Présentation Jean Claude
#51
RE: Présentation Jean Claude
Bonjour,
J'avais bien compris le but de cette mesure Jean-Claude, et votre méthode est correcte, en "matchant' la mesure en champ proche (1m) par fenêtrage des fréquences supérieures à 300/400 Hz avec celle en champ très très proche sous 300/400 Hz sans fenêtrage.
Comme l'indique Narsh, l'Umik1 est un bon outil de mesure, fiable et calibré. Pas de soucis.
Votre mesure de votre HP ne me choque pas du tout. C'est bien ce à quoi on peut s'attendre d'un large bande aussi bon soit-il (moyen en grave, médium/médium-aigu en avant, aigu en retrait et chaotique), en conséquence de quoi comme je l'indiquais, un large bande ne peut pas s'écouter sans corrections.
Répondre
#52
RE: Présentation Jean Claude
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonsoir Greg Lagarrigue.

C'est possible ce n'est que du matériel "domestique". Le Mac aussi n'est peut-être pas l'outil parfait. Je vais essayer avec un autre câble mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.

Merci de votre aide
Jean Claude
PS en fait c'est le commentaire de nicolasd sur le LB qui m'a fait chercher à mesurer le grave et l'aigu pour essayer de trouver un corrélation entre mesure et écoute.

Bonjour Jean-Claude,
je ne pensais pas a changer quelque chose, mais a simplement bien vérifier l'ajustement des différents niveaux et ne pas hésiter a faire des mesures a niveau important (avec bouchon d'oreille ...) pour augmenter la dynamique de la mesure.
De mon coté j'avais fais cela suite a l'écoute de mes fichiers de test burst et a analyse de jsilvestre les concernant. J'avais également une connexion fatiguée sur un xlr. Pour aider, il suffit de contrôler dans REW les niveaux d'entrée sans signal (petit icône "levels").

ps
Merci pour le doc TI, surprenant de voir un tuto utilisant des moyens simple comme REW et illustration fait dans son salon avec le logo Texas Instrument sur le document!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#53
RE: Présentation Jean Claude
Jean-ClaudeRL a écrit :...
Pour le moment les résultats ne sont guère probants. Chaine de mesure? microphone UMIK1? profil du FE168 trop tourmenté pour la mesure en champs proche? méthode non utilisable?

Je vais donc me remettre au travail, merci de votre aide et de vos commentaires.

Jean Claude

Le FE168 est un haut-parleur superbe mais il se peut en effet qu'une mesure a 5 mm ne soit pas évidente avec ce dernier.
De plus, une mesure si proche ne sera jamais représentative de l'ensemble du haut parleur (influence de la suspension notamment).
Inversement, une mesure a 1 m commence a être sacrément influencée par la pièce, et 1 m de distance n'est pas une vérité mais une norme ...
Entre 5 mm et 1 m il reste cependant le choix, 20 ou 30 cm de distance pour mesurer un haut parleur de 16 cm, le tout en prenant soin d'éloigner l'ensemble suffisamment de toute surface réfléchissante devrait donner simplement des résultats exploitables (hors grave).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#54
RE: Présentation Jean Claude
@ Greg

Vous allez plus vite que moi.
J'avais aussi pensé que la diffraction et peut-être la déformation de la membrane très peu plane, en champ proche, pouvait perturber la mesure.
Cf cette photographie du montage d'essai.


   

Je vais reprendre cela à tête reposée, merci de votre aide

à bientôt

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#55
RE: Présentation Jean Claude
xn a écrit :...
Comme l'indique Narsh, l'Umik1 est un bon outil de mesure, fiable et calibré. Pas de soucis.
...

Suite a bons conseils et quelques essais, j'ais un doute concernant la bonne mesure de la phase via un micro USB indépendant :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...2#pid97482
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#56
RE: Présentation Jean Claude
micro UMIK1 branché sur une entrée USB du PC : aucun soucis et mesures fiables.
Si ça passe par une interface externe, méfiance, il faut savoir ce que fait l'interface externe.
Répondre
#57
RE: Présentation Jean Claude
Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu mais ta mesure à 5mm pour comprendre et "mesurer" ce qui sort d'une membrane au profil complexe (qui plus est au centre !)
est inexploitable et non significative, il vaut mieux expérimenter avec un micro USB en direct, multiplier les mesures à 10, 20, 50, 100 cm selon des angles variant entre 10 et 45°.
cela permet de se faire une meilleure idée de leur validité/variabilité.

Pour rebondir, notre perception "intégrante" du champ sonore est plus discriminante.
Cordialement, Jean-Yves
Jean-ClaudeRL a écrit :J'avais aussi pensé que la diffraction et peut-être la déformation de la membrane très peu plane, en champ proche, pouvait perturber la mesure.
Cf cette photographie du montage d'essai.
Répondre
#58
RE: Présentation Jean Claude
Bonjour à tous
@Greg
J'ai recommencé les mesures et surtout les réglages de l'analyse temporelle (waterfall).
Pour s'extraire du bruit ambiant et donc n'analyser que le HP et son enceinte il faudrait (?) dans REW les réglages suivants:
Taille de la fenêtre (window) 50ms
Temps de monté (rise time) 10ms ou moins
cocher le mode CSD
voici un résultat

   

@xn

J'avais pensé c'est vrai utiliser un correcteur de pièce, mais avant je dois déménager et, traiter le salon me semble plus pertinent.
Voici ce qu'on obtient au point d'écoute avec un miniDSP (avec une des courbes cibles B&K) mais dès que l'on bouge le microphone c'est tout autre chose qu'il faudrait corriger.



@Jys
Vous avez raison, mais depuis ma retraite je n'ai plus accès à une chambre anéchoïde et faire les mesures sur l'esplanade Marcel Duchamp serait plutôt pas facile.
Le papier de Type Pate (Texas Instruments) m'a semblé intéressant (ainsi que celui de D. B. Keele) et j'ai cherché à vérifier leurs assertions.
Au début pas de très bons résultats sur le plan temporel, mais cela marche un peu mieux.

Sincères amitiés

Jean Claude

PS si vous voulez le papier de Keele je peux le mettre en ligne


Pièces jointes Image(s)
   
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#59
RE: Présentation Jean Claude
Bonsoir Jean-Claude,

Pour les réglages du waterfall, as-tu essayé mes suggestions du message N° 50 ?

Pascal
Répondre
#60
RE: Présentation Jean Claude
Merci Pascal de votre aide
Dans un premier temps j'ai cherché à améliorer le chaine de mesure, ensuite je me suis inspiré de tes réglages pour faire un premier tir (en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps même les retraités sont très occupés).
Je vais faire une nouvelle courbe avec tes réglages sans toutefois descendre aussi bas car c'est un petit large bande.
Dans l'aide de REW il recommande d'utiliser le mode "CSD" pour la mesure de HP ou d'enceinte.

   

Sincères amitiés

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)