 15TBX100/Atohm S500... 65Kg)

   

   
Répondre
#13
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour jmaudio,

Bravo et félicitations pour cette superbe réalisation (tu en avais fait une description sur Delphi) bien orchestrée.........mais:

--> je trouve que tu utilises beaucoup trop de vis, surtout lorsque l'on connaît le couple de serrage de ces vis (D= 6 non?).... je préfère, et de loin, les tasseaux collés et encastrés judicieusement placés.

--> les pieds sont astucieux et participent à l'équilibre de l'ensemble, mais pas que .....ajoutant une esthétique d'ensemble très réussie.

--> Concernant les 4 18" 18sound 18NLW9601 en PB (Constructeur que j'apprécie beaucoup pour utiliser avec grand plaisir quelques unes de ses productions)........ excellente idée concernant ce BP , mais (je sais je suis désobligeant), les pieds, au demeurant remarquablement réalisés, ne sont pas idéaux dans ce concept: de nombreux ponts acoustiques doivent se créer,et donc, néfastes à la reproduction du grave et de l'extrême grave et cela doit s'entendre....... surtout que tu es en prise "directe" avec tes 4X46.

Une suggestion:

--> garder les BP en l'état.

--> refaire des supports en bois (ex. sapin du Nord), collés et encastrés à mi-bois, et ce, sur toute la hauteur du BP (sorte d'ailes de retour de 250X25), si possible les C/C perpendiculairement à mi-hauteur du BP par un tasseau très rigide de 150X50 qui lui-même sera relié à la "terre" , en sa partie centrale (équilibre de l'ensemble) par une barre ou tige métallique (réglable) offrant ainsi un seul vrai point de contact au sol du BP ....... un angle d'inclinaison de 8/10 ° est conseillé pour une meilleure stabilité.

--> enfin, dernier point, tu devrais revoir (je sais j'insiste) la fixation des HPs en évitant que les vis "traversent" le saladier/couronne de fixation, un peu à l'instar des fixations sono par cavalier/griffe ou (conseillé) une couronne prenant appui sur la périphérie du HP et fixée solidement (tes vis sont top) sur le BP.

Voilà j'en ai terminé avec mes remarques et/ou observations qui ne sont que 50 ans d'expérience et sortant un peu des clichés ou légendes urbaines.........le mieux étant souvent, voire toujours, l'ennemi du bien.

Pour revenir à un sujet qui commence à faire "parler" de lui grâce au concepteur tientien (Etienne), je citerai l'infraflex avec lequel tu pourrais te faire "peur" au vu de l'emplacement actuel de tes 4X46....... un seul devrait te suffire: une membrane de 850 = est légèrement > en surface à tes 46...... bon, ce n'est que mon avis perso, mais pas que!!!!

Bon courage et encore bravo

JR
Répondre
#14
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
bonjour à tous
@Jean-Marc
bonjour.
Tu dois avoir la possibilité de refaire une édition de tes 2 premiers posts, et les modifier...(pour les photos) en sauvegardant ailleurs les textes au préalable...

Tout en sachant que tu as déjà du y passer "un peu" de temps...pour nous livrer ce sujet de "présentation", si bien étoffé...

(Je me demandais si cela venait de chez moi...me voila rassuré sur ma config d'ordi...que j'ai formaté, et réinstallé ce wd...)

cdt nounours
Répondre
#15
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour à tous,

nounours : j'ai supprimé ton doublon.

JR : j'ai supprimé la citation du message initial de JM, ça allège la lecture.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#16
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
rliyung a écrit :Bonjour à tous,

nounours : j'ai supprimé ton doublon.

JR : j'ai supprimé la citation du message initial de JM, ça allège la lecture.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

OK , la lecture sera d'autant plus "lisible".

JR
Répondre
#17
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à tous,

J'ai passé toutes les photos de mes deux premiers post en pièces jointes... ça devrait être mieux...

Désolé pour la gêne occasionnée.

JM
Répondre
#18
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
bonjour à tous

@ Raoul, merci pour l'intervention sur le doublon...

@Jean Marc
plus pratique...à présent ("y a pas photos...").

Je connais de vu les enceintes "enceinte de prestige" depuis trés longtemps...présenté en première position.

(à cette époque "comme disait Grand Floyd" y'avait pas le net...l'audio passait par le papier...)

Si j'ai bien compris, tu as bossé dessus...

Que ce soit l'esotar, les cellules ACR fostex, ou l'aerogel audax...
que de bons ingrédients de l'époque.(et encore à ce jour)

Je n'ai pu m'offrir à cette époque les èsotars, me rabattant sur les esotecs...D260...

c’était déjà un investissement, je m'en suis séparé il y a peu, et aurait été vendu 20 fois...mis à part le rendement faiblard pour du tube, j'ai adoré ce tweeter, pour sa bande passante exploitable et sa tenue en puissance, sa qualité de timbres, et sa douceur...


Je me demandais, si tu me permets la question, comment était filtré cette enceinte...???


mono, ou bi amplification...
à cette époque, pas de filtre numérique...

y avait il du 12db avec inversion des polarités...???pour la mise en phase...

Car mes montages sur le même alignement ,en façade, en passif, me donne du soucis de mise au point...que j'ai toujours fuit , en montant tout indépendant.
(sauf sur les modèles présentés sur le sujet (habillage facile et pas cher d'une enceinte ), sur la volonté insistante, de l'acquéreur...

Je suis plusieurs réflexions, concernant des protos.
J'ai rentré des hps que je souhaite tester...

Pour un tel montage, je pensais utiliser des lignes à retards, technologie que l'on retrouve sur les filtres de la grandes utopia...

n'ayant jamais utilisé de lignes à retard, si tu avais eut un avis sur cette pratique, (mais si cela prend trop de place sur le fil,peut être que de créer un sujet ... pour ne pas encombrer le fil qui démarre...

-Je pourrais bien sur regarder le net, mais faire vivre un forum est autrement plus sympas, et profitable pour tous...

(Je précise que je suis là en membre, mais que je recherche cela également pour des hps que je rentre pour "ma petite entreprise"...
étant franc; pour quelqu'un qui y voit une quelconque réticence, s'abstenir de poster ,cela m'évitera, et réduira, des désagréments)
merci...

cdt nounours
Répondre
#19
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut Nounours,

Suite à notre longue conversation téléphonique de ce matin... tu as les réponses concernant ces enceintes...

C'était bien du passif, 12dB/oct... avec l'inversion classique et nécessaire du médium ?? Possible, cela remonte à plus de 20 ans... J'ai peut-être son étude quelque part... si je remets la main dessus... je te ferai signe... il n'y a pas de "secret défense" sur mes conceptions !! Big Grin

Que me souviens-je de ces enceintes ??

Borniers bi-câblage, masse séparée pour le grave et le MidHigh donc bi-amp possible... Fc: 600/6000Hz et baffle plan pour la cellule Fostex... très bonne au demeurant...

Pour parler des tweeters Dynaudio... l'Esotar était, à l'époque, un peu la Rolls des tweeters à dôme... il coutait presque 2500Frs... l'Esotec 260... 800Frs.

J'avais une très bonne alternative pour les réparations d'enceintes Dynaudio à base de D260 (grillés)...

Pour ceux qui n'avait pas 1600Frs pour remplacer leurs D260... même filtre, même niveau, même dynamique... le Vifa HT270 dôme en soie...

250Frs pièce... Wink

En 5 minutes, je remplaçais les tweeters... leur faisait écouter leurs enceintes modifiées... ils n'en revenaient pas !!

Mais des cas de figures comme ça, il faut le dire, sont assez rarissimes...

Sinon, ce serait trop facile. Tongue

JM
Répondre
#20
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
bonjour à tous
@Jean Marc
Merci pour les infos, l'échange, intéressant ce vifa...


cdt nounours
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)