bruit enceinte à l'ouverture inter
#1
bruit enceinte à l'ouverture inter
Bonjour

Sur un ampli à tubes EL 34 , j'ai ajouté un interrupteur sur le secondaire d'alimentation HT afin de faire une tempo manuelle de cette HT. L'inter coupe les 2 lignes secondaires.
Seulement, voilà de temps en temps un petit ploc se produit dans les enceintes à l'ouverture de cet interrupteur.
La tension alt est de 350 v.
Avez-vous une idée pour éradiquer ce phénomène.
J'ai bien pensé à un condensateur aux bornes de l'inter , mais quelle valeur choisir, sur quel critère?


Gilou
Répondre
#2
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Regarde ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...987&page=5

C'est exactement le même problème: tenter d'interrompre brutalement le courant dans une self (ici le transfo) est lourd de conséquences.

Mets des condos, 0,1µF/1000V en série avec 100 Ohms/1W, le tout en parallèle sur chaque pole de l'inter

Yves.
Répondre
#3
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Bonsoir,
Couper un seul pôle me semble suffisant, non ?
Vincent
Répondre
#4
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Pour un redressement par pont, oui.
Mais pour un "biplaque" avec PM, non.

Yves.
Répondre
#5
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Si tu redresses avec un tube,tu peux mettre l'inter dans le circuit du filament!Ça se passera en douceur!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#6
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Bonsoir à tous

en fait , il y a un pont de Graetz après les inters.

Yves, dans ta proposition, si je mets 0,1 µF cela fait une impédance de 31,8 K vu par le courant alternatif. Donc il passe par ce circuit quand même 6 mA!

Dis-moi si je me trompe.

Gilou
Répondre
#7
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Un relai commute la HT en son point milieu.
Ce relais est alimenté par la tension chauffage.
Jean
Répondre
#8
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Ok pour les 30 k.
Par contre le courant est variable et fonction aussi de la capa (100 micro ?) qui se charge et de l'ampli qui va finir par consommer.
Tu peux faire un essai en mesurant la haute tension en fonction du temps après demarrage. Un voltmetre à aiguille est pratique ici.
Baisser eventuellement la 100 nf et la prendre en classe Y2.

Vincent
Répondre
#9
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
gilou a écrit :Bonsoir à tous

en fait , il y a un pont de Graetz après les inters.

Yves, dans ta proposition, si je mets 0,1 µF cela fait une impédance de 31,8 K vu par le courant alternatif. Donc il passe par ce circuit quand même 6 mA!

Dis-moi si je me trompe.
Non, tu ne te trompes presque pas !
Seulement la moitié puisque tu as deux interrupteurs (et cellules RC) en série Wink

@Vincent,
Un petit "bleeder" de 50 à 100K . . . qui existe peut être déjà ?

Yves.
Répondre
#10
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Bonjour Yves

en relisant tes propos , j'en déduis que la solution est de mettre un circuit 0,1µF/1000 V et 100 ohms en série le tout en // sur le contact de l'inter.
Ensuite pour éviter toute consommation dans le circuit HT,si petite soit elle, de mettre un bleeder de 100k /5 W juste après le pont.
est ce exact?

sur l'ampli la capa du filtre de 235 µFest formée de 2 capas de 470µ en série avec en // 2 r d'équilibrage de 100 k. Peut-être que ces 200 K en // sur le circuit suffise -t-il pour former un bleeder?



Gilou
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)