INFRA FLEX Façon JR
#31
RE: INFRA FLEX Façon JR
Blnjour,

Vraiment superbe réalisation.

Est ce que le bl élevé de ces audax est relié à la capacité à avoir une courbe de frequence assez plate jusqu'a 2khtz par comparaison à ceux utilisés par tientien qui semble aller moins haut? En gros peut on envisager une frequence de coupure plus haute si le bl est plus élevé?
merci
rv
Répondre
#32
RE: INFRA FLEX Façon JR
333 a écrit :Blnjour,

Vraiment superbe réalisation.

Est ce que le bl élevé de ces audax est relié à la capacité à avoir une courbe de frequence assez plate jusqu'a 2khtz par comparaison à ceux utilisés par tientien qui semble aller moins haut? En gros peut on envisager une frequence de coupure plus haute si le bl est plus élevé?
merci
rv

Bonsoir 333,

Merci pour le compliment....... ça fait toujours plaisir.

Je ne saurai expliquer de façon rationnelle le pourquoi du comment, mais il est certain que la "liaison" bobine mobile (HP) ---> membrane polystyrène joue un rôle important dans la FC Haute, en transmettant ,avec très peu de pertes, toutes les fréquences que reproduit à l'origine le PR33S100 ....... qui je le rappelle est plutôt un HP de BM.

Concernant la membrane, tientien n'utilise pas tout à fait le même polystyrène...... de chantier pour ce qui me concerne (points noirs) alors peut-être que?

Quant au BL , ce dernier ne joue pas, à mon avis, sur l'étendue de la Bande Passante du HP , mais essentiellement sur les transitoires........ et cela s'entend et se ressent à l'écoute......... il est étonnant de voir comment se comporte le couple ampli (Bryston 2B) / Infraflex sur des fréquences très basses (timbales, peau de tambours, guitare basse 5 cordes...) , tant ce registre est tendu, sans pratiquement aucun traînage, ce qui donne l'impression qu'il n'y a pas de niveau dans ce même registre et pourtant...

Bon , j'arrête ma dithyrambe pour ce soir..... je risque de me faire "taxer" de pro Infraflex.......

Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin ........ déjà ma planche à dessin regorge de crobars...... pour un modèle plus petit qui lui pourrait "monter" encore plus haut.

Bonne nuit

JR
Répondre
#33
RE: INFRA FLEX Façon JR
Hello JR

J'envisage justement de mettre en chantier une seconde paire d'infraflex plus petit que le précédant avec le 30 "THE BOX" en utilisant le même polystyrène que toi c'est a dire avec les points noirs.
D'ailleurs dans mon coin on ne trouve que celui là et c'est avec que j'ai réalisé les premiers.
je vais te copier, virer le saladier pour que la liaison hp/membrane soit au plus proche, je trouve l'idée ingénieuse.
En tout cas je te dis bravo pour ta réalisation et les " améliorations" de l'invention de Tientien.

Jean Marie
Répondre
#34
RE: INFRA FLEX Façon JR
frider84 a écrit :Hello JR

J'envisage justement de mettre en chantier une seconde paire d'infraflex plus petit que le précédant avec le 30 "THE BOX" en utilisant le même polystyrène que toi c'est a dire avec les points noirs.
D'ailleurs dans mon coin on ne trouve que celui là et c'est avec que j'ai réalisé les premiers.
je vais te copier, virer le saladier pour que la liaison hp/membrane soit au plus proche, je trouve l'idée ingénieuse.
En tout cas je te dis bravo pour ta réalisation et les " améliorations" de l'invention de Tientien.

Jean Marie

Hello Jean-Marie,

Merci du compliment.

Je ne peux que t'encourager dans cette voie ô combien passionnante , au résultat plus que convaincant, mais là , je prêche un ....... de surcroît c'est toi qui le réalise... que du bonheur.

Oui bien sûr, encore merci à tientien de nous avoir "branché" sur sa réalisation qui commence à faire parler d'elle et, par voie de faits, fait des émules...... et c'est tant mieux car cela "alimente" le forum.

JR
Répondre
#35
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bonjour JR,

Merci pour les mesures. Peux-tu me rappeler à quel fréquence tu coupes l'Infraflex et ce que tu utilises en haut?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#36
RE: INFRA FLEX Façon JR
Sébastien a écrit :Bonjour JR,

Merci pour les mesures. Peux-tu me rappeler à quel fréquence tu coupes l'Infraflex et ce que tu utilises en haut?

Sébastien

Slt Sébastien,

Concernant la FC : 500 Hz/18 dB (filtre Altec actif/analogique).

Pour le haut: Pavillon Yamaha/ moteur 1,4 " NSD1480N de chez 18 SOUND , épaulé dans le très haut par le Yamaha 4205 filtré en 6 dB par une simple capa de 0,63 µF papier huilé Leclanché.
Bien que le rendement soit inférieur de 6 dB par rapport à la 18 SOUND le tweeter se fait "entendre" là où il faut , Triangle ,toute la catégorie des cymbales,Charleston,Ride, Crash et Splash et les harmoniques d'instruments à vent....... tout ce qui est > à 10 KHz.

Voilà, tu sais tout maintenant.

JR
Répondre
#37
RE: INFRA FLEX Façon JR
Merci pour la réponse,

J'ai un JBL 2235h avec membrane à changer. Du coup je vais sans doute me lancer dans un essai d'infraflex. Ce haut-parleur à un bl de 20,5. J'attend le retour de Tientien pour étudier son pdf avant de me lancer.

Du coup ton approche de fixer la membrane au plus pres m’intéresse mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi le mode de fixation de ton audax sur le cadre bois. Ce que tu appelles rondelle ou support de fixation (la piece noire) est découpée au centre et tu n'utilise que l'extérieur? je me posais juste la question de l'utilité de la fixation de la pièce centrale par 2 vis?
Je me trompe peut être si la rondelle centrale noire sert à mettre de part et d'autre de la membrane.
Cordialement
rv
Répondre
#38
RE: INFRA FLEX Façon JR
333 a écrit :Merci pour la réponse,

J'ai un JBL 2235h avec membrane à changer. Du coup je vais sans doute me lancer dans un essai d'infraflex. Ce haut-parleur à un bl de 20,5. J'attend le retour de Tientien pour étudier son pdf avant de me lancer.

Du coup ton approche de fixer la membrane au plus pres m’intéresse mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi le mode de fixation de ton audax sur le cadre bois. Ce que tu appelles rondelle ou support de fixation (la piece noire) est découpée au centre et tu n'utilise que l'extérieur? je me posais juste la question de l'utilité de la fixation de la pièce centrale par 2 vis?
Je me trompe peut être si la rondelle centrale noire sert à mettre de part et d'autre de la membrane.
Cordialement
rv

Slt 333,

Je vais essayer, autant que faire se peut, te guider dans ma démarche de fixation du HP PR33

Pour commencer une vue du HP débarrassé du saladier:    
tu pourras remarquer les 3 vis à 120° servant de fixation à la plaque de champ/aimant sur la carcasse du HP....... cette disposition me permet de fixer cette fameuse couronne noire en résine sur les trous taraudé existants en remplaçant les vis acier d'origine par des vis inox adaptées en longueur afin de ne pas "attaquer" l'aimant.

Ensuite je fixe le HP équipé de sa couronne (traçage extérieur) sur le bâti de l'Infraflex photo de la couronne en cours de découpe:    

Les différentes phases de la construction:            

Traçage des rondelles et l'outil qui va bien ( défonceuse en ARplan)    

En espérant avoir été clair pour la réalisation de fixation....... il n'est pas sûr que ton HP retenu soit conçu de la même façon......... envois-moi quelques photos et je verrais les possibilités.

JR

edit : un crochet s'était perdu empêchait l'insertion d'une image au bon endroit (raoul)
Répondre
#39
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bonjour JRBLUES,

merci pour ces précisions. J'ai effectivement 3 vis sur la carcasse du HP qui sont d'ailleurs super sérrée (ou collées?). Donc en coupant proprement le saladier je devrait pourvoir évoluer vers un système identique au tien. Ceci dit le HP est vraiment tres lourd donc la plaque en résine a intérêt à être bien solide!

Pour la membrane (polystyrene) elle est juste collé à ta pièce d'adaptation ou il y a une tige filetée et des plaques de maintien?
merci
renan
Répondre
#40
RE: INFRA FLEX Façon JR
Salut JR

J'espère n'avoir rien cassé dans le charcutage de ta présentation.

J'ai un haut-parleur (remplacé) de Magnat 380 qui a une légère déchirure au niveau de la membrane, il faudrait qu'un jour je l'infraflexellise* pour qu'il serve à quelque chose.

a+mitiés raoul

*si tientien agrée ce barbarisme
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)