2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#2
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Du coup, depuis Novembre 2015, l'envie de faire évoluer mon système de salon m'a (hélas) pris...

Le but... constituer un système pas trop onéreux mais capable de beaucoup en écoute musicale...

Éléments déjà présents...

Un PC (source), le réseau, les Qnap (démat), un DAC19 Audio-GD (Wolfson), un rotel RB-1070 (sous-sol maintenant) et le caisson Peerless 12"...

Par ordre chronologique...

Remplacemnt du DAC19 Audio-GD... par... un DAC19 Audio-GD !! Big Grin

La version Anniversary à base de BB PCM 1704UK... rien à voir... tout bonnement sublime face au tarif proposé.


Deux GPA 414-8b... d'abord chargés en PB (pour essais) puis dans de vieilles caisses BR (mes premières, elles ont 30 ans !!) toujours pour essais avec les Neo Pro 5i dans le haut du spectre...

Panneaux provisoire d'aggloméré 2x2cm découpé "à l'arrache"

   

   

   

Mais voulant tout de même profiter des GPA jusqu'aux plus basses fréquences face aux caisson Peerless (en complément), je remontai du garage mes "toutes premières caisses" pour le 12"ST Browell.

   

54 litres BR... simulation faite par rapport aux côtes de l'évent laminaire, voilà ce que j'obtenais... parfois le hasard fait de belles choses... un petit 50Hz@-3dB

   

Achat d'un (autre) filtre actif XILICA (24/96)... transparence totale... et puis marre de souder/désouder des composants passifs... et puis quels outils au bout d'une souris sans fil... le cul dans son canapé !! Big Grin

Achat d'un Atoll MA100 (60w) pour les rubans Fountek.

En passif, la liaison GPA/Fountek était comment dire... toute pourrie !! Big Grin

De 800 à 2500Hz... les HP montraient leurs limites...

Passage au filtrage actif... avec une bonne Eq... c'était un peu mieux...

Mais pas top...

Après avoir cherché des compressions et pavillons vintages et/ou à pas cher...

J'ai eu le malheur, ici même de déterrer une annonce de 2 TAD 2001 + Pav JMLC Marco Henri J321 (64cm Fc320)... Ouille le porte-monnaie !!

Les TAD "neuves - jamais servi", aucune trace de montage (pav) et les pav J321 (que certains d'entre vous connaissent, ont servi pour vos rencontres à Ablon en 2011)... le vendeur... Yvesf... un gentil monsieur !! Big Grin

   

   

A titre d'info, l'ensemble... 2000€, le tout en état neuf... superbe occasion...

Compressions expédié par Chronopost, colis perdu pendant 5 jours... puis retrouvé... moi pendant ce temps, j'ai vieilli de 10 ans... Sad

Et les Pav descendus d'Ablon par un ami d'Yvesf... dans un état parfait... que du bonheur...

Restait la construction... Supports des compressions+Pav... charges BR... etc...

Supports pavillons...

   

   

   

Supports TAD... je voulais des supports "réglables" en hauteur pour soulager les pav des presque 7Kg des moteurs...

   

   

   

Les pieds d'enceintes... 16 découpes de CP10, 15 jours rien que pour eux... je précise que tous ces travaux ont été fait avec quelques serre-joints, une visseuse, une ponceuse à ruban et une scie sauteuse...

   

   

Pour à l'arrivée, obtenir ça...

   

   

   

Les charges BR... 72l net... tasseaux de renfort et mise en pression des GPA... CP30 d'okoumé (plus joli)...

Faces avant et évents laminaires...

   

Les caisses à proprement parler...

   

Les caissons terminés... première monte des pieds (déjà vernis)...

   

Du Resobson FU2220 en guise d'absorbant...

Et voilà le résultat final...

   

   

   

   

   

   

   

Une mesure au CLIO des GPA... en rouge pleine bande... en blanc, coupure haute et basse, Eq... courbes légèrement décalées afin de lisibilité...

   

Alors, pourquoi coupure basse... car j'utilisais encore mon caisson Peerless...

Parti du postulat (erroné) que le Peerless avec son Xmax de +-12mm serait plus à même que le GPA avec ses 4 "petits" mm de Xmax...

Plusieurs semaines se passent en 2.1...

Puis après essai... la claque !!

Les GPA descendent monstrueusement avec une articulation et des attaques redoutables !!

Comment cela se peut ?!?! Big Grin

HP fabuleux que sont ces GPA, l'aimant alnico n'est pas étranger à toutes leurs vertus... le couple GPA+TAD est enchanteur !!

Les Pav JMLC ont à l'arrivée ma préférence face aux Yamamoto hyperboliques (que je trouvais supérieur aux directivité constante JBL 2370A) mais là... c'est encore un cran au dessus...

Puis vint la phase de recherche et d’optimisation... refonte complète du câblage de modul (DIY toujours), échanges d'ampli et de transfos d'isolements/désymétrisation (rack 4 voies Proco IT-4 et DIY Lundahl LL1690) puis rajout de 2 Lundahl LL1690 pour finir en "tout Lundahl" sur ce système...

L'amplification... le Naim NAP100 (sur TAD2001 du sous-sol) est monté dans le salon afin de favoriser l'écoute musicale sur ce système, plus précis, plus dynamique que l'Atoll MA100...

Idem pour le Rotel RB-1080 (sur 4 x PD.121 du sous-sol) tenant mieux les GPA dans le grave que le RB-1070 et les deux transfos Lundahl me permettent d'attaquer les Cinch d'entrée du 1080... meilleure solution à l'écoute que d'en passer par les circuits à ampli Op des entrées XLR...

Pour le sous-sol (films), au final, la perte est minime... car l'Atoll MA100 (TAD) se montre plus doux, sur des passages "violents" de films, c'est pas plus mal...

Quant au 1070, il drive les Precision Device en 4 Ohms, sa puissance est plus que suffisante et n'est pas sollicité dans l'infra... donc il s'en sort très bien aussi...

Le but de cette culbute de matériel étant de favoriser au max, la qualité de rendu en écoute musicale dans mon salon sur ce nouveau système... et ça le fait plutôt bien !! Wink

Voilà... 30 ans de passion, de plaisir...

Et j'en suis là...

J'espère simplement que vous apprécierez... et je pense que les questions ne vont pas tarder... Rolleyes


Là, j'arrête... j'ai mal aux doigts... Big Grin Big Grin

A+

Jean-Marc
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - par jmaudio - 17/10/2016-08:44:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)