Charge DL103
#1
Charge DL103
Bonjour

Je réfléchis à un pré pour DL103...et j'ai besoin d'avis :

Quelle doit être la charge d'une DL103 ?
- 100 Ohm comme préconisé la plupart du temps.
- 1000 Ohm, comme celle que Denon indique dans la fiche de mesure (Charge utilisée pour la mesure de la tension de sortie vs Fréquence)
- Plus...ou moins !

Quel est l'impact d'un sur ou sous amortissement ?

Merci de vos conseils.

Pascal.
Répondre
#2
RE: Charge DL103
Salut Pascal,

Je reproduit ci-dessous un message de Jean Michel Le Cleac'h sur son-qc, avec les pièces jointes :

JMLC a écrit :De: jmmlc 05:18
to: TOUS 1 de 3

29772.1

Bonjour,

Heureux possesseur du logiciel Adjust PLus (version Pro) et de son disque viynyle test, je peux enfin faire des mesures de bonne qualité sur mes cellules (ma petite collection ne se monte qu'à 8 cellules pour l'instant).

J'ai ainsi fait des meures sur une DENON DL103 afin de voir l'influence de la charge sur la courbe de réponse et sur le niveau de sortie (mesuré en sortie de mon préampli RIAA Audio Research PH1 modifié).

J'ai équipé l'entrée de mon préampli RIAA d'un double sélecteurs à 12 positions qui me permet de faire varier l'impédance de charge de la cellule (12 valeurs en progression logarithmique entre 10ohms et 1mégohm).

Le fichier attaché montre l'évolution du niveau de sortie du préampli en fonction de la charge appliquée à la cellule DL103. Le niveau mesuré est le niveau moyen de 20Hz à 20kHz sur un signal de type logsweep de 2minutes et 1 seconde enregistré sur le disque test d'Adjust

On constate que la charge n'a quasiment plus d'effet sur le niveau de sortie de la DL103 à partir d'environ 800ohms. Pas étonnant que lorsqu'on utililise un prépré il est recommandé que celui constitue une impédance de charge d'environ 1000 ohms pour la cellule.

Maintenant, considérons une charge par transformateur. Si on prend un transformateur Denon AU300 par exemple, celui ci procure un gain en tension de 10 cela signifie aussi que si on utilise un préampli RIAA dont l'impédance d'entrée est de 47000 ohms (valeur normalisée) la charge rapportée au primaire est de 47000/(10 x 10) soit 470 ohms. On constate que l'afaiblissement est d'environ 0,5 dB ce qui est acceptable. Si on prenait un transformateur élévateur d'un gain en tension de 20 alors la charge rapportée au primaire serait de 117,5 ohms et l'affaiblissement de 2,5 décibels et si on utilisait un transformateur élévateur d'un gain en tension de 30 alors la charge rapportée au primaire serait de 52 ohms et l'affaiblissement de 5 décibels. Dans ces deux derniers cas on perdrait tout l'intérêt d'utiliser un transformateur à plus fort gain...

La courbe niveau / charge permet aussi une estimation très précise de l'impédance de sortie de la cellule elle même. Il suffit en effet de se positionner au point pour lequel le niveau est de -6dB, valeur pour laquelle le niveau de sortie est divisé par deux, c'est à dire aussi le point pour laquelle la résistance de charge est égale à la résistance de source (ce qui constitue un diviseur potentiométrique par 2).

On relève pour un niveau de -6dB une impédance de 40ohms qui est effectivement l'impédance de la DL103.

On constate donc pour la DL103 là aussi qu'une bonne adaptation d'impédance est obtenue lorsque l'impédance de charge est au moins 10 fois plus grande que l'impédance de la source.

Bientôt d'autres mesures, sur d'autres cellules...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

   
   
   
   

A bientôt,

Jérôme
Répondre
#3
RE: Charge DL103
Merci Jérome,

Voilà qui est précieux.

J'avais fait un premier essai à 47 K et j'ai pu observer des perturbations brèves dans le haut médium, avec certains enregistrements qui m'ont fait penser à un manque d'amortissement.
Dans un deuxième essai avec 560 Ohm, les perturbations ont disparu et le niveau n'a pas changé et il n'y a plus de problème audible - avec mon système et mes oreilles.

Je vais donc suivre cette piste et viser entre 100 et 1000.

A plus et merci.

PB
Répondre
#4
RE: Charge DL103
Une autre question qu'il faut se poser, c'est comment évolue la distorsion en fonction de l'impédance de charge.

On peut supposer que plus l'impédance de charge augmente, plus la distortion diminue.

Mais manque de chance, pour les impédances trop élevées, c'est sous amorti.

Je pense que 1000 ohm doit être un bon compromis, de mémoire c'est ce qu'il y a sur le prépré Hiraga, et si Denon publie une courbe avec une impédance de charge de 1000 ohm, ce n'est sans doute pas sans raison...

Jérôme
Répondre
#5
RE: Charge DL103
Merci Jérome de rappeler les grandeurs mises en jeu et (pour moi) l'excellent "adaptateur" de Jean Hiraga.
Depuis la version "basique" alimentée par piles jusqu’aux "monstres" sur batteries de camion, il révèle la palette des sonorités de cette cellule avec une grande aisance.
(c'est pas un spot pub Wink)
Répondre
#6
RE: Charge DL103
jerome a écrit :[...]
si Denon publie une courbe avec une impédance de charge de 1000 ohm, ce n'est sans doute pas sans raison...

Jérôme

C'est ce que je me suis dit aussi, c'est pour ça que je charge à 1000ohms. Je n'ai pas eu le temps d'essayer autre chose pour l'instant.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#7
RE: Charge DL103
jys a écrit :Merci Jérome de rappeler les grandeurs mises en jeu et (pour moi) l'excellent "adaptateur" de Jean Hiraga.
Depuis la version "basique" alimentée par piles jusqu’aux "monstres" sur batteries de camion, il révèle la palette des sonorités de cette cellule avec une grande aisance.
(c'est pas un spot pub Wink)

moi je me contente de batteries sèche au plomb (c'est pour les motos je crois), 10A sous le pied.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#8
RE: Charge DL103
jerome a écrit :Je pense que 1000 ohm doit être un bon compromis, de mémoire c'est ce qu'il y a sur le prépré Hiraga,

L'Hiraga2 (si c'est bien de lui qu'on parle) a une impédance d'entrée bien plus basse que ça. Une trentaine d'ohms si ma mémoire est bonne.
Mais il semble que ce montage ait un comportement un peu particulier (en gros, pas besoin de se soucier de la charge de la cellule, ça marchera avec une SPU et une DL103). Pratique (ce point avait été discuté sur le Vert, mais je n'avais pas le niveau technique suffisant pour bien comprendre).

Mikael

PS: merci pour le message de JMLC, c'est très instructif.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: Charge DL103
Oui, l'audiophile précisait effectivement que pour ce montage l'adaptation d'impédance était automatique...

En ayant un chez moi, je ne suis pas totalement convaincu.
Bertrand B.
Heureux possesseur de JBL D130, altec 802C et fostex T90A
Répondre
#10
RE: Charge DL103
Je viens de réaliser une version proto de pré et j'ai retenu 1000 ohm comme résistance d'entrée. Le résultat est excellent. Un essai avec 560 Ohm ne montre pas de différence audible...
Avec la DL103 ainsi chargée, la scène sonore est très présente et agréable.

En ce moment : Concerto l'Empereur par W Kempf et F Leitner, enregistré en 1962 et réédité publié dans la collection Paraphe en 1982. Un régal.

Le pré-égaliseur est constitué d'un seul étage d'amplification et d'un réseau RC de correction RIAA, suivi d'un driver ligne 'cathode follower'.. reste de petits défauts à corriger, trouver encore quelques dB de gain (il sort env 100mv efficaces)...mais c'est encouragent et le son est prometteur. c'est le Prépré SPUD !

Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)