Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
#23
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Salut Revilo,

Il existe maintenant de nombreuses répliques de WE555 en neuf sur le marché, plus ou moins achetable en direct ou chez des revendeurs.

LM555 : réplique chinnise Line Magnetic. Je n'en ai pas perso, mais j'ai déjà écouté deux-trois fois, c'est ''correct'', en large bande, ça ne fait pas le poids face à des originales Western (même avec des membranes neuves repliques) mais en multivoies filtré, les différences devraient s'estomper largement.

Angel Sound - corée : des répliques chères que je ne connais pas (cf ebay). Aucun intérêt à mon avis.

GIP Lab : répliques japonaises parfaites, très proches des originales. Excellent son, mais prix à l'avenant, quasi le prix de moteurs originaux.

Lamar : nouveau fabricant allemand, avec un moteur de conception ''hybride'' entre modernité et tradition si on peut dire. Pas encore écouté, mais les courbes sont absolument parfaites sur le papier. Pas trop cher a priori...

Dans les vintages, comme Jérôme l'a dit, attention, la plupart des moteurs sont conçus pour ne descendre que à 500 voire 300Hz, mais rarement plus bas. Tous ne s'adaptent pas aussi bien aux grands pavillons.

Aussi, je connais aussi des amateurs allemands qui modifient des Vitavox GP1 (petit moteur à fixation par vis des années 60) qui semblent permettre d'excellentes performances malgré la ''modestie'' de leur aspect.
Ils modifient les moteurs notamment sur la membrane et l'aimant.

Enfin, pour une restitution ''concert'', j'ai parfois entendu des multivoies Altec (3-4 voies) genre 15'' / 10'' / moteur 1.4'' / tweeter : ça cogne fort, c'est pas trop cher car il y a pléthore de matos dispo, c'est relativement simple de trouver de la pièce et c'est assez impressionnant. Parfois au détriment de la finesse ou de la qualité de tessiture sonore, mais pour le mode ''live'' c'est très convaincant...

Julien
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - par Julien - 26/09/2016-08:18:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)