Clio pocket vous connaissez?
#1
Clio pocket vous connaissez?
Cherche retour d'expérience sur l'utilisation du Clio Pocket.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#2
RE: Clio pocket vous connaissez?
Ca fonctionne bien.
C'est minimaliste et il faut plutôt s'en réjouir. Le faible encombrement rend la manipulation très confortable. Les deux connexions sur socle RCA montrent qu'à distances raisonnables, la symétrie n'apporte, au mieux, rien. Le hardware a l'air de grande classe, la répétitivité des mesures est excellente.
Là où ça pêche, c'est comme très, très, très souvent, du côté de l'interface graphique. Il faut souvent trois manipulations là où une pourrait suffire (exemple : clic sur icône, puis menu, puis sous-menu...).

Les raccourcis clavier sont indispensables quand on aime aller vite, mais leur choix n'est pas spécialement pertinent. Certaines opérations sont parfois un peu déroutantes. Les unités des échelles dBV, Ohm, dB SPL ne sont pas automatiquement mises en place, il faut le faire manuellement. Le mode d'emploi aurait pu être un peu plus fouillé. La possibilié de travail "mathématique" sur les courbes paraît compliquée et peu performante, je ne l'ai qu'à peine touché (c'était très bien sur WtPro cité ci-dessous). Selon certains
comptes-rendus sur DiyAudio, les valeurs de distorsion globale ne correspondraient qu'à la H2. L'analyse Waterfall est plutôt austère. On peut souhaiter des améliorations du programme qui est un peu immature avec quelques défauts de jeunesse car ce système a tout pour devenir une star dans cette catégorie.

J'ai eu auparavant WtPro de Smith & Larson, moins fiable pour les paramètres et avec trop d'options, mais plus complet quant à ses fonctions. Hélas il m'est arrivé une aventure très désagréable avec ses fabricants, il est rare que dans ce secteur les américains se montrent décevants à ce point :

http://www.diyaudio.com/forums/everythin...arson.html

Des avis sur Clio Pocket :

de Jo d'Appolito
http://www.audiomatica.com/wp/wp-content...Review.pdf

de Stuart Yaniger
http://www.audiomatica.com/wp/wp-content...er2015.pdf

http://www.diyaudio.com/forums/equipment...meter.html

http://www.diyaudio.com/forums/equipment...ocket.html

http://www.diyaudio.com/forums/equipment...front.html

http://www.diyaudio.com/forums/software-...ost4837904
(réponse au contenu de ce post : on peut renter un retard avec des clics mais pas en rentrant directement une valeur)

Bilan : les avis sont très favorables.
Je travaille de plus en plus avec Clio au détriment d'Arta mais ce dernier a quelques trucs bien agréables (par exemple, la grande simplicité de l'opération de différence avec une courbe en overlay) que j'aimerais voir arriver in the Pocket.

La question inévitable : pourquoi acquérir un système complet à ce prix alors qu'il existe des équivalents ne nécessitant qu'une carte son et un micro, le programme étant quasi-gratuit ? Réponse :
1. les mesures sont bien calibrées
2. ça fait gagner du temps
3. le temps, c'est de l'argent, et on n'en a jamais assez (de temps, pas d'argent !).
Répondre
#3
RE: Clio pocket vous connaissez?
forr a écrit :La question inévitable : pourquoi acquérir un système complet à ce prix alors qu'il existe des équivalents ne nécessitant qu'une carte son et un micro, le programme étant quasi-gratuit ? Réponse :
1. les mesures sont bien calibrées
2. ça fait gagner du temps
3. le temps, c'est de l'argent, et on n'en a jamais assez (de temps, pas d'argent !).

Bonjour,

C'est effectivement la question que je me posais !
Ta réponse ne me parait pas très convaincante. Le processus de calibration est bien décrit que ce soit pour ARTA ou REW. Il n'est à faire qu'une fois.
Je n'ai jamais utilisé le logiciel Clio et je ne le connais donc pas, mais pour moi le choix doit se limiter aux fonctionnalités et à l'ergonomie. Le premier point est objectif. Ces systèmes complet ont-ils des fonctionnalités que n'ont pas les logiciels quasi-gratuit ? L'ergonomie, c'est plus subjectif.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: Clio pocket vous connaissez?
Eh bien voilà des réponses concretes et completes, merci.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Clio pocket vous connaissez?
Le revendeur de Clio aux Etats-Unis, Langston Holland, intervient sur DiyAudio. Il y livre des explications et des vidéos d'une grande clarté.

Son post du jour donne quelques détails sur Clio Pocket et traite plus particulièrement des relevé de la réponse en fréquence des tweeters. Ceux-ci ne nécessitent pas de protection particulière contre les élongations excessives, ce sont les tensions élevées qui les fusillent :

http://www.diyaudio.com/forums/equipment...ost4877567

Dans le même fil, Stuart Yaniger donne la principale raison de son acquisition de Clio Pocket

http://www.diyaudio.com/forums/equipment...ost4877307

Recommandation de L. Holland pour ARTA :
Citation :ARTA rocks, but as you say it is so nice to have a calibrated audio interface included with the software. ARTA is much less of a pain if you buy an audio interface that does not have analog gain controls, but is software controlled. That way you can copy CLIO’s method and make various calibrations in ARTA at 10dB intervals and select those in ARTA as you make the analogous changes to the audio interface sensitivity.

Ca m'incite à faire ce pour quoi je me tâte depuis un moment, remplacer ma carte-son

EMU USB 0404
http://www.creative.com/emu/products/pro...&pid=15185

par une MOTU MicroBook IIc
http://www.motu.com/products/motuaudio/microbook
Répondre
#6
RE: Clio pocket vous connaissez?
Bonjour,

Forr, pour la carte son 0404 USB, rencontrez vous, comme moi, un gain excessif?
Je m'explique,
ARTA, setup calibration, estimate peak input... le vu mètre est dans le rouge... Faut que je me limite à 47mv!!!
La carte son est loin de son niveau optimal, est ce le signal numérisé que reçoit "ARTA" qui est mal configuré?
Cordialement,
Jo
Répondre
#7
RE: Clio pocket vous connaissez?
Jaudio a écrit :Forr, pour la carte son 0404 USB, rencontrez vous, comme moi, un gain excessif?
Je m'explique,
ARTA, setup calibration, estimate peak input... le vu mètre est dans le rouge... Faut que je me limite à 47mv!!!
La carte son est loin de son niveau optimal, est ce le signal numérisé que reçoit "ARTA" qui est mal configuré?
Je ne sais pas trop, il faut que je regarde ce que j'ai fait, car une fois les réglages corrects sinon parfaits obtenus (après parfois des débandades notoires) je n'y touche plus. A+
Cdt
Répondre
#8
RE: Clio pocket vous connaissez?
Jaudio,

A la recherche de courbes cible, j'ai fait beaucoup de mesures sur mon BSS avec ARTA.

L'idée de mes réglages de la carte son, du programme ARTA et des commandes de gain de l'ordinateur est d'obtenir que la première LED des "niveaux-mètres" de l'EMU et du processeur s'allume lors de la mise en fonction de "Start rec" (parfois même la deuxième LED seconde commence à clignoter), le processeur ayant été programme pour une réponse plate.

En ASIO, les mesures sont faites avec FR1 de ARTA
En attaque analogique du processeur, c'est avec FR2 et un rebouclage sortie droite - entrée droite de la carte son. Un T est utilisé pour dédoubler la sortie au standard jack 6.35 mm pour y brancher un câble amenant en symétrique le signal au processeur.

Voici un exemple de réglages auxquels je suis arrivé pour avoir une ligne droite à 0 dB à partir d'une réponse plate du processeur.

Audio Devices Setup, sensitivities
line in : 1000 mV
line out : 30 à 50 mV
mic used left : 1000 mV

Réglages ordinateur
lecture : -20 dB
sortie numérique : -20 dB
microphone : +10 dB

Périphérique EMU
Volume de entrée Left : index du bouton du volume de l'entrée gauche de "9 heures "10 heures" (tiret épais). Comme dit plus haut, le réglage peut se faire pour que la deuxième LED commence tout juste à clignoter.

Dans ces conditions, le signal d'entrée mesuré sur l'entrée gauche à 400 Hz -3 dB tel que livré par ARTA "Calibrate Devices" est de 250 à 300 mV RMS.

Cdt.
Répondre
#9
RE: Clio pocket vous connaissez?
forr a écrit :Son post du jour donne quelques détails sur Clio Pocket et traite plus particulièrement des relevé de la réponse en fréquence des tweeters. Ceux-ci ne nécessitent pas de protection particulière contre les élongations excessives, ce sont les tensions élevées qui les fusillent :

http://www.diyaudio.com/forums/equipment...ost4877567

Ce que dit Langston Holland est bien sur vrai mais il n’empêche qu'il est préférable de limiter la fréquence basse du sweep lors de la mesure comme le propose la personne à qui il répond.

Voici une simulation d'une TAD 2001 (c'est le même problème avec un tweeter) monté sur un pavillon de fréquence de coupure 160 hz.

La simulation est faite avec HornResp. Voici les paramètres :

[Image: par-50d5031.png]

La courbe de réponse :

[Image: pow1-50d5035.png]

On obtient 105 dB pour 1 watt électrique avec une fréquence de coupure de 200 hz.

Voici le déplacement du diaphragme :

[Image: dep1-50d503b.png]

La profondeur de la chambre de compression étant de 0.5 mm, on constate que ce déplacement ne sera jamais atteint quelque soit la fréquence.

Voici maintenant une simulation avec 3W en entrée (4.89V) :

[Image: dep2-50d5045.png]

On constate que le déplacement maximum est atteint dès 182 hz.

Dans cet exemple mettre un condensateur en série pour une fréquence de coupure de 200 hz ne protégera pas la chambre de compression. Par contre commencer le sweep de la mesure à 200hz la protégera. C'est ce que préconisait l'interlocuteur de Langston Holland.

C'est la raison pour laquelle je préfère utiliser REW qui permet cette limitation et non ARTA qui ne le permet pas (du moins dans la version que j'avais essayé à l'époque).
Visiter mon site ici
Répondre
#10
RE: Clio pocket vous connaissez?
Pour épargner mes HP (à rayonnement direct) du danger d'élongations excessives ainsi que mes oreilles (parfois munies d'un casque de chantier anti-bruit) de niveaux sonores dangereux, je réalise souvent mes mesures à 1 V RMS et une distance de 50 cm ou même parfois 34.4 cm. Je pense même me construire un simple buffer de puissance (gain en tension de 1) directement branché sur la sortie (aux tensions maximales modestes) des cartes son.
REW, ARTA ou autres, il y a des avantages et des inconvenients dans tous ces systèmes d'analyse suivant ce que l'on cherche à faire. L'idéal, c'est de les maîtriser tous.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)