Présentation Jean Claude
#41
RE: Présentation Jean Claude
Suite des mesures


Impulsion pas de commentaire voir la pièce jointe

   

Chute d'eau (waterfall). Cela ne semble pas très bon. C'est peut-être ce qui explique le commentaire sur le grave de ce type d'enceinte. En revanche là aussi il y beaucoup d'enceintes qui ont ce type de courbe?

Avec toutes mes amitiés

Jean Claude


Pièces jointes Image(s)
   
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#42
RE: Présentation Jean Claude
Bonjour,
je suis d'avis qu'un large bande doit toujours être égalisé/linéarisé.
Avec vous une courbe de réponse champ proche, champ lointain de cette enceinte Fostex ?
Répondre
#43
RE: Présentation Jean Claude
Bonjour Jean Claude,
je me demande si il n'y aurait pas trop de bruit dans votre chaine de mesure, le waterfall me parait très improbable, il ne présente pas que des décroissances dans le temps.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#44
RE: Présentation Jean Claude
Bonsoir à tous

Mesure en champ proche à 5mm du centre du HP suivant D. B. Keele Jr (Low-Frequency Loudspeaker Assessement by Nearfied Measurement (Journal of Audio Engineering Society 1973). Si je ne me suis pas trompé dans la résolution de l'équation cette mesure est bonne jusqu'à environ 1000Hz.

   

Mesure à 1m fenêtrée à 2,9ms. Le HP est à 1m du so

   

Courbe suivant le rapport d'application de T1 par Tyler Pate, raccordée à 950Hz et lissée à 1/6 d'octave.

   

Pour mémoire courbe de Fostex



.pdf    courbe Fostex.pdf (Taille : 82,62 Ko / Téléchargements : 195)

Bonsoir à tous

Jean Claude.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#45
RE: Présentation Jean Claude
Bonsoir Greg Lagarrigue.

C'est possible ce n'est que du matériel "domestique". Le Mac aussi n'est peut-être pas l'outil parfait. Je vais essayer avec un autre câble mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.

Merci de votre aide
Jean Claude
PS en fait c'est le commentaire de nicolasd sur le LB qui m'a fait chercher à mesurer le grave et l'aigu pour essayer de trouver un corrélation entre mesure et écoute.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#46
RE: Présentation Jean Claude
Bonjour Jean-Claude,
ma remarque concernait la réponse impulsionnelle qui n'est pas terrible, d'où une mesure au point d'écoute, non fenêtrée : mesure brute pour voir ce que ça donne.
En fenêtre comme vous l'avez fait, on constate qu'il y a un besoin d'égalisation.
Répondre
#47
RE: Présentation Jean Claude
Je me suis mal expliqué. Mon but est justement de m'abstraire du local d'écoute et donc d'obtenir la courbe de réponse la plus juste de mes enceintes.

J'ai donc utilisé une méthode que vous devez connaitre (il y en a d'autres certainement) visant à reproduire une mesure proche de celle en chambre sourde (ou à l'extérieur).

C'est un commentaire d'un mélodien sur les défauts des HP large bande en pavillon arrière qui m'a fait chercher à corréler les mesures aux impressions d'écoute.

Pour le moment les résultats ne sont guère probants. Chaine de mesure? microphone UMIK1? profil du FE168 trop tourmenté pour la mesure en champs proche? méthode non utilisable?

Je vais donc me remettre au travail, merci de votre aide et de vos commentaires.

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#48
RE: Présentation Jean Claude
Si vous ne l'avez pas voici le document Texas Instruments


.pdf   Texas.pdf (Taille : 7,51 Mo / Téléchargements : 793)

On trouve facilement le texte de D. B. Keele Jr (n'utilisez pas le lien du PDF)
Dans les références on trouve aussi la note d'application d'Arta.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#49
RE: Présentation Jean Claude
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#50
RE: Présentation Jean Claude
Bonjour,

Concernant les waterfalls, l'image présentée un peu plus haut est inexploitable.
Dans REW, il faut adapter les paramètres à l'objectif poursuivi et notamment à la bande de fréquence analysée.
A titre d'exemple, voici le waterfall d'un HP de 38 cm dans un caisson BR de 90 litres accordé à 44 Hz :

   
En l'occurrence, l'objectif était d'étudier les ondes stationnaires dans un caisson vide d'absorbant, et le waterfall apporte des informations précieuses en complément de l'analyse de la réponse en fréquence.
On observe distinctement le mode de profondeur à 240 Hz, ainsi que les deux modes transversaux à 360 Hz, en relation directe avec les dimensions internes de la boîte.
On observe également un mode d'évent, assez discret, vers 50 Hz, soit 6 Hz plus haut que la fréquence d'accord, incidemment.
Mais pour rendre ces analyses possibles, j'utilise les paramètres suivants dans REW :

   

Pour l'aigu (ici une compression à membrane titane), les paramétrages que j'utilise sont les suivants :

   

Ce qui permet d'obtenir ce waterfall :

   

Pascal

PS : les mesures ci-dessus ont été effectuées en extérieur, elles sont donc plus "propres" que ce que l'on observe en intérieur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)