Charge DL103
#21
RE: Charge DL103
folkdeath95 a écrit :
jerome a écrit :Je pense que 1000 ohm doit être un bon compromis, de mémoire c'est ce qu'il y a sur le prépré Hiraga,

L'Hiraga2 (si c'est bien de lui qu'on parle) a une impédance d'entrée bien plus basse que ça. Une trentaine d'ohms si ma mémoire est bonne.
Mais il semble que ce montage ait un comportement un peu particulier (en gros, pas besoin de se soucier de la charge de la cellule, ça marchera avec une SPU et une DL103).

Bonjour,

Après vérification (ça fait toujours du bien de se replonger dans les vieux N° de l'audiophile...) :

Dans le N°5, l'impédance d'entrée est de 100 ohm (cf http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...REPRE.html )

Dans le N°16, pour le même circuit, la résistance d'entrée est passée à 220 ohm (cf http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...REPRE.html )

Dans le N°17, il n'y a plus de résistance d'entrée...

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#22
RE: Charge DL103
Bonjour,
Super ces docs Jérôme, merci.

Un grain de sel : Ce genre de montage (Hiraga 2, Marshall Leach) avec des transistors modernes au silicium a une impédance d'entrée d'environ 20 à 30 Ohm...pas plus !

Elle est sensiblement égale à l'inverse de la transconductance (gm) base-émetteur qui est en général, pour les transistors petits signaux de l'ordre de quelques dizaines de mS. Ce paramètre n'apparait pas toujours dans les Data Sheets courantes.

Voir ici : Etage ampli à transistor

Le montage 'base commune' agit comme un convoyeur de courant, le swing 'courant' de la cellule étant intégralement (ou presque, du fait du courant de base et du Gm évoqué plus haut), reflété dans la résistance collecteur du transistor. Le signal en sortie est donc = Swing courant dans la cellule x Charge dynamique du collecteur du transistor (Rcoll en // avec l'impédance d'entrée du pré qui suit le prépré).

Le prépré Hiraga 2 est donc un convertisseur I/V ! Wink

L'avantage est une très faible distorsion et un gain élevé - avec un générateur à basse impédance.

Les autres montages utilisant un Fet en ampli de tension (Source commune) ont une impédance d'entrée sensiblement = à la résistance placée entre la Gate et le 0. Ils ne sont pas totalement linéaires (vu l'amplitude en sortie, cela ne se voit pas trop !).

En ce qui concerne la DL103, les avis recueillis et les mesures m'incitent à charger entre 500 ET 1000 Ohm, pour une entrée en TENSION.

Mais...je n'ai pas (pas encore) d'avis sur l'approche I/V du Hiraga2 ou du Marshall Leach qui a première vue permet un amortissement musclé de la cellule et qui est peu sensible à la tension d'entrée.... c'est bien tentant !Cool


PB
Répondre
#23
RE: Charge DL103
Bonjour Pascal,

C'est quand que tu repasses par le sud-ouest ?
J'essaierai bien ton montage derrière mon prépré.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#24
RE: Charge DL103
Celui là est génial !

   

Il me semble que R1 est inutile et que C1 puisse être simplement court circuité si la cellule peut être câblée entièrement flottante.

Je n'ai pas cellule candidate à être détruite si je me gourre Shy , mais j'ai un Mélodium 76A qui devrait supporter . . .

Yves.
Répondre
#25
RE: Charge DL103
Bonjour Raoul,

Point de prépré dans mon projet sauf si tu veux utiliser une cellule exotique qui donne des µV...(La DL103 délivre quand même une fem maxi de l"ordre de 40µV à 20 Hz.....).
Juste un étage qui fait Entrée (adaptation cellule), gain et correction...suivi d'un étage ligne.
Comme je ne trouve pas de solution viable pour gagner les 20 et quelques dB manquants, je m'oriente vers un 2 étages + sortie ligne, ce qui donne un peu de confort. Au lieu d'un Pré SPUD ce sera un Pre SE !
Amha, la bonne adaptation entre éléments : cellule-pré et sortie_pré-chaîne_d'amplification est essentielle.

Bon, pas s'emballer : J'en suis aux expérimentations, et le projet est ambitieux...j'espère y parvenir, mais ce n'est pas gagné !

PS...je viens régulièrement en pays Cathare...famille oblige ! et aussi par goût personnel ! J'aurais toujours plaisir a venir te voir, avec un ou deux engins maison dans mon coffre éventuellement.

Pascal.
Répondre
#26
RE: Charge DL103
Yves a écrit :Celui là est génial !

Il me semble que R1 est inutile et que C1 puisse être simplement court circuité si la cellule peut être câblée entièrement flottante.

Je n'ai pas cellule candidate à être détruite si je me gourre Shy , mais j'ai un Mélodium 76A qui devrait supporter . . .

Yves.
Bonsoir,
j'ai monté le circuit Leach, version émetteur commun (le 3ème sur le doc ci-dessous), que j'utilise avec une SPU et je trouve que c'est très bon montage; pourtant j'utilise surtout des transfos (Pearless ou autre).
Je l'ai aussi essayé avec une DL 103 et cela se marie très bien ; on peut jouer sur le gain (et l'impédance de sortie) avec R4.
Il y a un côté ouvert, dynamique, bon grave, aigus étendus, et une belle qualité de timbre.
Il faut soigner le montage car c'est assez sensible, et si possible appairer les trans pour un bon équilibrage, bien que le circuit soit assez tolérant.
PFB l'avait testé, avec des résultats pas mal du tout...

http://leachlegacy.ece.gatech.edu/headamp/

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#27
RE: Charge DL103
castellu a écrit :Bonsoir,
j'ai monté le circuit Leach, version émetteur commun (le 3ème sur le doc ci-dessous), que j'utilise avec une SPU et je trouve que c'est très bon montage; pourtant j'utilise surtout des transfos (Pearless ou autre).
Je l'ai aussi essayé avec une DL 103 et cela se marie très bien ; on peut jouer sur le gain (et l'impédance de sortie) avec R4.
Il y a un côté ouvert, dynamique, bon grave, aigus étendus, et une belle qualité de timbre.
Il faut soigner le montage car c'est assez sensible, et si possible appairer les trans pour un bon équilibrage, bien que le circuit soit assez tolérant.
PFB l'avait testé, avec des résultats pas mal du tout...

http://leachlegacy.ece.gatech.edu/headamp/

B r u n o

Comment as-tu choisi la valeur de R5?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#28
RE: Charge DL103
Salut Mikael,
j'ai fait des tests de R avec ma SPU pour avoir un gain suffisant avec le RIAA + ligne qui suit. La valeur donnée de 2K est un peu juste, je suis bien avec 6,8K et R1 de 330R (c'est avec ces valeurs qu'il a été testé par Pierre-François).
Mais ça peut varier selon les systèmes bien sûr, et l'augmentation de l'impédance de sortie qui en résulte ne semble pas être critique.

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#29
RE: Charge DL103
castellu a écrit :Salut Mikael,
j'ai fait des tests de R avec ma SPU pour avoir un gain suffisant avec le RIAA + ligne qui suit. La valeur donnée de 2K est un peu juste, je suis bien avec 6,8K et R1 de 330R (c'est avec ces valeurs qu'il a été testé par Pierre-François).
Mais ça peut varier selon les systèmes bien sûr, et l'augmentation de l'impédance de sortie qui en résulte ne semble pas être critique.

B r u n o

Je parlais de R5, la résistance de 500k à 1M qui sert à gérer le "beta mismatch" entre les deux transistors.Wink

Pour l'augmentation d'impédance de sortie suivant les valeurs de R4, suivant la longueur de la liaison prépré/préphono, tant que tu restes dans un rapport de 1 à 10 entre la sortie du prépré et l'entré du préphono (47k, normalement), je suppose, effectivement, que ça ne doit pas trop jouer.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#30
RE: Charge DL103
Pardon, j'avais mal lu...

J'ai fait des essais sur cette R5 entre 500R et 1M pour finalement... la virer. Si on a pas des moyens de mesure comme LTSpice pour voir précisément ce qui se passe, on peut juste constater une variation de voltage minime sur les collecteurs, mais je n'ai entendu aucune différence subjective...

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)