Infraflex à Ablon - octobre 2016
#31
RE: Infraflex à Ablon ?
Je viens de tracer la courbe de l'Alpha15 seul dans son Hframe de 40*40cm sans filtrage.
La chute entre 30 et 40Hz est plus précoce que sur la courbe tracée par JRblues avec l'Infraflex, mais moins pentue.

La régularité est excellente de 35Hz à 200Hz, la bosse à 330Hz est réduite par le filtrage vers 450Hz, le MiniDSP se charge de lisser avec une correction de 5dB max.
J'applique un petit boost de +5dB à 30Hz (non compris dans la courbe).

Gérard
[attachment=14960]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#32
RE: Infraflex à Ablon ?
Grand_Floyd a écrit :C'est une piste à creuser!Avec un 46,ça va faire un H-Frame de 50 cm de côté si on le met dans un cube!

Ou dans un tuyau PVC, le 46 rentre pile poil dans un tuyau de 500...Big Grin
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#33
RE: Infraflex à Ablon ?
escartefigue33 a écrit :L'Infraflex est une idée géniale et relativement facile à mettre en oeuvre, mais il ne peut fonctionner en piston comme un HP de grand diamètre, puisque sa périphérie est fixée au support.

Pourquoi "mais il ne peut fonctionner en piston" ?

Un système électrostatique ne fonctionne pas en piston et pourtant le son est de qualité supérieure... Ne serait-ce pas plutôt un avantage finalement ?
Répondre
#34
RE: Infraflex à Ablon ?
Bonjour Jacques,
Je veux dire qu'il ne peut fonctionner en piston sur toute sa surface, puisque sa membrane est flexible, contrairement à un cône dont la rigidité est assurée jusqu'à la suspension périphérique.
Quelle est l'efficacité d'une membrane plane dont l'excursion diminue progressivement sur toute sa surface, comparée à un cône de diamètre inférieur, certes, mais qui conserve son excursion sur quasiment tout son diamètre, tout au moins à ces fréquences ?

La réponse est facile à trouver, il suffit de mesurer le rendement à distance équivalente.

La parole est à Etienne ou à JRBlues.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#35
RE: Infraflex à Ablon ?
Gérard, ce qui ne va pas dans ta recherche du 'bon grave', c'est que tu limites ton champ d'expérience à des 'solutions prouvées' avec des HPs du commerce.

Là, il s'agit d'une Grande Membrane en flexion. Je connais plutôt bien (voir nos réalisations avec feu Claude Lacroix) et cela n'a strictement rien à voir et à comparer avec un HP a cône, tant au plan du fonctionnement qu'au niveau du rendu acoustique.

Encore une fois, j'insiste, point de "winner" dans cette affaire, les concepts ne sont pas comparables.
Répondre
#36
RE: Infraflex à Ablon ?
Bonsoir Jys,
Je suis sans doute un "winner", mais mon champ d'expériences n'a pas de limites, je n'ai aucune idée préconçue, j'essaie, je mesure, j'écoute.
D'après ceux qui ont écouté mon modeste sytème, le résultat est intéressant.

L'infraflex de Tientien est une invention géniale qui marche bien, ce n'est plus à prouver, mais le H-frame est loin d'être ridicule et fait un grave de grande qualité.
Il a surtout l'avantage d'un encombrement moindre, ce qui n'est pas négligeable.

Si on examine les deux courbes, elles ont pour point commun de descendre bas, ce qui démarque les deux systèmes des dispositifs habituels, clos, BR etc...qui ont le plancher plus près de 45Hz que de 30.

Et 15Hz dans cet octave, ça fait une énorme différence à l'écoute.

Sur la courbe de JRBlues, le 30Hz est à -3dB, sur celle que j'ai relevée, il est à -4dB si on prend en référence la courbe moyenne entre 30 et 150Hz.

Le 20Hz est à -22db sur la courbe de JRB, sur la mienne, il est à -15dB.
Le rendement de l'Alpha15 en H-frame est voisin de 92dB pour 1W/1m.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#37
RE: Infraflex à Ablon ?
Bonsoir

J'ai pour ma part expérimenté les deux, Infraflex et H-Frame avec Alpha15A et même double H-Frame.
L'infraflex a mon gout et a mes oreilles est loin devant avec un grave assez déroutant lors des premières écoutes, mais finalement bcp plus proche de la réalité.
L'Infraflex ne crée pas de résonances même dans un local minuscule. ( Essai effectué dans une petite pièce de 18 m2 ) !
   
Le H-Frame est la solution si le manque de place est un critère important.
C'est la solution que j'ai adopté avec les enceintes papillon dans mon local.

Jean Marie
Répondre
#38
RE: Infraflex à Ablon ?
YO le système ! Cool, Class, Beau...et je suis persuadé qu'il "fait de la musique" !

Bravo Jean-Marie !
Répondre
#39
RE: Infraflex à Ablon ?
Ca donne quoi sur l'orgue ?
Vincent
Répondre
#40
Wink 
RE: Infraflex à Ablon ?
Bonsoir et bravo pour l'effort de présentation. Bien triste de n'avoir pu me joindre à vous ,(retenu pour un salon en Allemagne)

Je vais lire avec intérêt vos retours en attendant d'aller écouter, et ou , de faire;-)Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)