Duelund Synkron pour système à 3 voies
#71
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonsoir Dominique,

Oui, très plaisant à lire... Je repense non sans émotion à ce petit périple. Je te suis reconnaissant de m'avoir fait confiance sur ce coup.

De Xavier : Je pense que ce qu'il te manque maintenant, c'est une courbe cible au point d'écoute
Surtout pas Dom. !! Traiter sur le même plan son direct et champ diffus ? Pour quelques Home-Cinema éventuellement, mais pas pour écouter de la musique.

Les deux 38cm JBL2035 à l'horizontale, qui ne sont pas en sub mais montants en fréquence, sont très proche du parquet "miroir". Deux tapis épais en premier pas ?
As-tu eu l'occasion de poser deux tapis lourds d'environ 1m² chacun devant tes deux couples de 15" ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#72
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour,

Merci de vos commentaires...

Jean-Marc,

Citation :Les deux 38cm JBL2035 à l'horizontale, qui ne sont pas en sub mais montants en fréquence, sont très proche du parquet "miroir". Deux tapis épais en premier pas ?
As-tu eu l'occasion de poser deux tapis lourds d'environ 1m² chacun devant tes deux couples de 15" ?

J'ai tenté des "paillassons"...

           

A noter un vrai fil à plomb et à droite le "ZENOTRON" qui va peut-être se métamorphoser en "SPHINX"! Concernant les "paillassons" leur efficacité semble minime, lors de la mesure sur les faital une bosse à 65 Hz (courbes 2) a disparue, par contre sur la mesure des 2035 (courbes 1) ! est-ce significatif ??? Je vais continuer à chercher "des tapis épais"...

J'ai refais des essais avec une autre compression 1 pouce, et j'ai boosté de +3 dB à 40 Hz... Impeccable...

   
Cordialement, Dom.
Répondre
#73
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour Dominique,

Je vois que tu as maintenant parfaitement maîtrise de ton système. Très bien !

Pour mesurer le paillasson (ils sont fous ces audiophiles), il faut mesurer à une distance double et ne pas fenêtrer (all plutôt que blended). Pour cette fois aussi observer les réflexions précoces.

Dominique est un élève à l'écoute des consignes et qui gagne en autonomie. M. Plantefève.
Répondre
#74
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour Jean-Marc,

Tu as un MP
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#75
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
En quoi un tapis de 1 ou 2 cm va avoir un impact sur les fréquences reproduites par les boomers ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#76
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Nicolas,

En quoi un tapis de 1 ou 2 cm va avoir un impact sur les fréquences reproduites par les boomers ?

La voie grave de Dominique recoupe avec le médium à 500Hz avec une pente de l'ordre de 12dB/oct. Ce genre de tapis peut faciliter le travail d'approche des cibles, avec un sol moins "miroir" à la mesure (comme à l'écoute), disons entre 400Hz et 1,6kHz.
Répondre
#77
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
hum t'es optimiste ... 2 cm ça fait 4,3k ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#78
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Nicolas,

2 cm ça fait 4,3k ...

Veux-tu dire qu'un tapis de 2cm d'épaisseur n'offre une atténuation que de 0dB sous les 4.3kHz ? Et comment passes-tu de 2cm à 4,3kHz ?
Répondre
#79
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
bah je fais le 1/4 de la L onde ... en dessous ça doit baisser progressivement (dans la mesure ou le tapis est réellement absorbant) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#80
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Nicolas,

bah je fais le 1/4 de la L onde ...

Le quart de longueur d'onde pour 2cm de tapis, mais avec quelle atténuation à ce 4,3kHz ? 0dB ? -1dB ? -3dB ? -6dB ?
Et pour ce même quart et donc cette même fréquence, pour du plancher bois sur poutres, quelle atténuation ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)