B&C DE900 au dessus de 2khz
#1
B&C DE900 au dessus de 2khz
Les B&C DE900 (version 8 ohm) sont arrivées ce matin et ont été mises en place aussitôt.

C'est un modèle en principe plus au catalogue http://www.bcspeakers.com/products/hf-dr...hive/de900, mais que certains revendeurs ont encore en stock.
Diaph toujours en titane mais diamètre 75mm plus petit que les 100mm que j'utilise habituellement, bague cuivre pour limiter l'atténuation des aigues, diaph avec suspension mylar.

Acquises NOS d'un vendeur américain, qui m'a certifié qu'elles étaient d'origine et constituaient de la pièce de rechange fournies par QSC. J'avais vérifié avec B&C que ce n'étaient pas des contrefaçons ou "aftermarket" made in PRC (les courbes publiées sur Alibaba sont très moches pour les versions chinoises).

Je les ai branchées en lieu et place des MCCauley (16ohm nominal) sans modif du filtrage, sur le même pav 90° circulaire mais avec un adaptateur 1,4"/2" assez court qui, à vue de nez, prolonge bien la petite gorge de la DE900.

Comme il fallait s'y attendre, le niveau sonore était trop élevé et le raccordement pas bon avec le grand pav. Extrême aigue vraiment "meurtrier" ce qui confirme en tout cas l'apparence de la courbe de réponse du constructeur avec ce pic prononcé assez loin dans le haut.

Après insertion d'une résistance série de 3,3 ohms (à vue de nez) juste avant la compression pour atténuer un peu et abaisser la fréquence de raccordement sans toucher aux valeurs de condo, en revenant à peu près sur l'impédance électrique de base de la McCauley: j'ai de la chance et ça rentre dans l'ordre du premier coup.

Mes impressions après quelques CD que je connais bien:
- elle est assez civiliée et moins percutante que la McCauley; plus hifi que sonoration, en gros; elle a un peu de la douceur d'une membrane Be sur mes 2445 JBL , ou d'une Altec 802 (avec le filtrage de l'A7) tout en gardant un côté démonstratif
- elle sonne très propre sur les sifflantes et les consonnes d'attaque "p", "f". Pas de chuintantes anormales sur des albums avec des voix féminines spéciales (Lhasa, Angus et Julia Stone...)
- la résolution est très bonne
- le réalisme sur les percu est un peu moindre que la McCauley
- pas de pics fatigants à fort niveau sur des albums difficiles (ex. Portal/Galiano "Blow up" et les voix féminines ou de contre-ténor masculin)
- l'extrême aigue reste assez spectaculaire, un peu prononcé à mon goût sans être toutefois omniprésent; mais cette DE900 ne pardonne pas les albums où cette bande est parfois assez accentuée (Fourplay); celui qui veut se passer de tweeter devrait y trouver son compte...

Bon, je vais la rôder quelques temps pour voir comment elle évolue.
Mais je suis déjà content de cette acquisition.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: B&C DE900 au dessus de 2khz
Les compressions ont un peu tourné à présent, parfois à niveau élevé. Probablement pas encore bien rôdées.
L'aigue/extrême aigue reste un peu trop spectaculaire et vénéneux à mon goût.
Hmmmmm... pour avoir vu des essais détaillés par le passé sur un même modèle de compression chez RCF avec moteur néodyme (taille réduite) et ferrite classique (plus grand et volume arrière du capot plus généreux) qui était plus net dans le haut du spectre, je me demande si une modif du volume arrière sur les B&C influerait sur les choses. Je pense notamment à un dispositif d'absorption radicale de l'onde arrière dans le genre des B&W qui éviterait une réflexion vers le diaphragme.

[Image: C1-Nautilus-Tech.jpg]

Je pense à une modif du capot arrière, avec le montage d'un cône dans le genre de ceux utilisés sur les B&W.

Dans le pire des cas, le montage de trucs genre plots d'entraînements qu'on trouve dans la baie:

[Image: %24_1.JPG]

Quelqu'un a déjà essayé ce genre de modif ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#3
RE: B&C DE900 au dessus de 2khz
Salut Chris,

je crois que tu peux relire ce post et l'article de la NRDS :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3947

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: B&C DE900 au dessus de 2khz
Merci bien. J'ai jeté un oeil au fil (à quoi pensais-tu ?) et à l'article, là où il est question d'expériences de M.Iwata sur les charges arrières avec des tuyaux. L'article n'est pas très éloquent à ce sujet mais le principe d'un tuyau est une bonne idée assez simple.

J'ai deux ou trois métalleries à portée de main, dans ma campagne, pour faire faire un truc sur mesure. Les gars font généralement preuve de bonne volonté pour des trucs un peu inhabituels.

Ce genre de compressions B&C ont des qualités certaines, même si la McCauley (diaph plus grand) est plus juste/honnête et plus percutante. Je vais continuer de creuser pour voir ce qu'on peut tirer de cette 900 très juste à l'écoute et qui monte très haut mais avec un peu trop de "venin".
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#5
RE: B&C DE900 au dessus de 2khz
Salut Chris,
je pensais justement à cette charge arrière spécifique,
JRP et JYS avaient expérimenté ce principe, il faudrait retrouver l'endoit où ils en parlent...

Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: B&C DE900 au dessus de 2khz
Pas encore trouvé l'endroit.

Petite écoute cet après-midi...
Je ne sais pas à quoi ça tient, soit j'ai pas la pêche, soit c'est le temps caca et la pression atmosphérique différente depuis 48h qui perturbe les oreilles, soit j'ai bouffé un truc bizarre...

Les enceintes sonnent trop "mates" et "sourdes".
J'ai décompressé les oreilles, fait des flexions, pris une bière, préparé à bouffer pour ce soir... rien à faire.

J'ai dû remonter le niveau de la grande compression et virer l'atténuation de la DE900. Maintenant ça va.

Mais je sais que ce réglage va me gonfler dans deux jours. Surtout si le temps rechange...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#7
RE: B&C DE900 au dessus de 2khz
Bonjour
Pourquoi ce choix chez B&C de la 900 ?
La courbe de réponse montre bien une élévation du niveau dans l'aigu, qui peut poser problème...
J'ai eu l'occasion d'écouter la 500, qui est plus linéaire, proche de la 250, mais avec un diaphragme aluminium au lieu du mylar de celle ci. Utilisée dans la gamme de fréquences que vous souhaitez, elle se passera de tweeter, avec un son élégant et beaucoup de finesse.
Si vous en avez la possibilité, écoutez les enceintes TUNE AUDIO ANIMA. Leur registre du médium est trés coloré, à oublier en vitesse, mais ça peut vous donner une bonne idée du rendu et de la compatibilité des 500 avec votre système.
Cordialement, Jean-Marie
Répondre
#8
RE: B&C DE900 au dessus de 2khz
J'ai fait pour le moment l'impasse sur de nouveaux essais avec des compressions pourvues de "petits" diaphs.

Je voulais essayer une B&C avec un diaph relativement grand et la bague de cuivre sur le noyau, et le diaph de la DE900 (Titane avec suspension Mylar) m'intéressait. De même que la courbe de réponse un peu spectaculaire. Celle-ci (neuve, non bricolée) était en vente pour pas cher, j'ai sauté sur l'occasion pour faire des essais.

Merci pour le tuyau. Je connais la réputation de la DE500 et de sa cousine la DE250. Je reste pour l'heure avec le sentiment que les gros diaphs donnent un son qui répond mieux à mes goûts. Alors je teste.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)