Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
#11
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
revilo a écrit :1. Visiblement, pour descendre assez bas pour raccorder avec mes 15" il faudrait des compressions en 2". On lit de tout sur le net, mais au final, qui a essayé quoi, et quelles compressions permettraient d'obtenir un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?

Bonjour, c'est faux, le diamètre de la gorge induira une grande membrane ce qui permet uniquement de raccourcir le pavillon. Et pas forcément de "descendre" en fréquence, par contre ce qui est sur c'est qu'une chambre à membrane de grand diamètre ne monte pas...

Une chambre qui descend à 110Hz pour 150USD l'Atlas Sound PD5VH.

revilo a écrit :2. Toujours dans l'esprit de descendre "assez bas", pour l'instant je coupe mes 15" à 160Hz. Je suis bien conscient que des compressions, quel que soit le pavillon, ne descendront pas aussi bas. Donc l'idée, ici, est aussi de voir quelle combinaison (compression+pavillon) permettrait de descendre aussi bas que possible afin de vérifier la faisabilité de la chose.

C'est encore faux, l'Altec et sa VOTT a un pavillon frontal qui descend. Un pavillon et une chambre de compression pour une Fc à 160Hz donnera un grand pavillon. Goto et son S150 fait 75cm de diamètre pour 125cm de long utilisable vers 180-220Hz

revilo a écrit :3. adaptation compression/pavillon: Le pavillon est de section rectangulaire, la compression est circulaire. Dans l'article consacré au pavillon Sato, l'adaptateur est simplement un tube carré que l'on martelle sur un mandrin cylindrique. Je suis assez dubitatif sur cette façon de procéder: j'aurais imaginé qu'il aurait été important de conserver la même surface, ce qui n'est pas le cas avec cette méthode.

Il y a pas mal de bricolage au niveau de la pièce d'adaptation. Mais avec les nouvelles techniques d'impression ou peut faire de vrai bijoux.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Bonjour,

A mon avis, ne pars pas - forcément - dans les grands pavillons, car effectivement comme certains l'ont dit, tu vas assez vite te ''heurter'' aux problèmes de déphasage du médium, qui sont en réalité difficilement solubles...

Le Sato est une ''invention'' japonaise superbe mais n'a rien à voir avec les modèles Western Electric des années 30, c'est ''une sorte de WE22A'' légèrement plus grand et réalisé version audiophile en bois sablé.

Le WE66A est une ''invention'', c'est un peu comme un Sato on dirait...

Le 15A est unique en son genre car c'est l'un des plus grand. C'est à mon avis et pour en utiliser un depuis quelques années, son unique intérêt. Ca signifie que c'est le pavillon qui associé à un moteur ad hoc, descend le plus bas. C'est donc le plus proche d'un large bande qui couvre la bande passante la plus étendue du moins dans le bas.
La courbe de réponse réelle avec une WE555 est 120-3500Hz environ, facilement.
Mais attention, les 4m de longueur (déplié) rendent le raccord avec le grave et l'aigu, très difficile.
Partir sur ce genre de concept, aujourd'hui, et compte tenu de ce qu'on comprend de ton système actuel, c'est un retournement de situation total. .

La raison voudrait effectivement que tu te bases plutôt sur des pavillons plus petits, voire sur des HP à cone de bas médium...

Sauf à avoir une pièce énorme (+/-100m²), traitée et avec des moyens financiers très importants, il me semble presque impossible de faire fonctionner une paire de 15A en stéréo avec des voies grave et aigus bien calibrées. En tout cas, je ne connais qu'une seule installation de ce type...
Il faut admettre le côté vintage de l'affaire, accepter les limite de niveau, de mise en phase... et se constituer un système spécial. Mais cela ne semble pas être ton but...

Sinon, pour apporter un peu d'eau au moulin :

revilo a écrit :1. Visiblement, pour descendre assez bas pour raccorder avec mes 15" il faudrait des compressions en 2". On lit de tout sur le net, mais au final, qui a essayé quoi, et quelles compressions permettraient d'obtenir un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?
La première et l'unique, c'est évidemment les moteurs WE555.
ca descend quasiment autant qu'on veut / peut, sous réserve de jouer à des niveaux pas trop élevés et de les régler proprement.
Sinon, il existe des répliques chinoises qui sont pas mal et abordables, et même des répliques allemandes qui ont l'air absolument géniales, mais j'attends de les écouter (lamar audio)

revilo a écrit :2. Toujours dans l'esprit de descendre "assez bas", pour l'instant je coupe mes 15" à 160Hz. Je suis bien conscient que des compressions, quel que soit le pavillon, ne descendront pas aussi bas. Donc l'idée, ici, est aussi de voir quelle combinaison (compression+pavillon) permettrait de descendre aussi bas que possible afin de vérifier la faisabilité de la chose.
Un grand pavillon descendra à 160Hz sans problème... mais :
- le son du pavillon est très différent d'un HP à cône et le raccord est pas facile.
Un grand pavillon est long et il apporte un déphasage important.
En numérique on ''doit'' pouvoir résoudre cela, mais je ne connais pas bien et je n'ai jamais été convaincu par la bidule ''numérique''.
C'est le principal problème de ces gros bidules...

revilo a écrit :3. adaptation compression/pavillon: Le pavillon est de section rectangulaire, la compression est circulaire. Dans l'article consacré au pavillon Sato, l'adaptateur est simplement un tube carré que l'on martelle sur un mandrin cylindrique. Je suis assez dubitatif sur cette façon de procéder: j'aurais imaginé qu'il aurait été important de conserver la même surface, ce qui n'est pas le cas avec cette méthode.

Bof, les raccords Western ont des ''douilles'' laiton dans des pièces de fonte d'acier assez sommaire, et comportant pas d'aspérités intérieure issus de la fonderie. Ca marche bien comme çà...
Après, le polissage des pièces version culasse de formule 1, c'est un, autre hobby...

Julien
Répondre
#13
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
revilo a écrit :... un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?

2. Toujours dans l'esprit de descendre "assez bas",
....de descendre aussi bas que possible afin de vérifier la faisabilité de la chose.

...voire d'autres géométries réalisables en DIY, pour un pavillon grave-medium, et les variations possibles.

Hey Olivier.
Sorry pour sortir completement "hors sujet".
Le concept d'Etienne (alias "TienTien") ces Infraflex est une outre voie/variation plus simple ... un "bas" spectaculaire (musclé), mais tellement musicale en (bi-)Sforzando avec swoeng et souplesse ...
Cela mérite un détour (à Liege) pour ton sit-in-musicale .
Pas de chi-chi-no-tra-la-la ... que de la musique.
(attention, ceci n'est pas un product placement)
Allez, salukes.
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#14
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Carolus a écrit :
revilo a écrit :... un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?

2. Toujours dans l'esprit de descendre "assez bas",
....de descendre aussi bas que possible afin de vérifier la faisabilité de la chose.

...voire d'autres géométries réalisables en DIY, pour un pavillon grave-medium, et les variations possibles.

Hey Olivier.
Sorry pour sortir completement "hors sujet".
Le concept d'Etienne (alias "TienTien") ces Infraflex est une outre voie/variation plus simple ... un "bas" spectaculaire (musclé), mais tellement musicale en (bi-)Sforzando avec swoeng et souplesse ...
Cela mérite un détour (à Liege) pour ton sit-in-musicale .
Pas de chi-chi-no-tra-la-la ... que de la musique.
(attention, ceci n'est pas un product placement)
Allez, salukes.
Karel

Slt Karel,

Pas besoin d'aller à Liège, il y a le même dans l'OISE, à quelques variantes près.

@ ce propos tu peux poser la question à TIENTIEN qui lui aussi a fait le déplacement pour "écouter"........ maintenant je lui laisse la parole.

Je serai très intéressé pour aller écouter ton système qui sort aussi des sentiers battus......... attention l'OISE se déplace (avec munitions) par multiple de quatre..... ne connaissant pas ta capacité d'accueil je préviens.

@+ de te lire

JR

PS; excuses! pour avoir quelque peu pollué.
Répondre
#15
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Carolus, ce n'est le nombre de voies le gros probleme, c'est plutot l'integration d'un sato avec le reste des autres hps...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#16
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
@ jeanphilippe.
Oui, tu as raison ... partiellement.
Bien sur le salto (lire: le bas médium) intervient dans l'ensemble du système ... mais également les autres drivers/pavillons interviennent en fonctions de leurs rendements acoustiques totale (drivers & environnement)
L'ensemble des drivers doivent émettre en "symbiose" (et sans dominance) .... un tuning subtile ..... in fine un art ...
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#17
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Carolus a écrit :@ jeanphilippe.
Oui, tu as raison ... partiellement.
Bien sur le salto (lire: le bas médium) intervient dans l'ensemble du système ... mais également les autres drivers/pavillons interviennent en fonctions de leurs rendements acoustiques totale (drivers & environnement)
L'ensemble des drivers doivent émettre en "symbiose" (et sans dominance) .... un tuning subtile ..... in fine un art ...
Karel

Le truc, c'est que là, ça ne sera pas un système entièrement pavillonné. Et l'intégration d'un Sato (ou pire, 15A) au-dessus d'un H-frame risque d'être compliqué, amha.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#18
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Salut Oliv'

des moteurs que j'ai pu tester, la 950pb descend assez facilement à 160 hz (sur pavillon adéquat), elle a de belles qualités et on la trouve en "neuf",
en occasion, la 2482 descend moins, monte moins bien, mais a un bas médium (zone 260-350) nettement supérieur,
idem pour pas mal de 2" JBL, qui sont les plus dynamiques, mais pas les plus subtiles,
les Altec 291/299 peuvent aussi descendre, et montent très bien, elles sont plus douces et nuancées, plus colorées, mais très agréables à l'écoute,
les Gauss HF4000/4080/4060 sont plus marginales/rares, et se "positionnent" entre les JBL et Altec,
JRP pourra sans doute te donner une réf chez 18_Sound capable de couvrir cette BP,

mais, avec ce type de pavillon, surtout les escargots,
il faut oublier :
- de vouloir les faire monter au-dessus de 2000 hz, car le son recule dans le pav' avec la fréquence (c'est le seul cas concret où l'on entend la variation de "phase"), avec les escargots c'est encore pire, car le son "rebondit" et ça devient vite brouillon, mais avec un 511, aucun souci de raccord en haut,
- de les filtrer en passif, si tu ne peux pas avancer physiquement le "Sato", mais je crois que tu as largement la place et la pièce, pour faire comme Karel, donc no souci,

comme souligné par Karel, va faire qq voyages audiophiles, chez Marcel / Dan / Sato / Flebas / Jeepfont / Vincent / Karel... les exemples ne manquent pas, mais ça va te faire des kilomètres à parcourir,
et si tu montes chez JRP ou Lolo, pour écouter une voie de grave (Infraflex) + bas médium en BP (414) , tu passeras à la maison, pour la comparer à du "full pav"


A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#19
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
revilo a écrit :1. Visiblement, pour descendre assez bas pour raccorder avec mes 15" il faudrait des compressions en 2". On lit de tout sur le net, mais au final, qui a essayé quoi, et quelles compressions permettraient d'obtenir un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?

Oui et non.

Il y a pas mal de compression 2" qui sont conçues pour une coupure à 500 Hz, pas plus bas. A contrario, la WE 555 peut descendre super bas, mais elle ne fait que 0.7"...

En fait, le diamètre du diaphragme ne fait pas tout, il y a aussi son poids, la souplesse de la suspension, etc qui détermine sa capacité à descendre.

Les compressions vraiment conçues pour le bas médium (sans parler des modèles japonais goto, YL, onken etc) sont les Altec 290, JBL 2482, et les moins courantes JBL 2485 et 2490. Mais elles sont toutes conçues pour une coupure à 300Hz, pas plus bas.

Sinon, comme le dit Julien, il y a aussi des HP à cône pour le bas médium, ou mieux encore un très bon large bande (je pense au WE/Altec 755), qui me semble l'option la plus sûre pour une écoute domestique...

A+

Jérôme
Répondre
#20
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
jefourcade a écrit :J'ai utilisé pendant un temps un pavillon WE66A qui est une réduction du 15A (voir ce lien
C'est Marc (EDMONTUS) qui possède ce pavillon aujourd'hui.
Il pourra peut-être vous en parler.

Bonjour.
Tres bonne étude adaptée et la réalisation (@ home?) et une mise en oeuvre sur la scène musicale ...
Il me semble un exemplaire unique ...
"Chapeau bas" à toi ...
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)