Condensateur à air
#1
Condensateur à air
Salut,

Petite question un peu "bête" Rolleyes

Quelqu'un part ici a-t-il l'expérience des condensateurs à air en liaison dans des électroniques ? Des avis sur le resultat "subjectif" comme on dit par ici...

Je sais, les valeurs sont nécessairement mini-mini, mais peut être dans certains cas de filtre actif, voire en parallèle d'autre capas de plus grande valeur...

Je pense à ce genre de trucs:
http://www.ebay.com/itm/Vacuum-Capacitor...SwvzRXzTlf

Julien
Répondre
#2
RE: Condensateur à air
Salut Julien,

J'ai bricolé des filtres avec des condensateurs à vide et des condensateurs verre/quartz.

La facture monte très vite, la taille aussi et les connections sont problématiques.

A l'écoute, c'est bon.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Condensateur à air
Bonjour,
T'as vraiment du temps a perdre...Big Grin
Vu que je suis encore a la veille d'apprécier la différence de musicalité entre deux condensateurs de même valeur et que personne ne m'a à ce jour, démontré qu'il pouvait faire la différence à l'écoute en aveugle, j'utilise simplement des condensateurs de marque connue et de qualité industrielle bien adaptés en tension et courant.
J'ai vu plein de matériel réputé avec des électrochimiques très ordinaires en liaison.
Et ça marchait...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Condensateur à air
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
T'as vraiment du temps a perdre...Big Grin
Vu que je suis encore a la veille d'apprécier la différence de musicalité entre deux condensateurs de même valeur et que personne ne m'a à ce jour, démontré qu'il pouvait faire la différence à l'écoute en aveugle, j'utilise simplement des condensateurs de marque connue et de qualité industrielle bien adaptés en tension et courant.
J'ai vu plein de matériel réputé avec des électrochimiques très ordinaires en liaison.
Et ça marchait...
Gérard

Bonjour,

Oui, oui, certainement.

L'audio DIY, c'est aussi - surtout ? - le plaisir de faire des trucs, de bricoler, chercher des solutions, parfois iconoclastes.
Les solutions développables chez soi en DIY ne souffrent pas des mêmes contraintes que celles qu'il faut ''industrialiser'', même au niveau artisanal.

La ''fidelité sonore'', ça n'existe pas et quand on s'en approche, en général, c'est moche. Moi, je m'en tape le coquillard, je veux un son avec la tonalité ''juste'' Tongue
Et bien, c'est pas si facile...

J'ai passé 10 condos en revus (du vieux Western Electric en papier et poix années 20, jusqu'au Mica à armatures japonais ''dernier cri'', tous entre 0.2 et 0.47µF), en entrée ''ligne'' de mon ampli sur pavillon en large bande et en mono, et il me semble bien que j'ai entendu 2-3 trucs. Léger certes...

Je peux me tromper, mais j'aime bien l'idée d'essayer plutôt que de croire a priori, que tout fonctionne pareil.

Notre hobby commun ne repose que sur le fait que tout ne fonctionne pas pareil pour tout le monde, sinon, il n'y a plus d'activité, on achète tous le même bidule numérique ''parfait'' et c'est plié... c'est marrant, mais ça fait 50 ans que ce n'est pas le cas...

Julien
Répondre
#5
RE: Condensateur à air
Ma philosophie sur la chose :
Un condensateur,ce n'est pas seulement 2 armatures conductrices isolées!C'est un assemblage possédant différentes propriétés : capacité,résistance,inductance,vibrations mécaniques pour en citer quelques unes.Ce système a été construit de façon a privilégier une de ces propriétés,en l’occurrence,la capacité pour un condensateur!les autres propriétés sont réduites au minimum par construction mais des résidus existent malgré tout dans différentes proportions,en fonction de la construction!Ce sont des effets secondaires que le technicien a tendance à négliger,voir à ignorer mais qui vont avoir une influence sur le signal!Les audiophiles appellent ça le "son" du composant!En fonction du montage ou le composant est inséré et de la sensibilité de l'auditeur,ce "son" s'entendra plus ou moins!
La même philosophie s'applique pour d'autres composants!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Condensateur à air
Julien a écrit :J'ai passé 10 condos en revus (du vieux Western Electric en papier et poix années 20, jusqu'au Mica à armatures japonais ''dernier cri'', tous entre 0.2 et 0.47µF), en entrée ''ligne'' de mon ampli sur pavillon en large bande et en mono, et il me semble bien que j'ai entendu 2-3 trucs. Léger certes...

C'est évidemment la bonne méthode: essayer.
Mais tu as pu constater que la différence, si elle existe, est tellement ténue qu'on ne peut en déduire une certitude.
Seule la méthode de test en aveugle permettrait de lever le doute.


Je peux me tromper, mais j'aime bien l'idée d'essayer plutôt que de croire a priori, que tout fonctionne pareil.

Ben, c'est parce que je me suis trompé un nombre incalculable de fois que je ne fais plus confiance à une simple écoute.

Notre hobby commun ne repose que sur le fait que tout ne fonctionne pas pareil pour tout le monde, sinon, il n'y a plus d'activité, on achète tous le même bidule numérique ''parfait'' et c'est plié... c'est marrant, mais ça fait 50 ans que ce n'est pas le cas...


La diversité du matériel et des pièces d'écoute est grande, il est évident que les sonorités sont différentes, mais je préfère avoir des certitudes sur les sujets simples ce qui me laisse du temps pour m'occuper des vrais problèmes, ceux qui font vraiment avancer le schmilblick.
En fait, chacun bricole l'audio avec ses moyens.
Pour certains, ça se limite à changer un câble ou un condensateur, et ils y croient.
Ceux qui vont plus loin, qui construisent leur matériel, ont compris depuis longtemps que c'était une inutile perte de temps.

Mais chacun a le droit de passer son temps comme il veut, s'ils n'impose pas des conclusions non vérifiées.
Tu as écrit "il me semble que", c'est une manière honnête de présenter les choses.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)