Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Dominique-Tanguy a écrit :il y a aussi certainement des diffėrences entre un passe haut ėlectrique et un passe haut acoustique.
Il faut en premier lieu jeter un coup d'œil aux pentes d'atténuation.
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
jys a écrit :Quelques soient les papiers de gens de qualité ayant écrit à ce sujet, je ne vois aucune justification théorique ou expérimentale à ce dogme.
Poser comme à priori qu'un pavillon (expo dans mes expérimentations, mono ou multi cellulaire) calculé, réalisé et mesuré pour une fréquence de coupure basse à Fc, DOIT être "coupé" à 2xFc est une allégation innaceptable (genre légende urbaine ou bruit de couloir comme on dit dans les labos)

Cela n'a rien d'un dogme, une mesure de la réponse en phase d'un pav le montre aisément ... maintenant, si on veut faire avec c'est pas mon soucis, chacun fait ce qu'il veut ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Mais Nicolas,

On a vu aussi que la mesure en phase d'un filtrage ėlectrique montre aussi des variations. Peux tu nous expliquer la diffėrence entre la courbe de phase d'un passe haut ėlectrique ã 24 db et celle rėsultant d'un passe haut acoustique ?

Merci !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
forr a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :il y a aussi certainement des diffėrences entre un passe haut ėlectrique et un passe haut acoustique.
Il faut en premier lieu jeter un coup d'œil aux pentes d'atténuation.

Merci Forr, prenons 24 db, car j'observe que le passe haut acoustique semble proche de 24 db.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
J'en sais rien, comparer les mesures ... c'est comme avec les charges acoustiques des caisses, BR, clos, les pentes de coupures sont différentes, idem pour les rotations de phase et réponses impulsionnelles ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Bonjour,

A l'écoute, ayant expérimenté toute une gamme de fréquence de coupure entre ONKEN B15EX et IWATA 280 HZ / PB 950, mon choix à l'écoute, c'est porté sur une fréquence de coupure acoustique théorique de 300 HZ, 18 DB JLMC.

J'ai laissé le filtre, ce qui me donne un trou très étroit à FC.

Lors de mesures des ces fréquences de coupures acoustiques de différents pavillons, ( ces mesures sont sur MELAUDIA ) OU?, nous nous sommes aperçu de ceci :

Selon la loi d'expansion, la pente de coupure peu variée mais reste autour de 24 DB.

Plus la pente et raide, plus le pavillon est réactant proche de FC, mais aussi plus tôt dans sa réponse. Les mesures de phases et de GD, nous l'ont montré.

Après cela doit dépendre à quelle fréquence est placée cette fréquence de coupure.

Le 200 WOOD, par exemple, au vu des ces dimensions sa fréquence de coupure acoustique ne peut être inférieure à 200 Hz. Ce qui signifie que ce pavillon devrait être coupé à 400 Hz.
Hors sur bon nombre de système, ce pavillon est coupé à 300 Hz voir moins.

Au tour de 300 Hz, on entend quoi ?

La réponse est simple en filtrage actif, il suffit de garder la voie grave et d'écouter. Il n'y a plus de voies et il reste globalement les instruments de basses.

Dans cette zone 300 Hz, il y a donc beaucoup moins d'informations aux quelles l'oreilles serait plus sensible.

Mais si l'essai est fait à 500 Hz, je ne suis pas sûr que l'oreille reste aussi insensible à la réactance du pavillon.

Voilà.

Eric
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Dominique-Tanguy a écrit :prenons 24 db, car j'observe que le passe haut acoustique semble proche de 24 db.
Les pavillons sont-ils des systèmes à phase minimale ? Si oui, la phase se déduit de la courbe de réponse.
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Courbe de réponse :

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=14973

Phase :

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=14974

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Dominique,

Quelles sont les valeurs en degré de chaque ligne horizontale sur la deuxième mesure?

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Sébastien a écrit :Dominique,

Quelles sont les valeurs en degré de chaque ligne horizontale sur la deuxième mesure?

Bonne soirée,

Sébastien

le pas est 36° entre lignes, 0 au centre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)