Charge DL103
#11
Brick 
RE: Charge DL103
La meilleure charge pour une dl-103 est la D Cool

a+
Répondre
#12
RE: Charge DL103
Bonjour,

La charge D ne m'inspire guère...Big Grin (en chiffres romains peut-être ?)
J'ai fait des meures avec un disque de bruit rose qui démarre à 250 Hz.
On y observe clairement une remontée dans l'aigu quand la charge diminue (bon çà ne fait que 1/2 db de différence...id sur l'autre voie. J'ai toutefois observé + 3 db en descendant à 33 Ohm)

1000 ohm :
   

100 ohm
   

Bebert, quel problème avez vous rencontré avec le prépré évoqué plus haut ?
(c'est une approche qui me tente, mais au vu des mesures, j'hésite...)

PB
Répondre
#13
RE: Charge DL103
bebege a écrit :La meilleure charge pour une dl-103 est la D Cool

a+

Joli.Wink

p ben a écrit :Bonjour,

La charge D ne m'inspire guère...Big Grin (en chiffres romains peut-être ?)
J'ai fait des meures avec un disque de bruit rose qui démarre à 250 Hz.
On y observe clairement une remontée dans l'aigu quand la charge diminue (bon çà ne fait que 1/2 db de différence...id sur l'autre voie. J'ai toutefois observé + 3 db en descendant à 33 Ohm)
Il me semblait que c'était l'inverse qui devait se produire (baisse de l'aigu quand la charge diminue)...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#14
RE: Charge DL103
Bonjour ,

Je ne sais pas si les lecteurs ont bien percuté sur le fait qu'il y est un seul étage amplificateur depuis la bobine MC jusqu'à après l'étage ligne ! Sur mon Pacific + ligne il y en a 4 !

L'étage ligne de Pascal a un gain de 1 et est un adaptateur d'impédance.

Cela avance bien dans le sens de la philo SPUD.

Bon il manque un peu de gain mais....

Cela me plaît Pascal.

Super à suivre.

Eric
Répondre
#15
RE: Charge DL103
D'après mes essais (à l'écoute) mes meilleurs résultats ont été obtenus avec des charges entre 350 et 500 ohms, 1000 ohms restant encore très bien.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#16
RE: Charge DL103
Bonjour Pascal,

Je vais suivre ton projet avec intérêt ! J'aimerais bien essayer ce prėampli phono...

Cordialement,

Dominique T


p ben a écrit :Je viens de réaliser une version proto de pré et j'ai retenu 1000 ohm comme résistance d'entrée. Le résultat est excellent. Un essai avec 560 Ohm ne montre pas de différence audible...
Avec la DL103 ainsi chargée, la scène sonore est très présente et agréable.

En ce moment : Concerto l'Empereur par W Kempf et F Leitner, enregistré en 1962 et réédité publié dans la collection Paraphe en 1982. Un régal.

Le pré-égaliseur est constitué d'un seul étage d'amplification et d'un réseau RC de correction RIAA, suivi d'un driver ligne 'cathode follower'.. reste de petits défauts à corriger, trouver encore quelques dB de gain (il sort env 100mv efficaces)...mais c'est encouragent et le son est prometteur. c'est le Prépré SPUD !

Pascal.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Charge DL103
Bonjour Dominique,
Je ne suis pas sur de parvenir a gratter les dB qui manquent...mais je continue...on verra !
Pascal.
Répondre
#18
RE: Charge DL103
20dB ! Un TL062 ne suffira pas.

Yves. Tongue
Répondre
#19
RE: Charge DL103
@Folkdeath85..Oui, c'est bien mon avis, çà devrait descendre aussi et pourtant çà monte et pareil sur les deux voies. Mais c'est une mesure ! Peut-être y-a-t'il une autre raison...mais je n'ai pas trouvé !

@Yves , t'es sur ? 20dB, c'est pas la mer à boire et puis même ! en 2 étages, j'ai quelques idées à creuser.

Pour le moment, Najda me fournit les 20 dB....ce qui m'a quand permis une chouette soirée d'écoute.

Pascal.
Répondre
#20
RE: Charge DL103
Bonjour Pascal,

Les 20 DB de plus seraient l'aboutissement, mais pour un certains nombres de membres, ceux-ci sont déjà en possession d'un étage ligne ou d'un appareil en aval de driver les 100 mV.

C'est aussi mon cas avec NADJA.

Il serait peut être bon de donner plusieurs solutions.

RIAA seul

RIAA + étage ligne.

Amicalement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)