Poster une réponse  Créer un sujet 
Coefficient d'absorption
Auteur Message
jefourcade
Member
***


Messages : 229
Groupe : Enregistré
Inscription : 21/11/2010
Statut : Hors ligne
Message : #1
Coefficient d'absorption

Bonjour à tous,

Pour absorber les ondes sonores dans un local, le plus simple est d'utiliser un matériaux poreux comme la laine de verre ou la laine de roche.

On trouve facilement ces matériaux dans les magazins de bricolage en différentes épaisseurs, de 5cm à 20cm.

Malheureusement, les constructeurs fournissent rarement (pour ne pas dire jamais) les coefficients d'absorption de ces matériaux.

Il existe plusieurs modèles théoriques pour calculer cette absorption. Le plus connu est celui de Allard et Champoux. L'avantage de ce modèle est qu'il ne dépend que d'un paramètre qui est la résistivité à l'écoulement qui se mesure en Pa.s/m2.

Le lien suivant permet de calculer le coefficient d'absorption en fonction de la fréquence pour une épaisseur, une profondeur de plenum et une résistivité donnés : http://www.acousticmodelling.com

Le graphique suivant représente ce coefficient dans le cas d'un matériaux de résistivité à l'écoulement de 10000 Pa.s/m2, un plenum de 5 cm (le cadre qui tient l'absorbant) et une épaisseur de 10 cm (courbe bleue), 20 cm (courbe verte) et 40 cm (courbe rouge) (ces tracés on été effectués avec un Script Scilab que j'ai écrit et sont identiques à ceux calculés par le précédent lien).



On peut calculer la fréquence où le coefficient d'absorption vaut 0.5. On trouve 180 hz pour la courbe bleue et 80 hz pour la courbe verte et rouge. Ces deux dernières ne se différencient que dans les très basses fréquences. L'épaisseur de 20 cm me paraît dès lors un bon compromis.

Les deux graphiques suivants représentent toujours l'absorption mais en fonction de deux paramètres : la fréquence et la résistivité à l'écoulement. La première courbe concerne un matériaux de 20 cm d'épaisseur, la deuxième 40 cm.





Les courbes de contours sont : 0,1 à 0,9 par pas de 0,1 et le dernier contour vaut 0,95.

On remarque que pour être efficace en basse fréquence, le paramètre de résistivité doit être faible.

Il ne reste plus à présent que de mesurer la résistivité de différents matériaux et choisir celui à la valeur la plus faible …

Ci-joint les fichiers Scilab.

Cordialement

Jean



Fichier(s) joint(s)
.txt File  Absorbant poreux.txt (Taille : 2 Ko / Téléchargements : 60)
.txt File  Balayage poreux.txt (Taille : 2.2 Ko / Téléchargements : 46)

Visitez mon site AudioHighEnd
23/09/2016 09:51:27
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :