Les étages d'entrée
#1
Les étages d'entrée
Les étages d'entrée ,ƒÏ partie 1

J'ai procédé, avec mes maigres moyens et ma petite expérience à quelques essais de montages d'entrée et d'écoutes, qui peuvent, je pense, intéresser vous autres, amis de Melaudia.

1¨?) Projet - contraintes:
Le sujet initial était de sélectionner un tube pour mon ampli single ended triode R120 et mon préampli symétrique à transfo de sortie. L'ampli existe déjà, il est très classique, ''à la japonaise'': entrée triode, liaison RC avec condos audio note Cuivre, triode R120 de sortie, transfo Partridge. 4W propres, écoute correcte un peu mou mais plutôt ''joli''.

[attachment=726]

La triode d'entrée sélectionnée lors de la construction et en place, est une 6J5 (sorte de 76) en montage de charge d'anode par résistance. L'ampli dispose d'une haute tension de 275V environ, disponible pour alimenter le tube d'entrée : il faut faire avec.

La R120 a besoin de 35V crête pour être moduler au maximum. Je vise une sensibilité d'entrée de l'ordre de 3V crête. L'étage d'entrée doit donc avoir un gain de l'ordre de 10 à 13 in situ.

2¨?) Sélection de tubes :
Parmi les tubes dont je disposais, j'ai sélectionné :
- 2 classiques : 6SN7 GT Raytheon + 5687 WB Philips.
- 1 original : ML4 Osram mesh plate
Les 3 tubes sont montés en charge d'anode classique, montage que j'apprécie qui est simple et performant. Ils sont sur la planche avec chacun leur charge d'anode, de cathode, avec découplage Black gate. On les connecte au choix sur le condo de liaison de l'ampli. Tous les filaments sont en alternatif.

J'ai aussi préparé un transfo d'entrée élévateur Trufidelity de Thordarson (années 40), noyaux permalloy, entrée 600 ohms / secondaire 75000 Ohms. Juste par curiosité...

[attachment=727]
[attachment=728]

3¨?) Tests :
J'ai procédé à des écoutes comparatives avec source vinyle, mon préampli phono Lil'Sis, préampli ligne symétrique et pavillon WE15B + tweeter WE596 replica de Eltus.
Attention, je n'ai pas de voix grave, donc l'écoute est limitée vers 70Hz par le pavillon et le filtrage associé. En haut, le tweeter ne dépasse pas les 10-11kHz.
J'ai écouté les 4 étages à tubes (3 créés + celui en place) et le transfo élévateur, dans différents ordres, avec différents disques (modernes et anciens) que je connais ''par cœur'' (mais aucun disque de Barbara cependant...)
Ces tests ne valent que pour ce cas et en fonction de mon goût personnel et mes habitudes.

4¨?) Résultats :
Il y a de vraies différences, malgré le fait que tous les montages sont identiques, mêmes composants massifs, mêmes topologie.

La 6J5 montée dans l'ampli est assez mauvaise. J'ai noté un son maigre, pincé, manquant de corps, des toniques sur les ''forte'', des basses très molles et lointaines.

La ML4 Osram très belle, dans laquelle je mettais beaucoup d'espoir, est tout juste médiocre. J'ai noté un son assez proche de la 6J5, plus ronde et charnue, mais toujours des toniques désagréables, des basses molles, un son très peu détaillé.

La 5687WB est très bonne en revanche. Le son est sec, très neutre et articulé. Sur certains disques, c'est limite ''rentre dedans''. Il manque un peu de détail et de filé.

La 6SN7GT, classique parmi les classiques s'en sort également très bien, avec un son plus chaud que la 5687, plus détaillé, assez ''beau'', la fond de la scène sonore semble ''avancer''. Il reste quelques toniques parfois et des basses molles, mais moins que la 5687.

Enfin, le transfo, malgré ses presque 70 ans d'âge est excellent. Je constate un son très propre, calme, tendu et très direct. Les basses sont incroyablement fermes. Quelques duretés parfois selon les disques. Sur certains morceaux qui ''attaquent'' méchamment, c'est le seul qui soit supportable,ƒ∂

5¨?) Conclusions provisoire :
C'est dur de se faire une idée, même en essayant de procéder méthodiquement. Surtout qu'il faut garder en tête le son propre à ce système et notamment aux autres parties de l'ampli. Je suis sur, pour avoir déjà fait d'autres essais sur les étages de sortie que le côté un peu sec et peu filé constaté pour le 5687 est également dû à l'étage de sortie R120 avec son transfo Partridge.
La mise en place d'une triode à chauffage direct DW601 Mazda renvoie un son beaucoup plus fruité, doux et filé, toutes choses égales par ailleurs.
De même, la nature du condo de liaison joue beaucoup. D'autres essais ont déjà été menés avec des condos Eurofarad Teflon à armatures, très luxueux, en comparaison avec les Audio note cuivre (même valeur, même emplacement, toute chose égales par ailleurs). Le condo Teflon est très propre, bande passante plus large, basses très fermes, alors que l'AN Cu est plus musical, plus rond, parfois un peu voilé et manquant de détails.

Je retiens de cette étape les deux tubes 5687 et 6SN7GT et les grandes qualités du transfo d'entrée, et je poursuis donc, logiquement, avec les transfos inter-étage pour supprimer le condo de liaison et éventuellement les selfs de charge d'anode pour voir l'effet sur les étages anodiques en liaison RC.

Julien
Répondre
#2
RE: Les étages d'entrée
Hello,

Merci de partager tes essais avec nous, c'est intéressant.

As-tu écouté un seul tube de chaque type ou plusieurs ? Histoire de savoir si la signature sonore est homogène entre composants théoriquement identiques.
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#3
RE: Les étages d'entrée
Salut François,

Bonne suggestion.
Pas pour le moment, pris dans les essais, je n'ai pas pris le temps de le faire.
Pour la ML4, je n'en ai qu'une.
Pour les 5687 et 6SN7 j'en ai effectivement plusieurs.
Je vais essayer ça.

Julien
Répondre
#4
RE: Les étages d'entrée
Salut Julien,

Juste une question : quand tu utilises un tube double (6SN7 et 5687), une seule section est utilisée, ou les deux en // ?

Je demande ça en particulier parce qu'une 6J5 est en principe une 1/2 6SN7...

Mais il y a 6J5 et 6J5, et idem pour les 6SN7... Dans un de ses bouquins, Morgan Jones recommande les 6J5 "Pinacle", un fabriquant russe qui ne doit plus exister. En 6SN7, il recommande les versions "carbonized glass", et aussi les 7N7 (6SN7 en version locktal). Ceci apres avoir testé des centaines de tubes, des dizaines de marques/modèles/variantes, et mesuré a chaque fois les distortions H2, H3...

Mais ca, c'est une appoche "objective". L'approche "subjective" comme tu fais est aussi interessante.

Jérôme
Répondre
#5
RE: Les étages d'entrée
Jérôme a écrit :Juste une question : quand tu utilises un tube double (6SN7 et 5687), une seule section est utilisée, ou les deux en // ?
A ce stade, 1/2 tube à chaque fois. Faudrait que je comapre avec les deux en parallèle...

Ma 6J5 est une NOS de chez je ne sais plus qui, un genre européen, bulbe ST mini.

Ma 6SN7 est une ''Grand Tourisme'' des USA, NOS,bulbe noirci si c'est ce que signifie ''carbonized''..

mais je continue...

Julien
Répondre
#6
RE: Les étages d'entrée
Bonjour,
J'ai pour ma aprt testé plusieurs tubes avec un transfo inter etage rapport 1:1 Tango NC14 qui fonctionne bien en dessous de 15ma.
On peu monter jusqu'à 40ma mais son inductance primaire s'écroule.
Le montage est un SE de 300B.
1er essais: NC14 + 6C45 fonctionnant sous 14ma avec une HT sur primaire du transfo de 180v avec polar aux alentours de 160/180ohm et decouplage par condos BG de 4700µF.
La BP est de 40 à 30K à -2db.
La sonorité est trés détaillée sans aucune agressivité avec un grave detaillé et ferme.
Tout ests bien en place et les disques les plus complexes passent sans soucis.
Les écoutes se prolongent sans aucunes fatigue.
2émé essais: 5687 suiveuse .Le NC14 est alimenté sous 10ma.
Ecvoute trés nuturelle sans aucunes agressivité.
La BP est large et le son navigue entre legere rondeur, détail et punch.
C'est trés bon.
Un essais avec un condos de laison ( auricap) apporte aussi de trés bonnes choses, les détails en moins.

Il me reste à tester d'autres tubes avec d'autres Transfo inter etage dont un tango au primaire de 10K en rapport 1:2 avec des ECC32, 6SN7, 6J5, ML4 ect........

J'ai remarqué que les Japonais utilisent beaucoup la 6SN7 ou la ECC32 en // avec ce type de transfo.
Je vais comparer la 6SN7 en // avec une aute simple triode en 5K pour voir.

A ce jour que ce soit avec condos de laison ou avec transfo inter etage c'est trés bon.

Il me semble neamoins que le transfo est plus détaillé et plus naturel.
La suite bientôt.
Philippe
Répondre
#7
RE: Les étages d'entrée
Les étages d'entrée ,ƒÏ partie 2

J'ai continué mes essais sur les étages d'entrée, à la lumière des premiers tests et avec l'accastillage divers dont je dispose à la maison.
Le ''setup'' de test est conservé : planche en bois, plusieurs étages en parallèles à connecter alternativement sur l'étage de sortie SE de R120.

Sur la base du tube 6SN7GT qui est sorti dans les meilleurs précédemment, j'ai testé 3 types de charges :
- Charge de plaque par résistance (même montage que précédemment), liaison RC donc.
- Charge de plaque par self Lundahl LL1668 de 100H sous 25mA, liaison RC par condos ANCu à l'étage de puissance.
- Charge par transformateur SOWTER référence 9525, bobinage bifilaire, ratio 20k :20k, 50mA admissible au primaire. Liaison sans condos, évidemment.

Tests avec vinyles et CD pour tenter d'éviter les particularités sonores des sources (les HP étant fixes, je ne peux pas trop faire autrement pour le moment,ƒ∂)

PS : je n'ai pas de fait de mesure, sauf la vérification des points de fonctionnement statique tels que conçus sur le papier...

1¨?) Charge R / liaison RC : on retrouve l'écoute des tests précédents, c'est le même montage. Correcte, assez fin, un rendu plutôt ''classe'' et ''fin'' avec ce tube. Basse molles et lointaines, quelques toniques et agressivités sur les forte.

2¨?) Charge L / liaison RC : très proche de la charge R, je suis déçu j'attendais mieux. Les toniques ne sont pas réduites, les basses ne sont pas plus fermes, le rendu est globalement identique (il y a plus de gain, évidemment, proche du gain statique du tube, vu que la charge est, dès 50Hz supérieure nettement à celle de la résistance).

3¨?) Charge transfo / pas de C : c'est très nettement mieux, on retrouve les qualités du transfo d'entrée en direct : basses nettement plus fermes. Et d'autres aussi :les toniques sont très réduites, c'est plus propre, plus fluide, plus ''direct''. La qualité des timbres est même meilleure ce qui, de mon point de vue, valide la qualité du transfo.

Bilan à ce stade : le transfo inter-étage est une solution qui, dans ce cas, est très intéressante, elle n'a quasiment aucun défaut apparent (sauf le prix : 120 euros le transfo à la place de 20 euros le condo !).

Je suis content que ces constations confirment totalement celles postées ce matin par Philippe (ci-dessus) et dont je n'avais pas connaissance lors de mes essais (hier soir) et ce, avec d'autres matériels, dans une autre configuration et avec des inter-étage tango NC.

Je vais conserver ce montage et ce transfo, et repartir sur les 2 tubes préférés (6SN7 et 5687WB) pour refaire le tri entre eux, ainsi que sur les éventuelles différences entre tubes de même référence,ƒ∂

,ĶA suivre,Ķ

Julien
Répondre
#8
RE: Les étages d'entrée
Bonjour
Julien les 4 W avec un SE de r120... c'est disons optimiste. Les datas ne donnent que 2.5W. En PP j'obtiens à peine 5 W. Ce qui tombe dans les datas.
Pour moduler à fond la belle triode, il faut 75 V CaC, et non 35 V.
http://tubedata.tigahost.com/tubedata/sh...r/R120.pdf
Au titre des essais une 5842, pourrait faire le job, voir une el183 en pseudo triode.

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)