Duelund Synkron pour système à 3 voies
#81
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
JM Plantefeve a écrit :Nicolas,
bah je fais le 1/4 de la L onde ...
Le quart de longueur d'onde pour 2cm de tapis, mais avec quelle atténuation à ce 4,3kHz ? 0dB ? -1dB ? -3dB ? -6dB ?
Et pour ce même quart et donc cette même fréquence, pour du plancher bois sur poutres, quelle atténuation ?

Je n'en sais rien bien sur, mais au vu de l'épaisseur d'un tapis et des L ondes en jeu on voit bien que l’absorption de la première réflexion au sol (effet miroir ?) ne pourra pas se faire pour du médium ... et ton plancher bois, si on le considère comme rigide (pas d'effet positif ou négatif de membrane), il renverra la totalité de la bp ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#82
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Nicolas,

au vu de l'épaisseur d'un tapis et des L ondes en jeu on voit bien que l’absorption de la première réflexion au sol (effet miroir ?) ne pourra pas se faire pour du médium ...

Le tapis épais conseillé à Dominique était pour ses 15" presque à fleur de sol alors que coupés à 500Hz. Pente de l'ordre de 12dB, donc HP émettant encore vers 1kHz. Dans cette bande fréquence, une moquette épaisse n'est pas neutre, ci-dessous un extrait de tableau de coefficients d'absorption acoustique :
   
Un alpha de 0,25 conduit à une atténuation de 2.5dB de l'onde réfléchie ; -4.5dB pour un alpha de 0,4 ; ...
Répondre
#83
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
JM Plantefeve a écrit :Un alpha de 0,25 conduit à une atténuation de 2.5dB de l'onde réfléchie ; -4.5dB pour un alpha de 0,4 ; ...

Bonjour

Ce n'est pas plutôt -1,25dB et -2,25dB, le rapport d'absorption Alpha étant défini en énergie ?

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#84
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour Jean,

Ce n'est pas plutôt -1,25dB et -2,25dB, le rapport d'absorption Alpha étant défini en énergie ?

Si ! Merci pour cette correction.

Jean-Marc.
Répondre
#85
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Je découvre ce Duelund Synkron.

Ça me rappelle un filtre 3 voies que j’ai découvert un peu par hasard (ce qui est toujours mon cas en matière de filtre) en voulant rénover des enceintes de la fin des 70’s (medium à dome) et qui nécessite un alignement géométrique des HP.

Alors:

-On a des HP géométriquement alignés au point d’écoute.
-On prend une fréquence centrale du médium.
-On la divise par 2 pour le passe-bas du grave.
-On la multiplie par 2 pour le passe-haut de l’aigu.
-Et voilà, on a nos fréquences de transition.

Pour les courbes cibles vous pouvez le comprendre en image:

   

J’ai appelé ce filtre la version « Bouche trou » , je sais ça claque moins que Synkron.
Répondre
#86
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Filtre version bouche trou.

Me rappelle les anciennes enceintes B&O (années 70) qui comportaient un hp destiné à "Boucher le trou" de transition entre 2 hp filtrés.

Jean
Répondre
#87
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Le synkron fait partie de la famille des filter filler mais a comme caractéristique d’avoir une distorsion de phase identique pour les trois voies.
Répondre
#88
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
jeans a écrit :Filtre version bouche trou.

Me rappelle les anciennes enceintes B&O (années 70) qui comportaient un hp destiné à "Boucher le trou" de transition entre 2 hp filtrés.

C'est exactement ça.

N'ayant pas eu finalement ces enceintes, c'est resté une étude théorique et je ne sais pas si j'ai aussi réinventé l'ordre des pentes, mais je ne pense pas, d'autant plus que l'alignement géométrique sur les B&O n'est pas certain.
Répondre
#89
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
thend,

Ça me rappelle un filtre 3 voies que j’ai découvert un peu par hasard en voulant rénover des enceintes de la fin des 70’s (medium à dome) et qui nécessite un alignement géométrique des HP.
Certainement chez B&O, avec une technique établie par E. Baekgaard : un article en français hébergé par Francis Brooke.

Pour les courbes cibles vous pouvez le comprendre en image:
L'aiguillage Duelund Synkron n'est pas un assemblage de Bessel et de Butterworh comme tu le montres, même à fréquences décalées. Les véritables fonctions de transfert sont en début de fil.

J’ai appelé ce filtre la version « Bouche trou » , je sais ça claque moins que Synkron.
Les aiguillages 3 voies Baekgaard (bouche-trou) et Duelund (Synkron) diffèrent. Le Baekgaard est un Constant-Voltage avec gigue en directivité verticale et pentes acoustiques difficiles à suivre, le Duelund est un All-Pass sans gigue en directivité et à pentes accessibles. Mais à nouveau, ce que tu montres n'est véritablement, ni un Baekgaard, ni un Duelund.

Jean-Marc.
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...Tspice.pdf
Répondre
#90
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
JM Plantefeve a écrit : un article en français hébergé par Francis Brooke.

Merci, je n'avais pas poussé mes recherches suffisamment loin visiblement.
Probablement parce j'avais l'intention de tout changer à ma sauce, en gardant le principe du médium a dôme, dont la raison d'être, en neuf, semble être la maintenance de ce type d'enceinte et qui ont la plupart du temps des courbes en cloche (donc en bouche trou).

JM Plantefeve a écrit :L'aiguillage Duelund Synkron n'est pas un assemblage de Bessel et de Butterworh comme tu le montres, même à fréquences décalées. Les véritables fonctions de transfert sont en début de fil.

Je pensais surtout à l'alignement géométrique imposé comme point commun, pour moi ce sont des raretés ce genre de configurations.

JM Plantefeve a écrit :Les aiguillages 3 voies Baekgaard (bouche-trou) et Duelund (Synkron) diffèrent. Le Baekgaard est un Constant-Voltage avec gigue en directivité verticale et pentes acoustiques difficiles à suivre, le Duelund est un All-Pass sans gigue en directivité et à pentes accessibles. Mais à nouveau, ce que tu montres n'est véritablement, ni un Baekgaard, ni un Duelund.

On va dire que c'est "Baekgaard (bouche-trou) quasi optimal" alors.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)