INFRA FLEX Façon JR
#11
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir.

Beau boulot.

Fred.
Répondre
#12
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir JRBlues,
Bravo !
C'est clair et très explicite, je sens que je vais me lancer...

Deux mesures m'intéressent (si c'est possible bien sûr).
- Une mesure de rendement à 1m ou une courbe de réponse entre 20Hz et 1kHz de l'Infraflex seul avec un micro étalonné en niveau.
- Une courbe d'impédance.
Un ami possède un tas d'épaves de HP de sono, Altec, JBL, Geloso, etc..
Il faut que je lui rende visite pour faire le tri et récupérer de la matière première.
Il a également des 46cm Eminence qui pourront entrer dans un tuyau de 50cm pour comparer.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: INFRA FLEX Façon JR
escartefigue33 a écrit :Bonsoir JRBlues,
Bravo !
C'est clair et très explicite, je sens que je vais me lancer...

Deux mesures m'intéressent (si c'est possible bien sûr).
- Une mesure de rendement à 1m ou une courbe de réponse entre 20Hz et 1kHz de l'Infraflex seul avec un micro étalonné en niveau.
- Une courbe d'impédance.
Un ami possède un tas d'épaves de HP de sono, Altec, JBL, Geloso, etc..
Il faut que je lui rende visite pour faire le tri et récupérer de la matière première.
Il a également des 46cm Eminence qui pourront entrer dans un tuyau de 50cm pour comparer.

Gérard

Bonsoir Gérard,

Merci....... c'était également le but de ce tuto afin qu'il soit accessible et à la portée de tous.

Pour les mesures de vais demander à Grand_Floyd qui possède et maîtrise l'équipement qui va bien.

Avec ce moteur et cette membrane l'Infraflex "monte" à 1000 Hz sans accident.

Ce qui est plutôt surprenant dans la nature de cette membrane en polystyrène c'est sa relative transparence et neutralité bien plus que mes HPs précédents qui pourtant étaient assez révélateurs dans ce domaine.

Par contre , je n'ai pas de soucis d'échauffement de membrane à contrario de tientien....... peut-être est- dû à la fixation au plus près de la découpe circulaire et son mode de fixation par vis spéciales au pas très fin et tranchant au sommet du filet..... et donc "glissement" limité du polystyrène coincé entre deux feuilles de CTP de 15 mm

J'ai également effectuer un rayon sur chaque découpe circulaire afin qu'il n'y ait pas un effet d'emporte-pièces par écrasement de la membrane lors du serrage dynamométrique en diagonale ,façon culasse de moteur (réglage à 22 sur ma visseuse) ...... il est également important de faire ce serrage en deux fois pour éviter la casse des vis (échauffement important) et bonjour pour extraire une vis cassée (pont acoustique assuré) .

JR
Répondre
#14
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir Jean-René,

Je peux te faire des mesures lundi après-midi si u veux!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#15
RE: INFRA FLEX Façon JR
JR,

Ça fait quelle sensibilité des Infraflex de ce type? De plus, je me pose aussi la question de l'impédance, comme Gérard.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#16
RE: INFRA FLEX Façon JR
JRBLUES a écrit :Bonjour à tous,
....
Vue de l'infraflex... ne pas tenir compte de la partie supérieure
...
JR

ha si si si !
c'est un BP avec tes 406 ?

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#17
RE: INFRA FLEX Façon JR
Hello Jean

Oui, dès que j'en ai terminé je te fais signe.
je compte faire des essais avec les " papillon" au dessus mais aussi avec des Fostex206 en pavillon Tractrix .....
Répondre
#18
RE: INFRA FLEX Façon JR
olivecsm a écrit :
JRBLUES a écrit :Bonjour à tous,
....
Vue de l'infraflex... ne pas tenir compte de la partie supérieure
...
JR

ha si si si !
c'est un BP avec tes 406 ?

A+
Oliv'

Slt Olivier,

Gagné!!!! essai non concluant....... le pavillon l'emporte haut la main, même si de temps à autre je ressens un léger manque de BM, mais j'ai dans mes "cartons" une autre solution.
JR
Répondre
#19
RE: INFRA FLEX Façon JR
Grand_Floyd a écrit :Bonsoir Jean-René,

Je peux te faire des mesures lundi après-midi si u veux!

Slt Christian,

OK pour lundi après-midi.

JR
Répondre
#20
RE: INFRA FLEX Façon JR
Sébastien a écrit :JR,

Ça fait quelle sensibilité des Infraflex de ce type? De plus, je me pose aussi la question de l'impédance, comme Gérard.

Bonne soirée,

Sébastien

Slt Sébastien.

Merci de t'intéresser à ce concept.

Quant au rendement..... j'ai pas mesuré, mais cet Audax a une sensibilité de 103 dB d'après TS (originels) et une FR de 38 Hz , mais avec cette cannibalisation plus rien n'est vrai.

Lorsque tientien était venu écouter à la maison ...... on a un peu poussé le volume: le sonomètre indiqué des pointes à 108/110 dB sans que l'ampli s'affole et "allume " les diodes/voyants d'écrêtage....... le système précédent (4X38 en //) avec des niveaux comparables, le Bryston 2B s'illuminait joyeusement alors que les HPs étaient donnés pour 101 dB et donc par effet de couplage on devait se situer aux alentours de 105/106 dB /1w/1m.

Honnêtement je préfère le grave de l'infraflex qui dans l'état actuel ne sera qu'une étape pour "passer" à un pousseur digne de ce nom: le JBL GTI qui sera couplé à une membrane conique en polystyrène de 54 mm sur les bords et 15/18mm au centre......... le JBL est déjà cannibalisé , le dôme coupé, donc bobine nue dans laquelle je vais ajuster un tube de polystyrène ( diamètre interne de la bgbine) de 100mm de long pour effectuer la liaison avec la grande membrane.

Par contre je serai obligé de garder le (énorme) saladier pour la fixation au squelette de l'infraflex qui sera renforcé au vu du porte à faux conséquent du JBL.

Voilà encore de quoi s'amuser et occuper ses longues soirées d'hiver dans le bâtiment non chauffé.

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)