2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#1
Information 
2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour à tous,

Jean-Marc, 46 ans... j'ai découvert la hifi à l'âge de 13 ans, conçu mes premières enceintes à 14 (12" Studio Browell + compression type "bullet") et n'ai plus arrêté par la suite... 2 ans plus tard, j'ajoutais un ACR Fostex FP203 en BP, les médiums n'étaient pas terrible sans ça !! Big Grin

Technicien de studio et preneur de son (IMFP Salon de Provence - Studio Jazz), j'ai été à 23 ans responsable technique de la société Hifimediax à Marseille (conception d'enceintes hifi sur mesure pour le particulier).

J'ai sonorisé de nombreuses années (petits lieux, petites sonorisation, recherche de qualité, j'ai toujours fui les "gros concerts à trop forts niveaux")... dont 5 ans en église pour du Gospel, jazz vocal, World, etc... (Casseurs de larsen obligatoire !! Wink)

Et je suis depuis 12 ans, régisseur technique au Palais des Sports de Marseille... voilà pour le bonhomme.

Je suis inscrit depuis pas mal d'années sur HCFR (depuis peu modo et animateur "Install Hifi") et vous lis avec plaisir depuis aussi longtemps... ne me restait plus qu'à m'inscrire et me présenter...

J'habite depuis 4 ans dans une maison de village (construction récente et 4 niveaux dont une pièce en sous-sol) et j'ai mis en œuvre deux systèmes...

Mais d'abord quelques photos anciennes...

Exemple de conception pour Hifimediax... 20 ans déjà...

   

2009, salon de 16m² dans mon appart. Marseillais... un vrai bordel !! Big Grin

A l'époque, j'avais DAC7 ARC, filtre actif numérique Xilica 16/48 DCP-3060, un pré Vincent SA-93, 2 blocs Vincent SPP991+ (G), un Vincent SV-234 (BM), 2 blocs Quad II Classic (MA)

   

Puis les enceintes ont évolué...

Le genre de petit chantier que certains ont connu aussi... Tongue

   

Pour obtenir ça...

   

2012... achat de ma maison avec pièce en sous-sol... là, on peut pousser !! Big Grin

Remplacement (afin d'essais) des LB Fostex par un Precision Device PD.121... beaucoup mieux !! Face aux 38 B&C Speakers 15TBX100 et aux TAD2001... les LB étaient un peu à la ramasse...

   

Pendant ce temps, dans mon salon/pièce à vivre... au dernier étage...

Les Fostex, on va pas les jeter... BP et rubans Fountek... caisson "plat" avec Peeless XXLS 12"...

L'idée a été d'occuper le volume vide derrière une télé "plate" face à ce qu'était les tube cathodique... j'ai donc pensé un caisson format 16/9ème... 1m de large, 76cm de hauteur et 22cm de profondeur... suffisamment lourd pour y accrocher directement une grande LCD. (actuellement chez mon frère, sa Sony 165cm est accrochée dessus) Cela évite d'avoir un caisson au sol, occupant de la place... le grave est parfaitement centré, etc...

Là, le caisson, tu l'vois...

   

Et hop, là, tu l'vois plus !! Big Grin

   

Peerless Nomex (2x8 Ohms) et module Atohm S300... Le HP est comprimé entre les faces Av et Ar... limitant les résonances.

   

82 litres BR... mesure au CLIO... le "pic" que l'on retrouve dans la mesure (en blanc) du HP est surtout du à la proximité du mur arrière... 30cm... en rouge, mesure effectuée à l'une des deux sorties d'évent droite/gauche...

   

Sinon, dans mon sous-sol, m'est apparu un dilemme...

La pièce étant profonde (longueur 7,5m x largeur 4,5m x hauteur 2,04m (!!)... et le système se dirigeant vers une utilisation presque exclusivement "films" (2.0)...

Le soucis était que de par le retour d'onde (ventre et nœuds de pression), l'obtention d'un "bon grave bien profond" m'obligeait à reculer le point d'écoute à + de 5m des enceintes... du coup ma télé 132cm (à l'époque) se réduisait à l'équivalent d'une 66...

Pas fan des VP... j'ai cherché une solution... bâtir un mur (parpaings banchés) à 5m vers l'arrière afin de réduire la longueur... pas sympa de réduire une pièce...

Shakers... mouais... je voulais rester dans de la bonne grosse gamelle !!

Été 2014... j'ai conçu ça... ou comment obtenir un infra n'étant plus dépendant du retour d'onde arrière (dans le cas d'enceintes classiques)...

Des panneaux BP de grande surface (2,8m²) et 4 HP à forte excursion...

Grâce au filtre actif numérique, on retarde, déphase (obligatoire !!) les HP de grave...

Le principe... être au plus près des membranes des 46cm afin de profiter de l'onde avant... avant que le court-circuit avec l'onde arrière n'intervienne...

Idée simple que j'ai concrétisé... en y mettant les moyens (lourds)... du coup, on tremble dans le canapé jusqu'aux plus basses fréquences... on ressent les moindres allées et venues des membranes... l'onde, rien que l'onde sans bruit de caisse... très "physique"...

   

   

   

Selfie durant les travaux... Quand on est beau, faut le montrer !! Big Grin

   

   

   

   

   


Le résultat...

Enceintes avant... 4 Precision Device PD.121 en BP + TAD2001+Pav Yamamoto SS-500

   

   

Les panneaux de graves arrières... 4 18" 18sound 18NLW9601 en PB... c'est ça l'idée... retardés, déphasés... je reviendrai là dessus...

Tout mon câblage est DIY... pour les panneaux de grave, du 2,5mm² d'argent pur entre un Yamaha MX-D1 (500w) et les HP...

   

   

Traitement acoustique à base de laine de mouton (120€ pour 20m linéaire) et quelques tasseaux de pins... éco mais efficace...

Vu à la Gopro... la télé est maintenant une 152 Sony... distance du point d'écoute 2,3m...

   

   

   

   

   

   

Le synoptique...

Tout démat, 2 Qnap, musiques et films (18To en tout) et PC en source...

DAC8 Audio Research vers filtre actif Numérique XILICA XP-3060 vers amplis...

(j'ai jonglé récemment avec mon système de salon, coté ampli, ça a changé par rapport aux photos)

Yamaha MX-D1 (500w) pour les panneau de grave
Rotel RB-1070 pour les 4 bas-médium Precision Device PD.121
Atoll MA100 pour les TAD2001+pav Yamamoto

Fc ~80Hz et ~850Hz

J'envoie ça et continue sur le post suivant avec mon (nouveau) second système de salon... j'ai peur de faire trop long et que ça coince !! Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - par jmaudio - 17/10/2016-08:43:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)