Étude d'une voie bas-médium
#1
Étude d'une voie bas-médium
Salutations des Amériques,

Depuis quelques temps, je songe à la possibilité d'intégrer une voie bas-médium à mes enceintes actuelles. Nombreux sont les passionnés qui vantent les mérites de son apport.

Dans l'absolu, ce serait une voie bas-médium à compression et pavillonnée: pavillon Onken MS-200 Wood, compression Onken 255ES-Esprit voire OS-100TL. Par contre, comme je viens de manquer tout ce beau monde, la patience sera de mise. En attendant: les questionnements et l'étude des possibilités.

Sur le forum, certaines discussions ont attiré mon attention. Entre autres, la recherche qu'EBA avait faite pour aboutir à des bas-médium Renkus-Heinz SSD 5600:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid28628

Dans la foulée, je sais qu'il avait aussi considéré des Emilar EC600, Community M4 et JBL 2490. Ma première expérience avec les Emilar fut très satisfaisante. D'ailleurs, c'est M. Renkus qui a fondé cette boîte. Il a quitté Altec quand la qualité de production a diminué dû à l'augmentation de la dite production. Les tolérances de fabrication d'Emilar étaient meilleures que celles d'Altec et plusieurs entreprises ne s'approvisionnaient plus chez Altec, mais plutôt chez Emilar. C'était en 1970-1980. En Amérique, il est certes possible de trouver des Emilar EC600.

De son côté, Dom-T utilise ses Yamaha 6681B pour couvrir le bas-médium, Olivier des Gauss 4080. Les options ne manquent pas. Par contre, ne me proposez pas de mettre un 414 là. Bien que fabuleux haut-parleur que j'ai adoré, je suis dans une situation où la paire 416-8B et Onken OS-500MT ne me fait rien perdre dans cette zone par rapport au 414.

Enfin, le questionnement qui tue c'est de savoir s'il n'est pas mieux de travailler en trois voies l'ensemble que j'ai présentement jusqu'au jour où je pourrai acquérir des compressions bas-médium Onken.

À discuter,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Étude d'une voie bas-médium
Bonjour Sébastien,

Ce projet est dans son carton et pourtant il est bien avancé puisque j'ai la paire de RENKUS SSD5600 neuve + 4 diaphragmes neufs.

Nicolas m'a dessiné le pavillon IWATA JLMC 120 Hz qui va avec.

Mon temps se partage entre la fabrication des amplis et la pêche. Et fabriquer ce magnifique pavillon n'est pas une mince affaire.

Il y a également GOTO dont une paire de compression est à vendre sur le forum. A saisir, si je n'avais pas les RENKUS, j'aurais acheté.

Eric
Répondre
#3
RE: Étude d'une voie bas-médium
Eric,

Je pense que j'avais mal compris où tu en étais rendu dans ce projet. Je croyais que tu avais pu écouter tes Renkus-Heinz et que cela ne t'avait pas emballé, mais je me trompe peut-être (dire que ce sont des passages que j'ai lu cette semaine, je vieillis...).

Sinon, j'ai un préjugé négatif quant au produits Goto. Je me rappelle que Jipihorn les a vertement critiqué. Il donnait plus de crédit aux compressions Onken. On peut en lire davantage sur son blog à ce sujet.

Maintenant, comme je trouve la synergie Onken exceptionnelle entre les différentes voies, du moins médium et tweeter que j'ai, tant qu'à investir dans la compression à prix stratosphérique, j'attendrais plutôt pour du Onken.

Reviens la question du "en attendant": une voie bas-médium serait-elle pertinente dans mon cas? Si oui, avec quelle compressions, quel pavillon, pour quelle plage fréquentielle? Des avis seraient intéressants.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Étude d'une voie bas-médium
Bonjour Sébastien,

A l'origine j'ai eu une première compression RENKUS dont la résistance DC du diaphragme n'était pas conforme. Ce qui engendrait de la distorsion.

Puis j'ai eu une deuxième avec 4 diaphragmes conformes. Là, la THD sans pavillon et à bas niveau est conforme.

Je n'ai pas fait d'écoute dans de bonne circonstance et av le bon pav.

J'ai eu l'occasion d'écouter les GOTOS en bas médium de DOM86, cela marche très bien.

Je crois que tu as des 414 en bas, je ne vois pas bien l'intérêt d'une voie bas médium.

Cordialement.

Eric
Répondre
#5
RE: Étude d'une voie bas-médium
Bonjour Eric,

D'accord, ça devait être cela qui m'est resté en tête avec tes essais. Je suivrai la suite.

Par chez nous, je suis passé à des GPA 416-8B dans la bas depuis juin dernier. Le raccordement se fait à -6dB vers 600 Hz avec le médium Onken. Comme je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit dans le bas-médium et le médium, j'en déduis la même opinion de ta part. De plus, cela me fait réfléchir et me ramène à ceux qui utilisent la voie bas-médium Onken qui m'intéresse. Prenons Gilles et José. Le premier a des Onken 4550 et le second des Onken W. Deux caissons de basse qui doivent couper nettement plus bas que moi.

Réflexion faite, ce n'est peut-être pas dans mes besoins pour l'instant. Peut-être plus pour le jour où j'aurais un tel caisson. Ce qui me laisse le temps de magasiner.

À bientôt,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: Étude d'une voie bas-médium
EBA a écrit :Puis j'ai eu une deuxième avec 4 diaphragmes conformes. Là, la THD sans pavillon et à bas niveau est conforme.

Eric,

Désolé de polluer ce fil mais j'ai une question :
Comment mesures-tu la distorsion des moteurs ''à bas niveau'' ?

J'aimerais valider les montages-démontages-remontages de WE555 que je fais chez moi, par une méthode autre que ''bof... ça marche''.
Si tu peux m'en dire un peu plus...

Julien
Répondre
#7
RE: Étude d'une voie bas-médium
Bonjour Julien,

Attention pour faire cette manipe, le contrôle du volume est primordiale, donc bien réveillé et pas de fausse manipe sinon plus de diaphragme. Car la compression non chargée, la valeur admissible de puissance sans destruction du diaphragme est très basse et dépend de chaque type compression. Le diaphragme des RENKUS peut se déplacer sur +ou - 2 mm, ce qui est très important, autorise une limite de puissance en mesure seule relativement importante. Ce n'est pas le cas de la plus part des autres compresions.
Donc attention.

Bien vérifier les branchements, connexions solides, et on démarre avec le volume à 0....

Le must, STEPS d'ARTA, car tu peux limiter la bande passante en bas et en haut et, obtenir directement la THD en % / de F. De plus le balayage en fréquence est lent ce qui laisse le temps de stopper en cas de fausse manipe.

Afin que l'alime du PC ne perturbe pas la mesure, il est nécessaire d'avoir un PC sur batterie.

Commencer avec un niveau très bas, genre -50 DB et potar du volume de la carte son à 0 ( à vérifier 10 fois ).

Puis augmenter le volume de la carte son, si cela ne suffit pas celui de STEPS dans SETUP puis measurements ( le réglage de la F basse et haute est aussi là.

Faire la mesure jusqu'à ce que le niveau est suffisant pour avoir un bon niveau de retour en entrée de la carte son.

Puis augmenter le niveau jusqu'à ce que H3 augmente +. C'est la limite d'utilisation de la compression seule.

Placer le niveau juste en dessous et faire les réglages du centrage ou autre pour obtenir le plus faible niveau de THD globale tout en ayant une prédominance H2. Si H3 est plus élevée que H2 et non bien plus basse, c'est qu'il y a un bug mécanique ou électrique quelque part.


Le signal de départ, PC, carte son, ampli, compression.
Le retour, micro devant la sortie de la compression puis entré carte son.

Chargée par un pavillon, c'est encore mieux, car on peut faire la manipe au niveau normal d'écoute et avoir une mesure de THD encore + significative, attention aux oreilles et aux voisins.

On peut faite la même chose avec ARTA et REW en SWEEP SIN, mais s'il y a une erreur de volume, le SWEEP étant ultra court et compression seule, cela ne pardonne pas.

Voilà.

Eric
Répondre
#8
RE: Étude d'une voie bas-médium
Petite précision,

Compression seule, pas de charge, la THD augmente plus aux basses fréquences d'utilisation et la courbe de réponse n'est bien sûr pas la bonne.

On prendra donc en compte, la partie de la bande passante qui semble la plus correcte.

Eric
Répondre
#9
RE: Étude d'une voie bas-médium
Re?

J'ai modifié le post 7, au niveau du signal de retour.

Eric
Répondre
#10
RE: Étude d'une voie bas-médium
Pour exemple,

Mes RENKUS, le premier diaphragme produisait de la H3 à un niveau anormalement élevé.

D'ailleurs si quelqu'un sait qui peut me refaire une bobine sur diamètre 140 mm, je suis preneur.

En observant la bobine à la loupe, j'ai vu des spires en CC, la mesure continu de la bobine m'a confirmé la chose avec un valeur de 3 ohms environ au lieu de 5 ohms environ.

Les 4 autres diaphragmes ont une valeur de H3 beaucoup plus basse et bien inférieure à H2.

Je n'ai pas pu constater ces faits pour le centrage, RENKUS auto centré, mais cela devrait également se voir à la mesure.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)