Duelund Synkron pour système à 3 voies
#91
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
thend a écrit :J’ai appelé ce filtre la version « Bouche trou » , je sais ça claque moins que Synkron.

son possible cousin en un peu plus large:


   
Répondre
#92
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Je suis pour.
Répondre
#93
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
bonjour
Les ATC SM75 enfin réparés, j'ai pu attaquer le filtrage SYNKRON d'une enceinte 3 voies composée de : TAD TL1102 + ATC SM75 150 S + EAS TH400.

Avec Jean Marc Plantefeve et Thierry Gibouin ce Samedi 28, nous avons commencé par mesurer chaque haut parleur en niveau spl (.frd) et en impédance (.zma) grâce à l'équiment DAYTON AUDIO (micro et logiciel OMNIMIC).
Puis avec XSIM, les fichiers ont été utilisés pour simuler les hps en fonctionnement avec leurs paramètres et ceux du filtre en construction.
La prise en compte du filtre SYNKRON se fait au moyen de courbes cibles que l'on essaie de suivre au plus prêt en jouant sur les valeurs des composants des filtres.

Après quelques ajustements, une solution simple et satisfaisante s'est dessinée, la philosophie de Jean Marc, partagée, est de faire simple.

Il faisait beau ce samedi, alors après un repas simple de pâtes carbonara à l'italienne, faite par des amis italiens, j'ai laissé mes invités se promener dans le bois de Vincennes pendant que je soudais les selfs, capas et résistances.
A leur retour, les enceintes fonctionnaient, et plutôt très bien. Le son était clair, précis, étendu avec une liaison grave médium réussie et un aigu soyeux avec le ruban technics. Le défaut (car il en faut un) était le grave un peu rond et mou du à la self série de 5mh : 2.7 de résistance , c'est beaucoup trop, il ne me reste qu'à en commander chez mundorf.

au fait, cet atelier utilisait l'ampli LE CUBE.

Ce qui est intéressant avec cette méthode, c'est que l'on se moque de reproduire un filtre en respectant des formules mathématiques qui n'ont de sens que sur le papier. ici on définit des courbes cibles et on joue avec les composants pour les "coller" au plus prêt. C'est valable pour tous les ciblages bien sur.

Voilà, musique maintenant !

un grand merci à Jean Marc pour sa gentillesse, compétence et ..patience.

marc[attachment=26662]


Pièces jointes Image(s)
                   
Répondre
#94
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour,

Je suis tenté par cette expérience. Tout me parait clair sauf la génération des courbes cibles.
Y’aurait il un tuto rangé quelque part ici (ou ailleurs?).

@micalement.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#95
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Jean-Marc a fourni un programme Python mais aussi un fichier tableur openOffice
Répondre
#96
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
marc guertin a écrit :bonjour
Les ATC SM75 enfin réparés, j'ai pu attaquer le filtrage SYNKRON d'une enceinte 3 voies composée de : TAD TL1102 + ATC SM75 150 S + EAS TH400.

Avec Jean Marc Plantefeve et Thierry Gibouin ce Samedi 28, nous avons commencé par mesurer chaque haut parleur en niveau spl (.frd) et en impédance (.zma) grâce à l'équiment DAYTON AUDIO (micro et logiciel OMNIMIC).
Puis avec XSIM, les fichiers ont été utilisés pour simuler les hps en fonctionnement avec leurs paramètres et ceux du filtre en construction.
La prise en compte du filtre SYNKRON se fait au moyen de courbes cibles que l'on essaie de suivre au plus prêt en jouant sur les valeurs des composants des filtres.

Après quelques ajustements, une solution simple et satisfaisante s'est dessinée, la philosophie de Jean Marc, partagée, est de faire simple.

Il faisait beau ce samedi, alors après un repas simple de pâtes carbonara à l'italienne, faite par des amis italiens, j'ai laissé mes invités se promener dans le bois de Vincennes pendant que je soudais les selfs, capas et résistances.
A leur retour, les enceintes fonctionnaient, et plutôt très bien. Le son était clair, précis, étendu avec une liaison grave médium réussie et un aigu soyeux avec le ruban technics. Le défaut (car il en faut un) était le grave un peu rond et mou du à la self série de 5mh : 2.7 de résistance , c'est beaucoup trop, il ne me reste qu'à en commander chez mundorf.

au fait, cet atelier utilisait l'ampli LE CUBE.

Ce qui est intéressant avec cette méthode, c'est que l'on se moque de reproduire un filtre en respectant des formules mathématiques qui n'ont de sens que sur le papier. ici on définit des courbes cibles et on joue avec les composants pour les "coller" au plus prêt. C'est valable pour tous les ciblages bien sur.

Voilà, musique maintenant !

un grand merci à Jean Marc pour sa gentillesse, compétence et ..patience.

marc

Peux tu afficher la phase sur la courbe montrant le suivi des cibles ?
Répondre
#97
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour Ragnar

voici les courbes que j'ai avec avec le filtrage SYNKRON :

   

CDT

MARC
Répondre
#98
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour. Mon projet 3 voies synkron avance doucement, à la vitesse des livraisons.
J’attendais des tweeters Dynaudio ESOTAR pour remplacer les rubans Technics TH400.
J’attendais aussi des selfs basse impédance pour le filtrage du grave TAD, et le système DAYTON DATS pour mesurer les paramètres des hps.
Les selfs pas encore arrivées, j’ai fouillé dans mon stock et j’en ai montées en série pour atteindre 4mhs 0,7 ohms et j’ai ajustée la capa // à 56uf.
Les ESOTARs sont arrivés, et n’ayant pas encore pu les mesurer, j’ai ajusté à « l’oreille » et juste mis 4,7uf en série.
Je confirme ce que tout le monde dit, l’ESOTAR est magique : doux, fin, très très agréable. Avec l’ATC il se marie très bien et dès que je peux faire toutes les mesures et mieux calculer les éléments du filtre, j’espère faire encore un petit peu mieux.
Les selfs en série sur le TAD TL1002 avec leur faible impédance ont corrigé le grave ropre maintenant .
Résultat : cette enceinte 3 voies filtre SYNKRON ESOTAR+ATC SM75+TL1102 est envoûtante par sa propreté et sa douceur.
Comparé à l’ancien système avec la TD2001, la différence est surtout dans le type d’écoute que l’on recherche : tout TAD c’est plus vivant, plus léger, moins « épais », et çà préfère mes amplis Jadis à lampes, et le système autour de l« ATC » est plus «plein» et très pur, et aime autant lampes et transistors.

Dès que je peux finaliser tout çà, je vous informe. Je joins quelques photos des enceintes en cours de construction
Cdt
Marc

           
Répondre
#99
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonsoir Marc,

Bravo pour cette suite d'investigations techniques et subjectives cohérentes autour du système trois voies qui sert ton lieu de vie en musiques et émotions.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour,

Le Synkron 3 voies réalise en sa somme une fonction All-Pass du quatrième ordre mathématique. Steen Duelund comme René Christensen ont évoqué dans leurs papiers, une solution du sixième ordre pour un système à quatre voies. Une fusion des deux voies médiums conduit à un nouvel aiguillage 3 voies, à pentes plus importantes aux voies grave et aiguë. Les phases restent synchrones (mais le délai de groupe augmente).
    ici pour 3 fois 3 décades
Le fichier Python 3 générateur de cibles en pièce jointe (remplacer l'extension .txt par .py après téléchargement).

Jean-Marc.


Pièces jointes
.txt   6_Duelund_target.txt (Taille : 1,43 Ko / Téléchargements : 235)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)