Duelund Synkron pour système à 3 voies
#11
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour à tous,

J'ai commencé le projet Duelund Synchron.

J'ai mesuré mes 3 HP, en fréquence et en impédance, et j'ai téléchargé Xsim, que je découvre. J'ai créé les 3 drivers auxquels j'ai associé les courbes. J'ai réussi à les afficher.

J'ai téléchargé les courbes cibles que j'ai renommées en FRD.

Comment les importe t'on et comment aligne t'on les échelles ?

   

Merci !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour Dominique,

Les cibles importées de speakerbuilder.dk sont à 0 dB et Xsim ne propose pas de décalage sur la courbe « from file ». Il faut donc affecter les 3 drivers d’un (unique) offset pour rejoindre le 0 dB, tu peux aussi par avance inverser la polarité de S2. Offset à -130 dB à la vue de tes mesures que j’imagine non calibrées en dB absolu. Mais il faudra relier les HPs à l’amplificateur pour pouvoir afficher « Sn » avec offset plutôt que « Sn (driver only) ».

Au passage, cet ensemble à haut rendement a effectivement une réponse plus tourmentée que les trios qui me sont plus habituels (chez Seas par exemple). Des mesures avec lissage en 24eme ou 12eme d’octave sont certainement nécessaires.

   

Sur Xsim, on ne peut afficher qu’une courbe importée « from file » à la fois. Sur ton image, tu as semble t-il fait l’opération mais le décalage en dB rend invisible la cible. Il faut donc travailler une voie de crossover à la fois. Inutile d’afficher la courbe « system » tant que les 3 filtres ne sont pas pré construits.

   

Bravo pour cet entrain aux essais de modélisation autour du synkron de Duelund.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#13
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
En cliquant sur l'icône d'un hp, s'ouvre une fenêtre select driver qui propose d'importer la réponse .frd, l'impédance .zma.
Répondre
#14
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour jimbee,

Il semble que l'import frd et zma pour chaque driver ne pose pas de souci à Dominique. Il s'agit plutôt de l'alignement en dB entre mesure (près de 130dB) et cible (0dB).

Donc, sur les drivers : "tune", "mod sensitivity" et -130dB. Ensuite il faut régler le "vertical center" de l'échelle à 0dB (ou -10dB). Mais l'offset est certainement aussi réglable dès l'outil de mesure de Dominique.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#15
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Oups, oui, en plus c'est à l'image, i'm niaiseux!
Vacheries d'impédances, aussi ..;
Répondre
#16
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Jimbee,

"En pratique, tu essaies de tenir la courbe cible jusqu'à quel affaiblissement?"

Pour respecter le concept "synkron", il faut suivre les cibles jusqu'à -40dB. Si on n'y veille que jusqu'à -20dB comme un de mes messages pouvait le laisser entendre, on risque de revenir à une solution de type Linkwitz Riley où les 3 phases ne sont pas synchrones.

Pour viser réellement une cible "synkron" sous Xsim c'est non seulement veiller au SPL mais aussi veiller à la synchronisation des 3 group delay. Et s'accorder que le "synkron" n'est possible qu'avec des distances d'écoute identiques aux 3 voies ( rh = rm = rl ).

[Image: HP_dir_0.gif]

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#17
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Merci pour vos retours !

Je vais expėrimenter cela demain. Nous sommes de sortie ce soir...

Les variations d'impėdance sont classiques de ces pavillons. Sur mon filtre JMLC, je les avais corrigėes, sur les conseils de Jean Michel. Mais je n'ai pas ėtė convaincu par l'ėcoute.

Ces HP sont difficiles à mesurer (multicellulaires, effets de peigne).

La diffėrence de niveau du medium est une erreur, j'ai oubliė d'enlever le Lpad qui est montė directement sur le driver. Les niveaux sont naturellement ėquilibrės. Je vais donc les ramener ã 0 db comme indiquė par Jean Marc.

Cordialement,

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonsoir Jean-Marc,

"Pour respecter le concept "synkron", il faut suivre les cibles jusqu'à -40dB."

Jusqu'à -40dB ! Bigre, c'est une figure imposée pour accéder en finale aux jeux olympiques, triple lutz,
mais l'usage central d'une compression, de part sa coupure acoustique, se fait éliminer d'emblée:
42 Hz pour a=2,8 centré à 1kHz

   

cdt
Répondre
#19
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonsoir Dominique, bonsoir jimbee,

Mieux vaut attendre la mesure sans le Lpad de la voie medium. La résistance d'insertion modifie l'amortissement électrique et donc la bande passante. Il y a d'ailleurs certainement moyen de se passer de ce Lpad en ne jouant que sur le filtrage fréquentiel, aucune résistance vaut mieux que deux résistances, fussent-elles audiophiles.

Des mesures peut-être aussi davantage lissées. Au 1/12eme ? Mais ce premier jet fait plutôt penser à fc = 1,4kHz plutôt qu'à fc = 1kHz en synkron 3 voies. Ce qui au passage a le bon goût de diminuer la variation de délai de groupe.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#20
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Grace à vos conseils, j'avance !

Je ne suis pas sûr que e filtrage soit adapté à mon système, mais je fais surtout cet exercice pour apprendre.

Donc voici mon HP de basse, lissé à 6 db/octave, non filtré et filtré à 6 db électrique avec une self de 5.5 mH. la courve, pour l'instant, est une Fc 1000 Hz et a=2.8.

Il faudrait donc rajouter des composants pour la faire chuter d’avantage à la fin ?

Dominique

   

Edit : La même avec 1400 Hz et 2.8 :

   

J'ai télėchargė aussi la courbe cible du passe bande, pour le medium. Même avec 1400 Hz, je crois que c'est malheureusement impossible à respecter avec ce genre de pavillons...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)