projet de Kaneda Sp-10 mkII
#21
RE: projet de Kaneda Sp-10 mkII
Merci Marc,
C'est une commande de moteur triphasé faite à l'ancienne, il existe aujourd’hui des circuits capables de faire tout ça bien plus simplement chez TI par exemple.
Mais il faudrait avoir les caractéristiques du moteur.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#22
RE: projet de Kaneda Sp-10 mkII
Bonjour Gerard,

Ce que fait Mr Kaneda est un peu spécial puisqu'il intègre dans son circuit de commande un système qui revient à augmenter fictivement, mais massivement, le poids du plateau, et donc son énergie cinétique.
Ca ne figure pas dans les circuits d'origine des SP10, que ce soient les MKI ou les MKII mais je n'en sais pas assez ( ou ne suis pas assez fort en électronique) pour dire comment c'est fait.

En tout cas, j'ai pu entendre la différence, pas énorme, car la SP10 de base est déjà une très bonne platine, mais réelle, lors d'une démonstration que m'a fait Masami Hagio à Tokyo en 2014.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#23
RE: projet de Kaneda Sp-10 mkII
Bonjour Gilles,
Je pense que c'est le rôle des 3 bobines branchées en série qu'on peut voir sur le synoptique à gauche du schéma de la première page.
Le courant continu injecté dans ces bobines constitue un frein qui doit obliger les inducteurs à fournir plus de courant pour conserver la vitesse.
Par ce fait, on augmente la puissance du moteur, comme s'il avait affaire à un plateau plus lourd.
Il faut savoir comment sont placées ces bobines, peut être sont elles disposées de façon à exercer une pression qui tire le plateau vers le bas ?
C'est tout de même astucieux.
Mais il faudrait avoir les caractéristiques du moteur pour vérifier cela.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#24
RE: projet de Kaneda Sp-10 mkII
Gérard,

A ma connaissance, il y a eu trois générations de moteurs différents sur ces platines. Il me semble que oui, mais reste à voir s'ils avaient tous les mêmes besoins en matière d'alimentation?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)