Duelund Synkron pour système à 3 voies
#61
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour Dominique-Tanguy,

Pour une longue contribution, je ne travaille jamais directement sur le forum. Je prépare mes textes avec Word
La mise en forme est alors assez éloignée, surtout quand on intègre images, listes et liens. Mais j'aime assez bien celle du forum, j'utilise donc la fonction "sauvegarder comme brouillon". Pour les 7 petits chapitres sur VirtuixCAD, pour la revue du livre de M.Kaneda, je me pose la question de la mise en .pdf, en complément portable.

Bonjour Dominique,

Le lien donné par Greg et que tu cites ci-dessus, est inopérant. Après recherche sur le fil Filtrage Mini DSP ou Najda, le voici full numérique mais IIR.
Pour moi, JMLC ou SYNKRON, c'est le même type de démarche : ce que tu viens d'appliquer, c'est aussi l'intégration des fonctions de transfert des haut-parleurs, je ne me souviens pas que c'était le cas à l'époque du quasi-optimal JMLC.

Bonjour Xavier,

Ce serait intéressant que tu nous livres un fil sur le filtrage FIR. Avec un exemple de mise en œuvre (matériels, considérations, mesures, réglages, écoutes...).

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#62
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour à vous,
Il me semble que le filtrage JMLC ne s'intéresse à la phase qu'aux points de raccordement, et qu'avec le Synkron on peut espérer obtenir une phase identique pour l'ensemble des transducers (mais phase non linéaire). C'est de toute façon ce qui peut se faire de mieux en passif ou filtrage numérique IIR. Le seul moyen pour aller au delà nécessite le passage aux FIR.
Aucun problème Jean-Marc pour ouvrir un fil sur le filtrage FIR lorsque je serai rentré de vacances.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#63
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour Jean-Marc,

Citation :Pour moi, JMLC ou SYNKRON, c'est le même type de démarche : ce que tu viens d'appliquer, c'est aussi l'intégration des fonctions de transfert des haut-parleurs, je ne me souviens pas que c'était le cas à l'époque du quasi-optimal JMLC.

Je ne voulais pas dire que c'était le même type de filtrage, mais la démarche d'essayer un autre type de filtrage JMLC, SYNKRON, FIR, GAFFOPHON... dans l'idée "peu importe la bouteille du moment qu'il y est l'ivresse", (et je peux le dire d'autant plus facilement, que je ne bois pas une goutte d'alcool Tongue, donc le gros qui tache ne me fais pas peur Tongue Tongue).
Cordialement, Dom.
Répondre
#64
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Gaffophone...
M'enfin Dom ! Tu confonds avec le Topophone, outil nécessaire à la mise au point à l'oreille.

-     désolé, l'effet du Porto certainement...

PS : en réalité, le topophone est en quelque sorte l’ancêtre du Radar (RAdio Detection And Ranging).
Répondre
#65
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
JM Plantefeve a écrit :Gaffophone...
M'enfin Dom ! Tu confonds avec le Topophone, outil nécessaire à la mise au point à l'oreille.

- désolé, l'effet du Porto certainement...

A non ! ça ce sont les prototypes d'aides auditives d'Afflelou avant miniaturisation. Le soucis c'est qu'après miniaturisation, elles ne marchent plusBig Grin
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#66
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Jean-Marc, Xavier,

Ça sent le lâcher de mouette rieuse... Désolé, sans doute l'euphorie d"apprécier un système qui fait de la musique...
Cordialement, Dom.
Répondre
#67
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Re,

Bon après ces prémices, il est temps de parler du résultat, car c’est quand même le principal. Donc, à la manière de Jacques CHANCEL « et la musique dans tout ça »

Après avoir réalisé les différents réglages, la première écoute du système fût avec le filtrage « SYNKRON ». Jean-Marc a tout de suite perçu les défauts de mon local, très réverbérant. Je me souviens, que lorsque nous avions emménagé dans cette maison, ma première audition m’avait profondément déçue et je m’étais dit que cette pièce était exécrable pour le son, mais n’ayant pas d’autres possibilités, il me faudrait faire avec ! Depuis ma chaine a évolué, et mon système auditif a dû s’adapter et je ne dois certainement plus faire attention ou fortement atténuer ce problème…

Personnellement, j’ai été tout d’abord surpris et quelque peu déçu du résultat ! Mais où étaient donc passées mes basses « d’Enfer » ? Je ne percevais que ce manque, et ignorait le reste ! Bref un jugement partial, prouvant une étroitesse d’esprit indigne de Jean-Marc et de ces efforts ! Nous avons continuez quelques écoutes et Jean-Marc a dû lire ma déception sur mon visage. Il m’a alors proposé de repassé en LR4. Avec le Najda, c’est très simple et l’opération ne demande que quelques secondes. C’est alors que mes neurones se sont reconnectés, et tout ce qui me plaisait dans mes réglages en LR4 m’est apparu comme « surfait, improbable, invraisemblable » ! Pas besoin de boitier « ABX » pour reconnaitre les deux filtrages. Nous repassâmes en « SYNKRON » et c’est seulement à ce moment que j’ai écouté plus attentivement (Diane KRALL, PINK FLOYD,…), et surtout en laissant de côté mes à priori. Une musique, pour moi (en rapport avec mes acquis, mon expérience avec mon système), beaucoup plus détaillée et comme certaines fréquences étaient « avantagées » et ne le sont plus, des informations réapparaissent (Jean-Marc, j’ai trouvé ta formulation parfaite, donc je me suis permis de la « pomper » mot pour mot), et je retrouve la tenue des notes des « SPUD ». Une restitution plus « douce » (loin d’être anémique) et plus naturelle. Par contre, je n’avais pas trop été sensible à « l’élargissement de la bande passante » !

Depuis, j’ai longuement écouté de la musique sur mon système filtré « SYNKRON », de René AUBRY à Michaël JACKSON en passant par Patti SMITH ou DIRE STRAIT et bien d’autres. Les impressions du premier jour (après fonctionnement normal des synapses !!!) se sont confirmées. Puis vint le temps de passer du rock, celui qui bastonne dur, du brut de fonderie, celui qui me fait vibrer (pas vraiment audiophile en somme…) ! Une petite appréhension tout de même… Belle surprise, ça passe, et plutôt bien ! Bien sûr c’est moins spectaculaire et « rentre dedans ». Mais là, je remarque qu’effectivement la bande passante s’est élargie. Il y a plein de sons, occultés avec les anciens réglages, qui m’apparaissent, notamment dans les basses fréquences.

Au final un filtrage simple à mettre en œuvre pour un résultat pleinement satisfaisant. De la musique vivante, facile a écouter, sans aucune fatigue auditive. Certes, des améliorations sont possibles et/ou souhaitables, mais c’est une autre histoire…que je vous raconterais peut-être plus vite que prévue…

J’ai été ravi de rencontrer Jean-Marc, quelqu’un de simple, à l’écoute des autres sachant se mettre à la portée de son interlocuteur. Pour moi, ce fut une journée fort agréable qui est passée beaucoup trop vite… J’avais un million de questions, mais j’ai été, je le pense raisonnable et je n’ai dû, ne lui en poser que la moitié… Jean-Marc est toujours resté égal à lui-même et m’a toujours répondu simplement, mais clairement. Un passionné n’hésitant pas à partager son savoir. C’est une des raisons qui m’a poussé à faire ce compte-rendu, pour à mon tour, essayer de mettre en commun cette expérience, en espérant n’avoir pas dénaturé son fil.

Désolé pour mes maladresses, longueurs et imprécisions…
Cordialement, Dom.
Répondre
#68
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Merci Dominique,

Un compte rendu très instructif, et très plaisant à lire !

Bravo à toi et à Jean-Marc !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#69
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Impecable Dominique.
Je pense que ce qu'il te manque maintenant, c'est une courbe cible au point d'écoute (à moins que vous ne l'ayez faite avec JM).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#70
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Je pense que Dominique a bien recentré son écoute.
Il avait l'"habitude" d'un son puissant et plaisant et se retrouve dans une acoustique totalement différente, TR, diffusion, réflexion, absorption
Des paramètres essentiels à une écoute sans stress, là est le plaisir qu'on a lors d'une "belle" écoute.
Amitiés, Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)