2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#1
Information 
2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour à tous,

Jean-Marc, 46 ans... j'ai découvert la hifi à l'âge de 13 ans, conçu mes premières enceintes à 14 (12" Studio Browell + compression type "bullet") et n'ai plus arrêté par la suite... 2 ans plus tard, j'ajoutais un ACR Fostex FP203 en BP, les médiums n'étaient pas terrible sans ça !! Big Grin

Technicien de studio et preneur de son (IMFP Salon de Provence - Studio Jazz), j'ai été à 23 ans responsable technique de la société Hifimediax à Marseille (conception d'enceintes hifi sur mesure pour le particulier).

J'ai sonorisé de nombreuses années (petits lieux, petites sonorisation, recherche de qualité, j'ai toujours fui les "gros concerts à trop forts niveaux")... dont 5 ans en église pour du Gospel, jazz vocal, World, etc... (Casseurs de larsen obligatoire !! Wink)

Et je suis depuis 12 ans, régisseur technique au Palais des Sports de Marseille... voilà pour le bonhomme.

Je suis inscrit depuis pas mal d'années sur HCFR (depuis peu modo et animateur "Install Hifi") et vous lis avec plaisir depuis aussi longtemps... ne me restait plus qu'à m'inscrire et me présenter...

J'habite depuis 4 ans dans une maison de village (construction récente et 4 niveaux dont une pièce en sous-sol) et j'ai mis en œuvre deux systèmes...

Mais d'abord quelques photos anciennes...

Exemple de conception pour Hifimediax... 20 ans déjà...

   

2009, salon de 16m² dans mon appart. Marseillais... un vrai bordel !! Big Grin

A l'époque, j'avais DAC7 ARC, filtre actif numérique Xilica 16/48 DCP-3060, un pré Vincent SA-93, 2 blocs Vincent SPP991+ (G), un Vincent SV-234 (BM), 2 blocs Quad II Classic (MA)

   

Puis les enceintes ont évolué...

Le genre de petit chantier que certains ont connu aussi... Tongue

   

Pour obtenir ça...

   

2012... achat de ma maison avec pièce en sous-sol... là, on peut pousser !! Big Grin

Remplacement (afin d'essais) des LB Fostex par un Precision Device PD.121... beaucoup mieux !! Face aux 38 B&C Speakers 15TBX100 et aux TAD2001... les LB étaient un peu à la ramasse...

   

Pendant ce temps, dans mon salon/pièce à vivre... au dernier étage...

Les Fostex, on va pas les jeter... BP et rubans Fountek... caisson "plat" avec Peeless XXLS 12"...

L'idée a été d'occuper le volume vide derrière une télé "plate" face à ce qu'était les tube cathodique... j'ai donc pensé un caisson format 16/9ème... 1m de large, 76cm de hauteur et 22cm de profondeur... suffisamment lourd pour y accrocher directement une grande LCD. (actuellement chez mon frère, sa Sony 165cm est accrochée dessus) Cela évite d'avoir un caisson au sol, occupant de la place... le grave est parfaitement centré, etc...

Là, le caisson, tu l'vois...

   

Et hop, là, tu l'vois plus !! Big Grin

   

Peerless Nomex (2x8 Ohms) et module Atohm S300... Le HP est comprimé entre les faces Av et Ar... limitant les résonances.

   

82 litres BR... mesure au CLIO... le "pic" que l'on retrouve dans la mesure (en blanc) du HP est surtout du à la proximité du mur arrière... 30cm... en rouge, mesure effectuée à l'une des deux sorties d'évent droite/gauche...

   

Sinon, dans mon sous-sol, m'est apparu un dilemme...

La pièce étant profonde (longueur 7,5m x largeur 4,5m x hauteur 2,04m (!!)... et le système se dirigeant vers une utilisation presque exclusivement "films" (2.0)...

Le soucis était que de par le retour d'onde (ventre et nœuds de pression), l'obtention d'un "bon grave bien profond" m'obligeait à reculer le point d'écoute à + de 5m des enceintes... du coup ma télé 132cm (à l'époque) se réduisait à l'équivalent d'une 66...

Pas fan des VP... j'ai cherché une solution... bâtir un mur (parpaings banchés) à 5m vers l'arrière afin de réduire la longueur... pas sympa de réduire une pièce...

Shakers... mouais... je voulais rester dans de la bonne grosse gamelle !!

Été 2014... j'ai conçu ça... ou comment obtenir un infra n'étant plus dépendant du retour d'onde arrière (dans le cas d'enceintes classiques)...

Des panneaux BP de grande surface (2,8m²) et 4 HP à forte excursion...

Grâce au filtre actif numérique, on retarde, déphase (obligatoire !!) les HP de grave...

Le principe... être au plus près des membranes des 46cm afin de profiter de l'onde avant... avant que le court-circuit avec l'onde arrière n'intervienne...

Idée simple que j'ai concrétisé... en y mettant les moyens (lourds)... du coup, on tremble dans le canapé jusqu'aux plus basses fréquences... on ressent les moindres allées et venues des membranes... l'onde, rien que l'onde sans bruit de caisse... très "physique"...

   

   

   

Selfie durant les travaux... Quand on est beau, faut le montrer !! Big Grin

   

   

   

   

   


Le résultat...

Enceintes avant... 4 Precision Device PD.121 en BP + TAD2001+Pav Yamamoto SS-500

   

   

Les panneaux de graves arrières... 4 18" 18sound 18NLW9601 en PB... c'est ça l'idée... retardés, déphasés... je reviendrai là dessus...

Tout mon câblage est DIY... pour les panneaux de grave, du 2,5mm² d'argent pur entre un Yamaha MX-D1 (500w) et les HP...

   

   

Traitement acoustique à base de laine de mouton (120€ pour 20m linéaire) et quelques tasseaux de pins... éco mais efficace...

Vu à la Gopro... la télé est maintenant une 152 Sony... distance du point d'écoute 2,3m...

   

   

   

   

   

   

Le synoptique...

Tout démat, 2 Qnap, musiques et films (18To en tout) et PC en source...

DAC8 Audio Research vers filtre actif Numérique XILICA XP-3060 vers amplis...

(j'ai jonglé récemment avec mon système de salon, coté ampli, ça a changé par rapport aux photos)

Yamaha MX-D1 (500w) pour les panneau de grave
Rotel RB-1070 pour les 4 bas-médium Precision Device PD.121
Atoll MA100 pour les TAD2001+pav Yamamoto

Fc ~80Hz et ~850Hz

J'envoie ça et continue sur le post suivant avec mon (nouveau) second système de salon... j'ai peur de faire trop long et que ça coince !! Big Grin
Répondre
#2
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Du coup, depuis Novembre 2015, l'envie de faire évoluer mon système de salon m'a (hélas) pris...

Le but... constituer un système pas trop onéreux mais capable de beaucoup en écoute musicale...

Éléments déjà présents...

Un PC (source), le réseau, les Qnap (démat), un DAC19 Audio-GD (Wolfson), un rotel RB-1070 (sous-sol maintenant) et le caisson Peerless 12"...

Par ordre chronologique...

Remplacemnt du DAC19 Audio-GD... par... un DAC19 Audio-GD !! Big Grin

La version Anniversary à base de BB PCM 1704UK... rien à voir... tout bonnement sublime face au tarif proposé.


Deux GPA 414-8b... d'abord chargés en PB (pour essais) puis dans de vieilles caisses BR (mes premières, elles ont 30 ans !!) toujours pour essais avec les Neo Pro 5i dans le haut du spectre...

Panneaux provisoire d'aggloméré 2x2cm découpé "à l'arrache"

   

   

   

Mais voulant tout de même profiter des GPA jusqu'aux plus basses fréquences face aux caisson Peerless (en complément), je remontai du garage mes "toutes premières caisses" pour le 12"ST Browell.

   

54 litres BR... simulation faite par rapport aux côtes de l'évent laminaire, voilà ce que j'obtenais... parfois le hasard fait de belles choses... un petit 50Hz@-3dB

   

Achat d'un (autre) filtre actif XILICA (24/96)... transparence totale... et puis marre de souder/désouder des composants passifs... et puis quels outils au bout d'une souris sans fil... le cul dans son canapé !! Big Grin

Achat d'un Atoll MA100 (60w) pour les rubans Fountek.

En passif, la liaison GPA/Fountek était comment dire... toute pourrie !! Big Grin

De 800 à 2500Hz... les HP montraient leurs limites...

Passage au filtrage actif... avec une bonne Eq... c'était un peu mieux...

Mais pas top...

Après avoir cherché des compressions et pavillons vintages et/ou à pas cher...

J'ai eu le malheur, ici même de déterrer une annonce de 2 TAD 2001 + Pav JMLC Marco Henri J321 (64cm Fc320)... Ouille le porte-monnaie !!

Les TAD "neuves - jamais servi", aucune trace de montage (pav) et les pav J321 (que certains d'entre vous connaissent, ont servi pour vos rencontres à Ablon en 2011)... le vendeur... Yvesf... un gentil monsieur !! Big Grin

   

   

A titre d'info, l'ensemble... 2000€, le tout en état neuf... superbe occasion...

Compressions expédié par Chronopost, colis perdu pendant 5 jours... puis retrouvé... moi pendant ce temps, j'ai vieilli de 10 ans... Sad

Et les Pav descendus d'Ablon par un ami d'Yvesf... dans un état parfait... que du bonheur...

Restait la construction... Supports des compressions+Pav... charges BR... etc...

Supports pavillons...

   

   

   

Supports TAD... je voulais des supports "réglables" en hauteur pour soulager les pav des presque 7Kg des moteurs...

   

   

   

Les pieds d'enceintes... 16 découpes de CP10, 15 jours rien que pour eux... je précise que tous ces travaux ont été fait avec quelques serre-joints, une visseuse, une ponceuse à ruban et une scie sauteuse...

   

   

Pour à l'arrivée, obtenir ça...

   

   

   

Les charges BR... 72l net... tasseaux de renfort et mise en pression des GPA... CP30 d'okoumé (plus joli)...

Faces avant et évents laminaires...

   

Les caisses à proprement parler...

   

Les caissons terminés... première monte des pieds (déjà vernis)...

   

Du Resobson FU2220 en guise d'absorbant...

Et voilà le résultat final...

   

   

   

   

   

   

   

Une mesure au CLIO des GPA... en rouge pleine bande... en blanc, coupure haute et basse, Eq... courbes légèrement décalées afin de lisibilité...

   

Alors, pourquoi coupure basse... car j'utilisais encore mon caisson Peerless...

Parti du postulat (erroné) que le Peerless avec son Xmax de +-12mm serait plus à même que le GPA avec ses 4 "petits" mm de Xmax...

Plusieurs semaines se passent en 2.1...

Puis après essai... la claque !!

Les GPA descendent monstrueusement avec une articulation et des attaques redoutables !!

Comment cela se peut ?!?! Big Grin

HP fabuleux que sont ces GPA, l'aimant alnico n'est pas étranger à toutes leurs vertus... le couple GPA+TAD est enchanteur !!

Les Pav JMLC ont à l'arrivée ma préférence face aux Yamamoto hyperboliques (que je trouvais supérieur aux directivité constante JBL 2370A) mais là... c'est encore un cran au dessus...

Puis vint la phase de recherche et d’optimisation... refonte complète du câblage de modul (DIY toujours), échanges d'ampli et de transfos d'isolements/désymétrisation (rack 4 voies Proco IT-4 et DIY Lundahl LL1690) puis rajout de 2 Lundahl LL1690 pour finir en "tout Lundahl" sur ce système...

L'amplification... le Naim NAP100 (sur TAD2001 du sous-sol) est monté dans le salon afin de favoriser l'écoute musicale sur ce système, plus précis, plus dynamique que l'Atoll MA100...

Idem pour le Rotel RB-1080 (sur 4 x PD.121 du sous-sol) tenant mieux les GPA dans le grave que le RB-1070 et les deux transfos Lundahl me permettent d'attaquer les Cinch d'entrée du 1080... meilleure solution à l'écoute que d'en passer par les circuits à ampli Op des entrées XLR...

Pour le sous-sol (films), au final, la perte est minime... car l'Atoll MA100 (TAD) se montre plus doux, sur des passages "violents" de films, c'est pas plus mal...

Quant au 1070, il drive les Precision Device en 4 Ohms, sa puissance est plus que suffisante et n'est pas sollicité dans l'infra... donc il s'en sort très bien aussi...

Le but de cette culbute de matériel étant de favoriser au max, la qualité de rendu en écoute musicale dans mon salon sur ce nouveau système... et ça le fait plutôt bien !! Wink

Voilà... 30 ans de passion, de plaisir...

Et j'en suis là...

J'espère simplement que vous apprécierez... et je pense que les questions ne vont pas tarder... Rolleyes


Là, j'arrête... j'ai mal aux doigts... Big Grin Big Grin

A+

Jean-Marc
Répondre
#3
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour à tous
Bonjour Jean marc

Superbe , sur tous les points de vues...et bienvenue.

(Je reviendrais, en privé pour des infos si cela ne te dérange pas, concernant des infos sur tes montages de hp, que je ne connais pas).
le fp 203, un hp large bande que j'avais monté avec filtre bouchon.la courbe montante ..........etant inaudible en haut....
les dernieres ref fostex sont plus simple à mettre en oeuvre...
le fp 203, une bonne expérience pour moi, pour apprendre a mes débuts...certaines erreurs...

Le parcours est a saluer également...
j'avais pas vu la deuxième partie, pensant que cela arriverait plus tard, cela devrait donner un fil a suivre...instructif...





(si tu veux la place du message 3 en suivi de tes postes, je le sauvegarde pour le déposé ultérieurement...et un modo pourra le supprimer.
par contre, l'affichage, me fait naviguer en largeur avec le curseur, ainsi, pour lire, et photos il faut faire naviguer a toutes les lignes,ou l'afficher en petit pour tout voir sur l'écran. est ce du a mon paramétrage d'ordi???)
cdt nounours
Répondre
#4
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut Nounours,

(Désolé pour la résolution des photos, à l'avenir, je posterai "plus petit"... si tu es sur PC, tu peux réduire la taille (images et écritures) en maintenant Ctrl+molette souris)

Oui, les Fostex étaient loin d'être linéaire... en passif, circuit bouchon obligatoire, en actif... Eq obligatoire... Big Grin

Pour ton post, touche à rien, j'ai réussi à caser mon second système (salon) dans le second post !! Tout va bien merci... Wink


Concernant mes panneaux de grave... (un clone est en train de naître dans les Vosges !!)

Il est vrai qu'après maintes recherches... je n'ai trouvé d'équivalent...

Mais il faut être un peu fou et SURTOUT...

Ne pas avoir de femme pour fabriquer de tels "trucs" !! Big Grin Big Grin

Je suis célib. Sad

WAF à 150% !! Big Grin

JM
Répondre
#5
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
@Jean marc

merci.
On peu faire de l'audio avec des waf "ouvertes", ou avoir une grande maison...j'ai les deux...donc...
chose que je n'ai pas toujours retrouvé pour la revente de matos, chez des waf de mes acquéreurs...
-j'avais posté, sur un sujet, ou j'aborde le waf, mais je voulais parler des wafs, quand on revend...n'ayant pas précisé cela, on aurait pu penser que j'avais un soucis à ce niveau là...et bien non...

Si le waf n'accepte pas ma passion, y 'aurait un soucis, mais le son restera...

Mais à ton degrés de résultats, sans parler sonore, ça a de la gueule...beaucoup de waf ne devrait pas poser trop de soucis...

j'en ai ,par contre, sur le nombre d'heures que je passe avec l'audio...

(l'écoute nocturne se fait en salle cinoche, "insonorisé"...et murs en pierre de 80cm...
pas bon quand tu fais des ouvertures...on peut pas tout avoir non plus...

Ayant fait trois rénoves, dont deux prenant plusieurs années, l'audio a donc était difficile sur ces périodes...

Je vais bientôt avoir finit celle ci, et , ayant une activité pro, j'oriente celle ci vers l'audio, petit a petit...avec un budjet qui sera plus conséquent à un moment...mais je dois encore murir de ce coté...

et tu connais bien ce domaine...
on ne nous déroule pas toujours le tapis rouge, donc je commence tranquille, petit à petit, et voit les problèmes qui en émergent, financier, technique, et humain parfois...

petite structure, petits problèmes...
assez méticuleux, je conserve toujours une trace de choses qui y est lié...directement ou indirectement,mails, ou autres...on ne sait jamais...les conséquences...

ce qui me retarde, mais je n'abdique pas, avec deux fois pratiquement dix ans de rénove par maison...on y apprends l'endurance, la persévérance...et de la satisfaction...au bout...et aussi, un peu de sous...

donc en rodage... et formation... niveau pro.
mais ça progresse...
ton inscription, est a mon sens un sacré plus au forum...

Coté technique, devrait découler du lourds sur ton fil...et tes post,génial.

cdt nounours
Répondre
#6
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Encore merci Nounours...

Il est vrai que l'obtention d'un résultat n'est pas chose aisée quand, en plus l'on doive jongler avec son propre taf... sans parler de gérer une famille !!

Il est vrai que j'ai à la fois, cette facilité que d'être seul (c'est aussi un mauvais coté mais bon) et de pouvoir "occuper" mes grands stockages au boulot (afin de ne pas trop dégueulasser mon garage) pour mes "petits bricolages"...

N'étant pas de "formation menuisière"... et n'ayant que quelques outils sommaires, ces nouvelles enceintes GPA+TAD m'auront demandé 2 mois et demi de temps...

Mais je sais que face à certains... je reste une "petit joueur".

Quand j'en vois qui manie la CNC afin de construire de vrais bijoux... (grands pavillons, enceintes hyper travaillées, etc)

Cela force le respect !!

JM
Répondre
#7
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut JM et Welcome,

j'avais déjà vu tes BPs, sans doute sur HCFR,
sache que tu ne seras pas une bête curieuse, que ce soit en double 38 ou même 46,
ici, tout y passe, BP, ripole, U et H_frame, et puis, il y a les "nouvelles" solutions Infraflex sur Mélaudia, forum qui sort globalement des sentiers balisés,
ni même à utiliser des 414 (ou pire des Precision Devices encore moins fait pour, côté T&S) en BP

question : comment as-tu câblé tes LL1690 en désym., avec ou sans charge RC ?


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#8
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
olivecsm a écrit :Salut JM et Welcome,

Salut Olivier,

j'avais déjà vu tes BPs, sans doute sur HCFR,
J'ai aussi lu sur ton système... Wink

sache que tu ne seras pas une bête curieuse, que ce soit en double 38 ou même 46, ici, tout y passe, BP, ripole, U et H_frame, et puis, il y a les "nouvelles" solutions Infraflex sur Mélaudia, forum qui sort globalement des sentiers balisés,
C'est ce que j'aime sur ce forum !! T'as oublié les enceintes "papillons" jolies comme tout !! Big Grin

ni même à utiliser des 414 (ou pire des Precision Devices encore moins fait pour, côté T&S) en BP
Il n'y a pas, dans la pratique, de problème a exploiter des HP à faible Qts en BP... sauf pour le grave. Big Grin


question : comment as-tu câblé tes LL1690 en désym., avec ou sans charge RC ?

En vrai symétrique entrée/sortie direct et commun relié... cela fonctionne parfaitement et éradique toute ronflette !!

C'est en sortie des transfos et au niveau des câbles (XLR vers Cinch), dans la fiche XLR que le point froid court-circuite la masse...

Silence absolu.

Mon premier montage en fin de fabrication... les Cinch en sortie n'ont jamais servi au final.


   


Cdt
Olivier
Répondre
#9
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
OK,

ça marche,
par contre, la taille des photos nuit à la fluidité d'affichage.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
Tongue 
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut JM et bienvenue, par contre la taille de tes posts fait exploser la lecture sur notre "pôv site" Wink . il y a moyen de gérer les pièces jointes dans l'éditeur...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)