Duelund Synkron pour système à 3 voies
#31
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour,

Merci de ta réponse Jean-Marc.

Pour ceux, qui comme moi, ne sont pas doués et qui seraient intéressés par la mesure avec OmniMic (bouton "Frequency Response" activé et l'application pour le filtre SYNKRO, je vais essayé de détailler les différentes étapes qui nous ont amené à la courbe finale du message précédent.

Première opération faire un repaire au sol comme point de référence et à l'aide d'un fil à plomb "caler" le micro de mesure au milieu du haut-parleur à mesurer (au passage vous pouvez admirer l'outillage "très professionnel" utilisé et comme me l'a fait remarqué Jean-Marc le résultat final est meilleur avec un lest en laiton plutôt qu'en acier Tongue ):

   

Mise en place du micro pour la mesure du médium (Yamaha 6681 sur MK1003) :

   

Mesure avec OmniMic :

   

Répétition de l'opération pour l'aigu (faital sur MK1010):

   

Mesure avec OmniMic :

   

idem pour le grave et mesure avec OmniMic :

   

Jean-Marc, sans vouloir te commander et/ou abuser, merci de corriger mes erreurs, imprécisions, égarements...
Cordialement, Dom.
Répondre
#32
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Très bien. La suite maestro !

petite précision : fenêtrage ce jour là à 1ms après l'impulsion première, et avant les retours parasites. Donc un mode blended, mesure non anéchoïque sous 1kHz, mesure pseudo-anéchoïque au dessus.
Répondre
#33
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour,

Citation :Très bien. La suite maestro !

Heu, juste un aspirant apprenti "Padawan" et encore suite à l'indulgence du jury !

Citation :petite précision : fenêtrage ce jour là à 1ms après l'impulsion première, et avant les retours parasites. Donc un mode blended, mesure non anéchoïque sous 1kHz, mesure pseudo-anéchoïque au dessus.

Autre précision, lors de l'utilisation d'OmniMic dans le but du filtrage SYNKRON, la mesure du système a été faite à partir d'un sweep. Celui-ci peut-être télécharger depuis le site "Dayton Audio". Le numéro de ou des pistes possibles à utiliser s'affiche dans une fenêtre d'Omnimic :

   

De fait, c'est tout le système qui est testé de la platine CD aux Hauts Parleurs en passant par les ...
Cordialement, Dom.
Répondre
#34
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Re,

Nous avons nos trois courbes correspondant à chaque HP. A l'aide du lien :

http://www.speakerbuilder.dk/index.asp?i...pe=content

Il va falloir définir les cibles, en modifiant des paramètres A = X ; Center frq

   

Les résultats sont téléchargeables avec les boutons "Download HP, LP, BP.

Les fichiers téléchargés ont l'extension .txt, il faut les transformer en .frd

       

Il faut revenir au logiciel OmniMic et ouvrir les trois fichiers précédemment téléchargés avec le bouton "Addedcurves" (pensez à mettre du gain dans la boite de dialogue s'affichant). Dans l'exemple A = 4 ; Center FRQ = 1400 Hz :

   

C'est en affichant ces courbes que la réflexion doit commencer et bien prendre son temps, sinon il faudra tout recommencer :
  • a quel niveau, en gardant en tête qu'il faut mieux atténuer.
  • a quelle fréquences de coupure ? Nous avons débattu avec Jean-Marc, je tenais à ce que le 6681 couvre la plage 400 à 2800 Hz, après quelques essais nous nous sommes accordés sur un A =2,8 ; et une "Center frq" = 1,2 kHz.

   

La coupure basse est à peu près à 490 Hz, et la Haute à peu près à 2,9 kHz. Maintenant il va falloir appliquer des corrections pour que les courbes initialement relevées des HPs "collent" aux courbes "cibles"...
Cordialement, Dom.
Répondre
#35
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour Dominique,

Je rėalise que Jean-Marc a du ėcoutė chez toi une configuration finalement assez voisine de la mienne, le même aigu, le même moteur de medium, et un double 38, dans une mise en oeuvre diffėrente.

Ce serait intėressant de savoir si l'écoute prėsente des points communs...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#36
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Dominique-Tanguy a écrit :Je rėalise que Jean-Marc a du ėxoutė chez roi

une configuration finalement assez voisine de la mienne, le même aigu, le même moteur de medium, et un double 38, dans une mise en oeuvre diffėrente.
Ce serait intėressant de savoir si l'écoute prėsente des points communs...
je lis cela au second degré Wink
Répondre
#37
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
C'est mon sacré Ipad et la correction auto... Horrible ! Je corrige ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Re,

Ah les corrections automatiques, si on y fait pas attention c'est terrible Cool

Entre l'écoute de nos deux configurations, il y au moins une différence fondamentale, mais importante, la pièce d'écoute... Jean-Marc m'a vanté les qualité de ton local... chez moi, c'est pas terrible Sad. On fait avec ce que l'on a !
Cordialement, Dom.
Répondre
#39
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Ah ben oui, mais moi, j'ai commencé par construire la pièce avant de construire les enceintes ! ?

Tu es peut être encore assez jeune pour envisager une nouvelle maison !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Re,

Donc, nous avons trois courbes mesurées des trois HPs et trois courbes "cibles ", il faut que la courbe de chaque transducteur se rapproche le plus possible de la courbe cible correspondante jusqu'à - 20 dB par rapport à la courbe de référence:

   

pour l'aigu, courbe mesurée :

   

courbe cible correspondante :

   

Corrections à partir de l'équalizer du Najda (et c'est là que l'on apprécie la facilité d'utilisation de ce type de produit) :

    soit     on obtient (pour être honnête Jean-Marc)    

Courbe mesurée (noire) + cible (rouge) + obtenue après corrections (bleue):

   

Je m'aperçois en décrivant le processus que ce n'est pas simple de faire un CR détaillé ! J'espère ne pas être trop confus et/ou soporifique ???
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)