Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
#31
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Carolus a écrit :
JRBLUES a écrit :...Je serai très intéressé pour aller écouter ton système qui sort aussi des sentiers battus......... attention l'OISE se déplace (avec munitions) par multiple de quatre..... ne connaissant pas ta capacité d'accueil je préviens.
JR (...... excuses! pour avoir quelque peu pollué)

Hey JR.
Sorry (@ Revilo) de sortir encore une fois du sujet.
& je réponds tardive à JR.
OK pour un audio-sit-in @ home ....
Mais attention, je reserve que "un" fauteuil relax (reciproque) au premier rang ...
(@ home pas d'audio-show en libre entrée).
On contacte via MP ...
Karel

Slt Karel,

OK et merci de ta réponse ici et en MP.

J'en prends bonne note et te recontacte bientôt......un peu overbooké en ce moment.

JR
Répondre
#32
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Salut JR,
je savais que tu avais aussi qq trucs à proposer, car il n'y a pas qu'une seule voie possible,
le Janus en est encore une autre,

dans une pièce de 6*6, c'est assez facile de faire du bruit, un mono 38 ou 30 fait ça très bien,
mais si Oliv' souhaite aussi un jour sonoriser la pièce de 11m de recul, là c'est une autre histoire,
il faut s'orienter vers les produits de sono, qui commencent justement à marcher sur ces distances, et plus encore...

Slt Greg,
de mon côté sur mes pav' je peux aussi monter des HP "classiques",
mes meilleurs résultats sont avec des ferrivox LB, flat de 70/80 ha à 1k, mais côté détail et finesse, les moteurs Gauss sont nettement au-dessus,
c'est un autre compromis, qui m'a obligé à utiliser le 12" en intermédiaire, le 46 horn est vraiment mauvais au-dessus de 150/200 hz,
mais si je voulais un système en 3 voies qui tape fort, je devrais repasser au horn 46 / ferrivox pavillonné + 1",
cependant le complexe 4 voies m'apportent tout ce que je recherche, là j’ai Chris Jones – Moonstruck, et rien ne manque, même à faible volume, ou le 46 rempli la pièce facilement, contrairement à un plus petit HP, c’est au final à très faible volume que l’écart entre un gros HP et un petit se fait le plus sentir, ça rempli la pièce sans forcer.

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#33
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
JRBLUES a écrit :....Concernant l'Infraflex (membrane de 900mm pour le mien).....
....et après différentes expérimentations, il s'avère que le "mariage" avec ....une compression n'est pas le super top (je suis très exigeant)..........
......mais cet Infraflex n'est pas vraiment fait pour monter.......
.... ---> 60 Hz-------> 5,5 KHz de quoi s'amuser!!!!

Sorry (@ Revilo) encore pour planner completement hors territoire du sujet (c.f.r. : Sato/WE15).

@ JR FYI (& Revilo):
Mais, je suggère, encore une autre piste/montage/concept en deux voies:
Un Infraflex (900mm) pour le (ultra low) en Sforzando et en symbiose avec, musicalement tres fin, un DML (style/concept Abelma, 2m40x1m10 et 8 drivers) pour le reste de la bande d'écoute ...
Et comme amp ..... un truc genre T-amp.
(info, on site via "recherche" on)

Mon expérience:
Une Patrician IV acec un DML (modest & 4 drivers)...
Géniale ....Que de la musique ... Epoustouflante .... (surface env. 65m2)

Allez, salukes ... & bonnes découvertes ...
That's all folks ...
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#34
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
olivecsm a écrit :Slt Greg,
de mon côté sur mes pav' je peux aussi monter des HP "classiques",
mes meilleurs résultats sont avec des ferrivox LB, flat de 70/80 ha à 1k, mais côté détail et finesse, les moteurs Gauss sont nettement au-dessus,
...

C'est certain, un moteur 2'' est plus fin qu'un petit HP, le passage a la 950PB a été une révélation pour moi de ce point de vue.
Maintenant je me pose la question d'un pav de bas médium fonctionnant avec un 6 '' qui serait coupé relativement tôt, dans la bande des 200 (voir un peu moins) a 800 voir 1 Khz. Le relais serait pris par une 1.4 '' (je pense de mon côté a la Radian 745Neopb que je veux absolument tester). La question étant pour moi de savoir ce que je gagnerais / perdrais par rapport a la 950 PB dans les 300/8000.

olivecsm a écrit :...
cependant le complexe 4 voies m'apportent tout ce que je recherche, là j’ai Chris Jones – Moonstruck, et rien ne manque, même à faible volume, ou le 46 rempli la pièce facilement, contrairement à un plus petit HP, c’est au final à très faible volume que l’écart entre un gros HP et un petit se fait le plus sentir, ça rempli la pièce sans forcer.

A+
Oliv'

Bien d'accord la dessus



Autre chose, connaissez vous des exemples de modification de 950 PB visant a les faire descendre un peu mieux en application bas médium strictement HiFi?
De mon côté je pense a un test en modifiant le volume arrière et en alourdissant un peu le diaphragme, des avis la dessus?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#35
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Salut Greg,

Perso, je faisais descendre, sans aucune modif, avec un léger boost de +2.5 dB à 250 hz, mes 950pb à 160 hz, coupure LR24,
et ça ne manquait pas de coffre,
c'est surtout au-dessus de 400/500 hz que je les trouvais moins bonne (trop douce à mon goût) que mes Gauss ou 299,

tu devrais déjà les tester sans aucune modif, simplement en boostant la réponse, elles descendent vraiment bien.


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#36
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Bonsoir Olivier,
sur mon pavillon je ne peux descendre aussi bas, il coupe a 135 hz, diamètre 820 mm, pas le même gabarit que ton grand pav.
De plus, le facteur limitant reste quand même le moteur quand je compare la 950PB (en bas) avec le 6PEV13 (Médium B&C 6'') :
[Image: 150009comparaison6PEV13et950NEOPBpavtractrix135.png]
Même constat au niveau phase, sans aucun filtre, la rotation correspond a un ensemble (pav + Radian) coupant "acoustiquement" à 350 Hz.
Je suis donc quand même surpris par les valeurs que tu donne pour ce moteur.
D'un autre côté, la distorsion reste très linéaire jusqu’à 200 hz avec la radian.
D’où mon idée de tenter des optimisations pour cette voie bas médium (Base modif radian ou 6'' Audax), tant en réponse qu'en phase, je verrais bien ce que cela donne, en plus c'est amusant et instructif Smile
Au dessus, je pense également qu'une compression un peu plus vive peu apporter un gain, d’où l'envie de tester une 1.4 ''.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#37
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Salut Greg,

les tests in situ sont tjs instructifs, mais je pense que "forcer" sur le moteur n'est pas une bonne idée,
avec un cut off à 135 hz, coupe la 950pb à 260/270 hz, la disto va rester faible,
trouver un grave qui monte correctement à 300 hz n'est pas compliqué, d'autant que la zone 120/300 hz est celle qui claque,
la Radian est de ce point de vue moins adaptée.
Si tu souhaites un moteur plus percutant, tu peux tester sur cette zone (> 300 hz) une 2" JBL (2482 ou 2440/41/45/46) qui sont sur ce critère les meilleures.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#38
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Bonjour Olivier,
actuellement je coupe déjà le moteur a 250 Hz (butt18). Suite a ton message j'ai fait quelque essais ce matin :
pour commencer, alourdir d'un gramme le diaph (de façon facilement réversible sans aucun dommage, en collant des pastilles de plastiline) :
Cela n'apporte rien dans le bas, le moteur ne descend pas plus, tout juste une moindre rotation de phase, j'ai donc laissé tomber et refermé le moteur, sans oublier d'enlever la plastiline.
Puis j'ai tenté "un boost" pour voir, en linéarisant "flat" les radians jusqu’à 250 Hz (+ 5dB a 240 Hz quand même).
En l'état (sans appliquer de filtre), la distorsion grimpe a 1.8% a 250 Hz pour s’envoler à 5.3 % a 150 Hz (je n'ai évidement pas mesuré plus bas pour éviter de casser quelque chose), mesures avec 103 dB a 20 cm du pavillon.
En remettant le filtre But18 en route, la distorsion atteint (toujours pour 103 dB) 1.2 % a 250Hz et 1.3% a 150 Hz (mais a 150 Hz le niveau a déjà fortement baissé). Ces taux de distorsion peuvent sembler importants mais c'est acceptable vue le niveau sonore atteint.
Reste maintenant a comparer avec le 6'', quand j'aurais le courage de faire les adaptations nécessaires...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)