Ampli preyale SRPP 5998
#1
Ampli preyale SRPP 5998
Bonsoir,

J'avais mis en vente mon ampli preyale srpp 5998 et après avoir refais quelques essais, je vais finalement le garder.....

Il fonctionne parfaitement bien mais j'aimerai tout de même le faire réviser et aussi pouvoir mesurer les tubes.

Il semble que la conception de cet ampli nécessite de rencontrer quelqu'un qui a déjà eu l'occasion de s'en occuper.

Je suis en région parisienne. Auriez-vous quelqu'un à me conseiller ?

J'ajoute quelques photos pour informations

Je vous remercie pour vos conseils

Philippe


Pièces jointes Image(s)
                   
Répondre
#2
RE: Ampli preyale SRPP 5998
bonsoir flûte ! le prénom?


il me semble mieux fichu que le mien lorsque ,il était d'origine :

http://franck.doucet.pagesperso-orange.f...y/diy1.htm


claude
Répondre
#3
RE: Ampli preyale SRPP 5998
Bonjour,
C'est vraiment une construction très "artisanale" dans le plus mauvais sens du terme...
Les pads auto-collants pour fixer les composants. Je n'aurais pas osé ça...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Ampli preyale SRPP 5998
les composants sont de bonne qualités, sauf deux électrolytiques rouges qui ne sont pas fait pour durer longtemps,fuite acide
remplacer ces condos et les tubes c'est tout
fermer le capot
Répondre
#5
RE: Ampli preyale SRPP 5998
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
C'est vraiment une construction très "artisanale" dans le plus mauvais sens du terme...
Les pads auto-collants pour fixer les composants. Je n'aurais pas osé ça...
C'est parce que tu ne comprends rien à l'artisanat d'art (pléonasme) !
Y'a des capas "à l'huile" et des fils isolés "coton", c'est ça qui fait tout Big Grin
italia a écrit :. . . fermer le capot
Cachez ce câblage que je ne saurais voir . . .

Yves.
Répondre
#6
RE: Ampli preyale SRPP 5998
En fait, j'aurai préféré des conseils plutôt que des critiques......chacun sa manière de voir les choses....j'aurai sans doute mieux fait de ne rien demander.

En tout cas, j'ai écouté pas mal d'amplis tube et celui-ci est vraiment très bon. Ceux qui ont eu l'occasion d'écouter le srpp 5998 de gilbert le savent.
Répondre
#7
RE: Ampli preyale SRPP 5998
Bonjour,

je ne connais pas particulièrement cet appareil, mais vu la grande simplicité du schéma et le caractère ''aéré'' de lka réalisation, cela ne me semble pas insurmontable.

1°) Sortir les tubes et les passer au lampemètre (ou demander à quelqu'un de le faire).
Uniquement pour vérifier que les valeurs sont OK.

2°) Vérifier visuellement et à la main toutes les soudures et l'aspect des composants., et qu'il n'y a aucun fil qui ''pendouille'' (surtout ceux avec de la HT)

3°) Si tu veux tester l'alim séparément, il te faut fabriquer une ''charge'' pour la faire débiter à peu prêt les 110mA du circuit sous 500V, soit environ une résistance de 4500 Ohms. Mais je pense que le 110mA est une erreur ou concerne les deux voies... car ça fait trop pour un seul tube.

3bis°) Mesurer les tensions DC du circuit (500V, 290V, 28-34V...) avec un simple voltmètre DC (attention à la HT quand même...).

4°) Si tu as un GBF et un oscilloscope, le mieux est de vérifier le bon fonctionnement avec signal sinusoidal, calcul de la puissance de sortie et bande passante. Encore plus facile si tu as une carte de mesure informatique...

Après on peut toujours mesurer les distorsions, équilibrer l'étage de sortie, optimiser ceci ou cela, mais si (comme) l'ampli fonctionne déjà bien, pas trop de raison de tout modifier.

Après qui peut faire tout ça pour toi si tu n'es pas équipé / volontaire / audacieux... je ne sais pas trop, mais parmi les gens qui fréquentent Melaudia, de nombreux sauraient le faire.

Julien
Répondre
#8
RE: Ampli preyale SRPP 5998
Merci Julien pour ta réponse, c'est effectivement plutôt les conseils que j'attendais. J'ai contacté Claudio (italia) pour savoir s'il peut regarder mon ampli.

Tu as raison quand tu dis "si (comme) l'ampli fonctionne déjà bien, pas trop de raison de tout modifier", c'est tout à fait ce que je pense.

Pour la petite histoire, j'ai passé pas mal d'années à essayer de mettre au point mon système multi-amplifié (onken W + Vitavox 15 cell/S3 + le dauphin). Au bout du compte c'était bien mais j'ai passé 90 % de mon temps à entendre de la musique (ou des courbes) et non à l'écouter......Aujourd'hui, je n'ai plus l'espace, ni le temps, ni les finances, alors.....j'écoute de la musique !

Je suis revenu à quelque chose de très simple (à modérer.....) avec une paire de monitoring Tannoy DMT 15.....y a plus rien a régler, ça marche tout seul et très bien.

J'ai voulu vendre le SRPP car comme chacun sait (ou dit qu'il sait), il est absurde mettre ce genre d'ampli sur des 38 cm......et bien, pas si sûr. Je l'ai branché juste pour essayer avant de vendre et le résultat est surprenant...il y a une dynamique et une énergie que je n'avais jamais entendu auparavant. Alors peut-être que sur le "papier" cela ne vaut rien mais mes oreilles me disent que c'est ce le son que j'aime. Le biologiste vous dira que chaque humain a son propre ressenti et qu'il peut être loin des courbes.....c'est sans doute mon cas. Du coup, c'est vrai que je ne tiens pas à "l'améliorer" mais juste à arranger les composants un peu limites pour garder ses caractéristiques.

Bonne journée

Philippe
Répondre
#9
RE: Ampli preyale SRPP 5998
@ Yves,

J'ai tout de même l'impression d'être un peu artisan, et j'ai déjà monté quelques amplis à tubes en respectant un peu mieux les règles de l'art que celui qui a commis ce bouzin.

Pour un montage aussi simple, il aurait suffi de quelques barrettes à cosses bon marché pour assurer une fixation durable des composants au lieu de pads autocollants qui finissent invariablement par se décoller, surtout dans un appareil qui chauffe un peu.
Le fabricant doit être électricien industrie, vu le contacteur tripolaire de l'alim et la minuterie Syrelec...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Ampli preyale SRPP 5998
Je ne permettrais pas de critiquer le fonctionnement ni les qualités sonores d'un équipement que je n'ai jamais entendu, mais je vois que c'est un truc monté comme un sagoin et même limite dangereux.
Ca n'inspire pas confiance et c'est presque criminel de tenter de le vendre dans cet état.

Je me vois mal mettre cet engin à la disposition de ma femme ou de mes gamins qui écoutent aussi de la musique.

Julien et Gérard ont donné toute une série de bons conseils, ça ne marcherait certainement pas plus mal fabriqué dans "les règles de l'art".

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)