Infraflex à Ablon - octobre 2016
#61
RE: Infraflex à Ablon ?
tientien a écrit :
olivecsm a écrit :ça me fait rebondir sur le fil de Nico,
à iso prix, les systèmes de sono sont infiniment meilleurs et fidèles à la réalité,
c'est plus moche, certes, mais côté son, y a pas photo,

A+
Olivier

A iso prix et à "iso niveau", cela ne le fait pas dans une petite pièce. Les résonances sont autrement excitées que dans une salle de concert, et en plus c'est in-logeable....
Amicalement,
Etienne
Concernant ces résonances c'est quand même très étroitement lié au bon placement dans la pièce du (ou des) systèmes de grave. Mon 46 cm chargé en BR était inexploitable quand j'ai du temporairement le déplacer dans un coin du salon, seule solution pour que cela soit supportable sur a peu près tout type de musique, baisser globalement le niveau dans le grave. Par la suite, j'ai pu a nouveau le placer là ou la pièce me l'impose, depuis j'ai une réponse relativement plate jusque 25 hz, et je peu écouter de tout sans devoir baisser le niveau de cette voie, quelque soit le niveau d'écoute. Tout cela pour dire que plusieurs solutions différentes peuvent apporter satisfaction, a condition cependant d'en optimiser la mise en œuvre.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#62
RE: Infraflex à Ablon ?
Greg Lagarrigue a écrit :Pour en revenir a l'infraflex, l'objectif dans un premier temps est de se faire doublement plaisir, premièrement en fabriquant son propre haut-parleur, ce qui n'est pas rien, et deuxièmement en découvrant les qualités a l'écoute de quelque chose de nouveau pour moi. Pour la suite je ne sais pas, mais pourquoi ne pas tenter une charge close de grand volume avec ce haut parleur (je sais, cela prend plus de place, mais je m'en fou)?

Sauf que l'infraflex ne fonctionne plus avec une charge close ! Le grave disparait......(j'ai essayé), il y a une liaison ar/ar....
Si tu veux vraiment faire des essais, mets-en deux en push-pull, ça devrait bien fonctionner.....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#63
RE: Infraflex à Ablon ?
tientien a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Pour en revenir a l'infraflex, l'objectif dans un premier temps est de se faire doublement plaisir, premièrement en fabriquant son propre haut-parleur, ce qui n'est pas rien, et deuxièmement en découvrant les qualités a l'écoute de quelque chose de nouveau pour moi. Pour la suite je ne sais pas, mais pourquoi ne pas tenter une charge close de grand volume avec ce haut parleur (je sais, cela prend plus de place, mais je m'en fou)?

Sauf que l'infraflex ne fonctionne plus avec une charge close ! Le grave disparait......(j'ai essayé), il y a une liaison ar/ar....
Si tu veux vraiment faire des essais, mets-en deux en push-pull, ça devrait bien fonctionner.....

Amicalement,
Etienne

Je les ferai ces essais, la question c'est quand Big Grin (déménagement entre temps, revente de mon appart actuel, priorité a découvrir dans cette ancienne maison, je ne suis par encore rendu ...)
Pour la charge close, j'intuite qu'il faudrait un gros volume, et pour estimer tout cela, il faudra passer par la réalisation d'un haut parleur et sa mesure de paramètres, la difficulté étant d'estimer la surface émissive. Autre solution, réaliser arbitrairement un gros caisson pour test (ne pas hésiter, le m3,), et voir. Par contre, je n'imagine pas pouvoir arriver a quelque chose de viable dans un petit volume, là, autant garder l'original en BP qui fonctionne très bien d’après la majorité des cr d'écoute. Avec quel volume avais tu testé l'infraflex ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#64
RE: Infraflex à Ablon ?
Bonjour Greg,
Si tu as un projet de pièce d'écoute dédiée, oublie les plafonds standard à 2,50 m. il faut au moins 3 m pour commencer à pouvoir gérer le grave correctement.
Et si tu peux faire plus, c'est mieux.
Bien sûr, je connais comme tout le monde les contraintes de l'immobilier, mais on a pas une nouvelle maison 10 fois dans sa vie. Si c'est possible pour toi, il ne faut pas que tu regrettes plus tard de ne pas l'avoir fait.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#65
RE: Infraflex à Ablon ?
Greg Lagarrigue a écrit :Pour la charge close, j'intuite qu'il faudrait un gros volume, et pour estimer tout cela, il faudra passer par la réalisation d'un haut parleur et sa mesure de paramètres, la difficulté étant d'estimer la surface émissive. Autre solution, réaliser arbitrairement un gros caisson pour test (ne pas hésiter, le m3,), et voir. Par contre, je n'imagine pas pouvoir arriver a quelque chose de viable dans un petit volume, là, autant garder l'original en BP qui fonctionne très bien d’après la majorité des cr d'écoute. Avec quel volume avais tu testé l'infraflex ?

L'infraflex n'est pas un hp conventionnel, il n'a pas besoin de charge à l'arrière. Les émissions av/ar s'additionnent ! Si tu supprimes une émission, le rendement devient très faible et l’extrême grave disparait.

Mais je ne peux t'empêcher de t'en rendre compte par toi même, je voulais juste t'éviter une deception.

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#66
RE: Infraflex à Ablon ?
gillesni a écrit :Bonjour Greg,
Si tu as un projet de pièce d'écoute dédiée, oublie les plafonds standard à 2,50 m. il faut au moins 3 m pour commencer à pouvoir gérer le grave correctement.
Et si tu peux faire plus, c'est mieux.
Bien sûr, je connais comme tout le monde les contraintes de l'immobilier, mais on a pas une nouvelle maison 10 fois dans sa vie. Si c'est possible pour toi, il ne faut pas que tu regrettes plus tard de ne pas l'avoir fait.

Bonjour,
c'est justement pour fuir mon actuel plafond a 2500 que je me suis décidé sur cette futur maison (entre autre).
Historiquement, j'avais eu droit a une pièce relativement petite (dans les 20-25 m²) chez mes parents il y a 20 ans, mais avec un plafond de l'ordre de 3 m, cette pièce était nettement plus facilement exploitable que mon actuel séjour de 30 m².
Pour la maison, c'est de l'ancien, mur en pierre et séjour cathédrale, donc grande hauteur (avec peu être d'autre problème ?), surface environ 40 m², donc un beau volume (150 m3 env). Ce ne sera pas une pièce dédiée mais mon salon, cependant le système dictera pas mal de choix dans cette pièce.
J'ai hâte!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#67
RE: Infraflex à Ablon ?
Salut Greg,

perso sur mon Infraflex, j'avais aussi refermé l'arrière pour tester,
jusqu'à ne laisser qu'une bande ouverte de 35 cm de large sur toute la hauteur,
contrairement à Tientien, il descendait un poil mieux comme ça, donc c'est à essayer in situ, et aucun impact sur le rendement,

si mon déménagement se fait, je remonterais des Infraflex, pour tester à nouveau, mon idée, n'est pas un ou deux (mon ou stéréo), mais X (en nombre paire pour G/D) qui feront la totalité du mur en largeur, donc sans doute 4, ça ne coûte que du temps, et encore construire un caisson BR est bien plus complexe,
là ma pièce actuelle ne le permet pas, porte fenêtre en plein milieu (!), mais je suis certain qu'en couplant les HPs façon "tube", on se retrouve, comme pour les mesure des moteurs, dans le "pavillon", donc avec une réponse en grave bien plus étendue,

chez Lolo, dans sa petite pièce, mon ex (mono) Infraflex se comporte mieux que dans ma plus grande pièce, il occupe l'espace entre les BP avec Altec 414, le plafond est très bas, genre 1.90m, et le grave est vraiment génial (!) avec très peu de toniques,
je pense qu'un BR exite énormément les modes propres donc fonctionne mieux avec un plafond très haut, par contre avec des Infraflex sur toute la largeur, on doit réussir à contourner la majorité des problèmes, et n'avoir que les côtés positifs

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#68
RE: Infraflex à Ablon ?
Greg Lagarrigue a écrit :[quote=gillesni]
surface environ 40 m², donc un beau volume (150 m3 env). Ce ne sera pas une pièce dédiée mais mon salon, cependant le système dictera pas mal de choix dans cette pièce.
J'ai hâte!

Bien, tu vas pouvoir exploiter ton système dans de bonnes conditions.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)