INFRA FLEX Façon JR
#21
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir,

Au sujet du rendement, je pense que le niveau monte plus vite que les watts contrairement à un hp classique, du fait que les deux faces sont émettrices...mais je n'ai pas de "mesures" à part mes oreilles.

Pour ce qui est du rendement variable avec la température, tu n'as rien constaté, c'est peut-être dû à la fabrication du polystyrène qui est différente. D'un fournisseur à l'autre, cela peu varier assez fort !

Pour la gouverne, le fabricant Knauf a dopé au carbone le polystyrène expansé qu'il utilise sur le placo avec isolant. C'est un peu étonnant pour un isolant, mais il a dû avoir des problèmes de stabilité dimensionnelle (fluage ou autre) ou autre chose....

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#22
RE: INFRA FLEX Façon JR
frider84 a écrit :Hello Jean

Oui, dès que j'en ai terminé je te fais signe.
je compte faire des essais avec les " papillon" au dessus mais aussi avec des Fostex206 en pavillon Tractrix .....

Ben on se refuse rien .... Sinon je suis très curieux d'écouter ça. Jean
Répondre
#23
RE: INFRA FLEX Façon JR
JRBLUES a écrit :...le système précédent (4X38 en //) avec des niveaux comparables, le Bryston 2B s'illuminait joyeusement alors que les HPs étaient donnés pour 101 dB et donc par effet de couplage on devait se situer aux alentours de 105/106 dB /1w/1m...

JR

Wow!!! Impressionnant pour une voie grave non-pavillonnée. Je suis le projet avec attention, mais suis seulement déçu d'être si loin et de ne pas pouvoir écouter ça.

Sais-tu si des gens sur le forum de DIYaudio aux États-Unis par exemple ont réalisé le même genre de projet ou c'est unique à Mélaudia?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#24
RE: INFRA FLEX Façon JR
Belle réalisation JR,
cet infraflex en plus de bien fonctionner permet aussi de se faire plaisir sans trop de difficulté en construisant "son" haut parleur sans se ruiner avec plein d'évolutions encore possibles.
Avec un moteur de GTI, 5 kW d'ampli et 4 m² de surface, on devrait tout de même atteindre une version "ultime" :-)
Répondre
#25
RE: INFRA FLEX Façon JR
Attention quand-même!Des fois,mieux, c'est pas aussi bien!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#26
RE: INFRA FLEX Façon JR
Sébastien a écrit :Sais-tu si des gens sur le forum de DIYaudio aux États-Unis par exemple ont réalisé le même genre de projet ou c'est unique à Mélaudia?

À+

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Je ne participe pas aux forums en langue anglaise que je maitrise très mal/pas du tout, mais il n'est pas impossible qu'on en parle..... lance la recherche sur infraflex, tu verras bien.

En français, je suis principalement sur mélaudia, j'en ai parlé sur delphi, à la première insulte, j'ai arrêtè.....

Un sujet a été lancé sur : http://www.forum-hifi.fr/ dans la section "diy haut parleur"

En gros c'est encore assez confidentiel....
Mais je fourni les plans et un tuto pour la fabrication, gratuitement, avec une adresse mail, la boite mp du forum ne permet pas les pièces jointes.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#27
RE: INFRA FLEX Façon JR
bonjour à tous
L'infraflex, en plus de révéler une formidable aventure, des mises en œuvres exemplaires,anime le forum, avec des intervenants, dans le partage , que l'on ne peu qu'admirer...
cdt nounours.
Répondre
#28
RE: INFRA FLEX Façon JR
nounours a écrit :bonjour à tous
L'infraflex, en plus de révéler une formidable aventure, des mises en œuvres exemplaires,anime le forum, avec des intervenants, dans le partage , que l'on ne peu qu'admirer...
cdt nounours.

Slt nounours,

Voilà qui est bien dit....... et pour "alimenter", quelques courbes qui font faire plaisir à Escartefigue::

--> Impédances totales    

--> Impédance câbles    

--> Impédance côté droit    

--> Impédance côté gauche    

--> Infraflex seul 1w/1m GAUCHE    

--> Infraflex seul 1w/1m DROIT    

--> Infraflex courbe à 5 m    


On remarquera que les courbes d’impédances ont un pic à 19.5Hz assez différent en valeur (152.7 ohms à gauche et 135 ohms à droite.Néanmoins,une fois superposées,elles se ressemblent beaucoup!
Les courbes de réponse donnent 99.18 et 99.69 dB à 500Hz.
C’est légèrement plus que celles relevées au sonomètre qui affichait 98,5 dB sur la pondération lente..

Donc, en conclusion on est très proche des 100 dB de rendement et le Bryston est en mode "Sénateur" bien que le niveau sonore sur les pointes atteint, voire dépasse les 110 dB sans "casser" les oreilles ..... encore une des particularité de l'Infraflex qui nous fait "baigner" dans cet univers sonore ô combien enthousiasmant ....

Petite anecdocte: Grand_Floyd a "envoyé" une fréquence fixe de 100 Hz / 1W/1M et nous nous sommes déplacés dans la pièce afin d'obtenir le niveau le plus élevé et fruit du hasard, même si ce dernier n'existe pas (je ne crois pas au hasard), nous nous sommes retrouvés exactement sur la même ligne qui correspond au point d'écoute........ donc la mesure est corroborée par le ressenti.

Après cette expérience enrichissante, je me suis amusé à "balader" le sonomètre un peu partout dans la pièce et le niveau de grave les plus élevé se trouvait à partir de 1M , hauteur à laquelle est situé mon point d'écoute ..... une nouvelle fois en parfaite adéquation ........

Il faut tout même noté qu'il y avait entre 6/8 dB de différence de niveau (100Hz) ... le niveau le plus bas se situant à hauteur du sol et le plus élevé à 2,20m .....
.... étonnant! n'est-ce pas....... est-ce dû à l'Infraflex? je suis sûr que les velus de la "chose" vont pouvoir développer.

Une nouvelle fois je renouvelle tous mes remerciements à Grand_Floyd pour sa gentillesse et sa patience lors de ces mesures pas toujours évidentes...... mais c'est en forgeant que.............

Bonne dégustation

JR
Répondre
#29
RE: INFRA FLEX Façon JR
Merci Jean-René,

Pour l'expérience du 100Hz,en fait il s'agit de trouver les nœuds et les ventres de l'onde à l'oreille!On met très bien en évidence l'importance du placement soit des enceintes,soit de l'auditeur par cette expérience!C'est encore plus flagrant dans une chambre anéchoïque!J'ai pu assister à cette expérience à l'UTC (université de technologie de Compiègne) qui possède une telle pièce.En fait elle est semi-anéchoïque car le sol n'est pas traité mais la sensation est étonnante!On arrive en se positionnant bien à avoir quasiment une annulation sonore quand on se trouve sur un nœud de l'onde!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#30
RE: INFRA FLEX Façon JR
bonjour à tous
@JRblues
100db...respect.

Les courbes , en effet vraiment proche les unes entre elles, droite gauche, sont surement liées à une mise en œuvre rigoureuse sur les deux enceintes...
chapeau pour l'outil d'usinage de membranes, je me serais attendu à des éclatements du polystyrène...

Sur mon proto que j'avais fait pour m'amuser, sur un châssis de lit en acier, vibrait de toute part, mais, à pu me permettre "d'entrevoir" le genre de grave dont vous parler, venu d’ailleurs...

Tu n'as pas eut peur de mettre en danger les pr33, le retour en arrière aurait été compliqué...ça à l'air d'avoir payé...
sacré bl, j'ignorais que ce hp avait un si gros v8...

merci pour le plaisir procuré à la lecture de cet infraflex, façon JR.
cdt nounours.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)